Tournage de roulements

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Eh oui, je voudrai retailler des roulements contemporains pour les mettre à une cote, notamment d'épaisseur, qui n'est plus disponible actuellement.
J'ai fait un test sur un 6300 HS, et sur le tour, à la plaquette, ça passe, mais point de copeaux, que des étincelles d'un beau rouge.... Est-ce normal, docteur ?

Quelqu'un a-t-il effectué ce genre d'opération ?

Merci d'avance

Gérard
 
P
Pied à coulisse
Apprenti
21 Oct 2007
230
Thiais - France
Euh tailler des roulements ... :opus_dei:

Plaquette ou pas, on ne peut pas usiner n'importe quoi sans se demander d'abord ce que c'est : un acier trempé ne laisse pas faire comme ça ... d'où les jolies étincelles d'un rouge flamboyant :maiscebien:
 
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci P à C, mais un roulement à 10 euros passe à 100 après retouche d'1 mm par un "spécialiste", donc c'est faisable !
Sur des produits examinés, ce n'est pas fait à la meule.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
sur un acier trempé c'est normal d'avoir des copeaux rouge , là on est dans le domaine du tournage dur , si des pros le font sur des roulements y'a pas de raison pour ne de pas le faire sois même a conditions d'avoir un tour qui soit capable de supporter les contraintes , sinon le résultat risque d'être très décevant , mais en tout cas c'est cool de voir tout ces copeaux rouge qui vole :supz:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 481
Morlanwelz
c'est fait sur rectifieuse , en gros un tour normal et on as remplaçer l'outil par une meule de touret , qui va usiner le roulement , mais la limaille de fer va encrasser le tour et le griffer , donc apres un usinage de se genre il faut tout demonter degraisser , regraisser et remonter !!!
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
On peut aussi faire très bien des usinages sur les cages des roulements à billes avec des microfraises en carbure comme celles qu'utilisent les DREMEL du moment qu'on les achète dans des marques réputées et surtout qu'on possède une broche à air comprimé ( BIAX en a en plus de ses grattoirs ) car il faut faire tourner la fraise à très grande vitesse et surtout que les paliers soient d'une autre facture que ceux d'une Dremel.
Mais déjà avec une Dremel on attaque assez bien une cage de roulement à billes.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,
j'ai déjà fait ça. Avec plaquettes carbure.

- pour fabriquer des rondelles de calage pour roulements de boîte. Après détrempe du métal. Sans lubrification. Pas de souci.

- pour faire des bagues à partir de celles de roulements. Sans détrempe. Sans lubrification. Pas de souci non plus. Copeaux bleus mais pas rouges, ni étincelles.

Peut-être une histoire de nuance de plaquette ?
Les passes sont toutes petites (de l'ordre de 0.1 mm)

Celles que j'utilise :

DSCF5715.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Les acier trempé s'usine très bien avec des plaquettes céramiques ou bore- cubique, effectivement les copeaux sont rouge à l'usinage.(°_°).

@ ++
 
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous,

Bon, rien que du positif là dedans, je suis donc sur la bonne voie :lol:
Petite astuce, maintenant.... comment usiner la cage intérieure, toujours pour réduire la face, bien entendu....???? La prise intérieure est délicate sur les petits diamètres.

J'avais pensé dégraisser le roulement, "loctiter" au Blocpress, usiner puis passer au four vers 300°C (destruction Loctite) et faire suivre d'un bon nettoyage.

Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il n'hésite pas

G
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 639
Bordeaux
faudrait une pince inverser ?

:wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
quand ça fait des étincelles rouge c'est aussi peut être que ça tourne trop vite.
il m'est arrivé 2 fois de devoir virer un roulement d'un axe sans pouvoir le déplacer, vu qu'ils étaient foutu j'ai viré les billes puis la cage extèrieur pour usiner la partie centrale, en vitesse lente (environ 800tr/mn) avec une plaquette pour métaux dur j'ai réussi à usiner par petite passe sans étincelle et avec des copeaux de type petit ressort, le plus dur fut la 1ère passe mais après ça été tout seul jusqu'à l'axe.
serait-il pas plus facile de prendre un roulement plus petit et de lui faire une cage en métal afin de le placer au bon endroit ?
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
734
VAR
Bonjour.
Des copeaux rouges avec des plaquettes en CBN (nitrure de bore cubique), c'est normal.
Des étincelles seules peut etre un peu moins.
Le plus simple est de vérifier les parametres de coupe recommandés par le fabricant des plaquettes selon les matieres.
Ce qui est sur c'est que des plaquettes adaptées à ce genre d'usinages existent, notamment les CBN qui peuvent usiner du 63 HRC et certains cermets.
Les efforts de coupe ne sont pas faramineus étant donné que les passes prises restent légeres , de l'ordre de quelques diziemes.

Bonne journée.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je fais un petit hors sujet, éxiste t'il un métal qu'on ne peut pas usiner ?
il y a quelques années j'avais un bout de métal de porte blindé pour coffre fort mais en vitesse lente j'arrivais quand même à l'usiner :)
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Le mercure, c'est pas top....
Pas trop méchant pour les plaquettes, mais pas pratique à serrer dans un mandrin.
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
tu cherche quelle taille du roulements? t'es sur ils n'existent pas?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
j.f. a dit:
Le mercure, c'est pas top....
Pas trop méchant pour les plaquettes, mais pas pratique à serrer dans un mandrin.
surtout à l'état liquide :rirecla:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut ordinerf, concernant ta question il y a t-il un métal qui ne s'usine pas, la réponse est non, avec tout les moyens que nous disposons(outil, laser, électro-érosion, meule ect...).

Pour faire sourire j.f., dans les années 70 chez Renault à Clèon il se servait du mercure congelé pour usiner les modèles des culasses et par la suite des blocs moteurs de la R-16 pour ce qui connaisse et ses modèles servaient à faire des moules, une fois le moule pris ils sortaient le tout à température ambiante et le mercure redevient liquide et ils avaient des moules impeccables.
Le mercure durcie à moins 70°.
Ce n'est plus utiliser pour des raisons évidente la sécurité.(°_°)

Cordialement @ ++
 
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
  • Auteur de la discussion
  • #19
Les roulements recherchés sont des 35x57x9, actuellement à 80 euros HT au moins disant....!
C'est surtout l'épaisseur 9 qui pose problème car pas moyen de retoucher le logement d'1 mm....
Pou l'usinage de la cage intérieure, j'ai trouvé, montage sur un mandrin en 35, collage au Blocpress, taille de la face et chauffe de démontage.

G.
 
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