YvesP
Compagnon
Bonjour
Je suis actuellement en train de tourner un vilebrequin pour un moteur V8
J'ai commencé par percer des centres aux deux extrémités d'in rond d'acier à l'argent un peu plus long que la teille finale.
J'ai ensuite placé ce barreau entre deux pointes.
Il y avait 3/100 de mal-rond au comparateur
J'ai donc descendu le barreau à la cote est rattrapé ce mal-rond.
Je suis actuellement a 1/100 entre la mesure prise au comparateur au plus prés de la poupée fixe et celle au plus prés de la poupée mobile.
Je suppose que je ne suis pas mal et que ce centième correspond à la tolérance de mon tour.
J'ai tracé toutes les dimensions de palier et autres mesures mais voila je suis bloqué car je dois faire deux décentrages pour tourner les palier.
Je dois donc percer deux autres trous de centrage de chaque coté et c'est bien la que je suis bloqué.
Ces trous doit doivent être face à face deux par deux et positionnés sur un meme axe.
Je vais donc vois ire comment je compte faire et vous me direz si ma méthode vous semble bonne ou pas et si vous en connaissez une meilleure.
1/ Je vais commencer par démonter le barreau du tour et enlever le Toc
Je suppose que je ne prends aucun risque en otant le toc je retrouverais mes centres sans probleme ?
Je suppose par contre il est important au moment de remonter mon barreau sur le tour de le remettre dans le même sens pour ne pas accentuer le 1/100 de mal-rond ?
2/ Je vais fixer mon barreau sur deux Vés sur le marbre et tracer un diamètre a chaque extrémité
C'est entre autre une de mes craintes, le risque étant de ne pas passer exactement par le centre
Comment vous y prendriez vous ?
Je compte tangenter mon trusquin sur l’extrémité de mon barreau Faire mon zéro et de descendre le trusquin de la valeur du rayon. de mon barreau.
Mais ensuite comment tracer les nouveaux centres ?
En effet pour tracer ces nouveau centres je dois faire faire au barreau une rotation de 90°
Comment vous y prendriez vous ?
Merci pour votre aide
Pour ceux que cela i nteresse, voila une photo du carter que je dois encore polir
Cdlt
Yves
Je suis actuellement en train de tourner un vilebrequin pour un moteur V8
J'ai commencé par percer des centres aux deux extrémités d'in rond d'acier à l'argent un peu plus long que la teille finale.
J'ai ensuite placé ce barreau entre deux pointes.
Il y avait 3/100 de mal-rond au comparateur
J'ai donc descendu le barreau à la cote est rattrapé ce mal-rond.
Je suis actuellement a 1/100 entre la mesure prise au comparateur au plus prés de la poupée fixe et celle au plus prés de la poupée mobile.
Je suppose que je ne suis pas mal et que ce centième correspond à la tolérance de mon tour.
J'ai tracé toutes les dimensions de palier et autres mesures mais voila je suis bloqué car je dois faire deux décentrages pour tourner les palier.
Je dois donc percer deux autres trous de centrage de chaque coté et c'est bien la que je suis bloqué.
Ces trous doit doivent être face à face deux par deux et positionnés sur un meme axe.
Je vais donc vois ire comment je compte faire et vous me direz si ma méthode vous semble bonne ou pas et si vous en connaissez une meilleure.
1/ Je vais commencer par démonter le barreau du tour et enlever le Toc
Je suppose que je ne prends aucun risque en otant le toc je retrouverais mes centres sans probleme ?
Je suppose par contre il est important au moment de remonter mon barreau sur le tour de le remettre dans le même sens pour ne pas accentuer le 1/100 de mal-rond ?
2/ Je vais fixer mon barreau sur deux Vés sur le marbre et tracer un diamètre a chaque extrémité
C'est entre autre une de mes craintes, le risque étant de ne pas passer exactement par le centre
Comment vous y prendriez vous ?
Je compte tangenter mon trusquin sur l’extrémité de mon barreau Faire mon zéro et de descendre le trusquin de la valeur du rayon. de mon barreau.
Mais ensuite comment tracer les nouveaux centres ?
En effet pour tracer ces nouveau centres je dois faire faire au barreau une rotation de 90°
Comment vous y prendriez vous ?
Merci pour votre aide
Pour ceux que cela i nteresse, voila une photo du carter que je dois encore polir
Cdlt
Yves