Tournage de PEMD polyethilen

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zingilingiling

Compagnon
Salut !

Comment s'usine le PEMD polyehthilen ?? est ce qu'il s'usine bien ou non ?

D'aspect on dirais de la toile collé les une sur les autre de type fibre de carbone .

merci
 
pour info:
PEHD = PolyEthylène Haute Densité
PEMD = PolyEthylène Moyenne Densité
PEBD = PolyEthylène Basse Densité
en général on les nommes avec une valeur genre PE500.
en fonction de cette valeur ils sont plus ou moins dur.
concernant ta question le PE s'usine bien mais dès que la densité diminue alors on commence à avoir des petits soucis sur les petits diamètre ou faible épaisseur, si tu veux usiner des pièces fine voir très fine il vaut mieux t'orienté vers le POM, après tout dépend de ce que tu veux en caractéristique mécanique.
pour te donner une idée le PEHD est 4 fois plus résistant mécaniquement que le PEBD alors que la masse, la température maxi, etc... sont casiment les mêmes.
pour conclure usinage correct mais sous condition:
liquide, vitesse et avance correct, outil très coupant.
 
Ok ! merci pour les infos .

Quand tu dis outil tres coupant , les plaquettes pour l'alu sont tres coupant , cela pourrais aller ??
 
Salut,
travaillant dans le médical (on usine bcp de pehd et uhmwpe= pe à trés haut poids moléculaire) je peu apporter des infos.
En effet les plaquettes alu marchent pas mal.
 
personnelement j'utilise des outils fait maison meuler dans un barreau d'acier mais les plaquettes c'est bien aussi.
par contre pour les petites passes je ne sais pas.
 
j'ai la matiere lundi , je vous tiens au courant , la piece que je dois tourner n'est pas précise .
 
bonsoir zingilingiling
pour le POM j'utilise des plaquettes carbures avec de la coupe ;certaine plaq inox ,plaq alu affûtee,(evites plaquette fritee moins de coupe)
sinon pour les autres sortes je raffute des plaquettes carbure avec un tranchant impeccable + jet d'air pour faire degager le copeau
outil en hss tres coupant
le copeau doit sortir comme un fil,sinon il s'enroule ,ça colle sur la piece
mauvais etat de surface
voilà
bon courage
fredo
 
"D'aspect on dirais de la toile collé les une sur les autre de type fibre de carbone . "

si c'est de couleur jaune marron c'est du tufnol ça sert souvent dans des milieu humide ça s'usine nikel mais ne pas respirer la poussière c'est toxique. Dans ma boite on usine du pehd500 pehd 1000 pea6 pick ertalon pvc tufnol etc
 
bonjour ordinerf
non ce ne sont des plaquettes en alu mais des plaquettes carbure pour l'alu
à+
fredo
 
fredo74 a dit:
sinon pour les autres sortes je raffute des plaquettes carbure avec un tranchant impeccable + jet d'air pour faire degager le copeau
outil en hss tres coupant.
Salut fredo74, il n'est pas utile d'envoyer un jet d'air mais plutôt arroser, le copeau doit sortir par le haut si la vitesse est bonne ça doit passer au dessus de la tourelle voir plus.
fredo74 a dit:
Le copeau doit sortir comme un fil,sinon il s'enroule ,ça colle sur la piece
mauvais etat de surface
Pour évité cela il faut un bon rayon sur le pointe de l'outil minimum 0.8 et ça ne s'enroule plus et un état de surface impect.
stihlman a dit:
si c'est de couleur jaune marron c'est du tufnol ça sert souvent dans des milieu humide ça s'usine nikel mais ne pas respirer la poussière c'est toxique.
Je confirme c'est du Tufnol, en usinage c'est que de la poussière et odeur très forte il en existe en nid d'abeille qui sert pour gaufré les petite marches du Rafale-Dassaut.(°_°) @ ++
 
tout dépend de la taille de ton tour, si c'est un gros les copeaux vont tombés ou partir hors du tour mais si c'est un petit très vite il va y avoir accumulation de copeaux puis ça va s'entouré autour de la pièce ou du mandrin et zou c'est feu d'artifice de copeaux éjectés
 
bonsoir liaudet
merçi pour tes conseils avisées
à ce jour je travaille avec des plaquettes R0.4
dés que possible j'essaie avec R 0.8
j'ai adopté le jet d'air lorsque je realise des gorges ou epaulements profonds avn
avant de tronçonner
(travail sur tour cnc tourelle arriere poupée fixe)
à+fredo
 
salut,

quand je bossais dans le médical (tiens on est au mons deux sur ce forum ), pour le phde 1000 en tournage , j'avais détourné le circuit d'arrossage pour mettre un soufflage. (aussi)

le probléme était de ne pas avoir un copeau enroulé sur la piéce, tout était dans l'orientation du jet d'air.

en tout cas les matiéres plastique c'est le bazard a usiner, il y atoujours bataille pour casser les bavures et bien souvent il faut ébavurer à la mano.

et en passant bonnes vacances a tous !
 
10co a dit:
salut.

en tout cas les matiéres plastique c'est le bazard a usiner, il y atoujours bataille pour casser les bavures et bien souvent il faut ébavurer à la mano
.
Salut 10co, tout à fait d'accord avec toi, mes premiers usinage dans le plastique fût laborieux et avec le temps ont arrive à dompté la matière.
Il y a quelques petits trucs à savoir que l'on apprend avec le temps ou la pratique.
Il y a plastique et plastique certain nous joue des sacrés tours, par exemple pour le perçage, si le plastique est humide souvent le trou est plus grand que le forêt, si il est sec et bien le trou est plus petit que le forêt.
C'est pour cela que je dit qu'il faut qu'il soit étuvé mais pas de trop 2 heures à 60° pas plus.
A savoir aussi il faut qu'il soit stoker à l'abri de la lumière ou du moins des UV donc pas dehors ou derrière une fenêtre.
Quelques principes à savoir pour l'usinage des plastiques, toujours avoir un outil très coupant avec une pointe d'un rayon de 0.8 minimum plus c'est mieux, ne pas hésité à tourner très vite, ne pas faire dans la mesure du possible des petites passes, surtout celle de finition.
Pour la finition ne pas faire de ficelle c'est la cata, pour une bonne finition prendre une passe de 1.5mm rayon pas moins aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur.
Il y a aussi le problème des bavures qui est chiants, mais la il y a quelques astuces, d'une part bien pensée aux mode opératoire(l'ordre dans l'usinage), ne pas faire déboucher l'outil dans le vide, faire les chanfreins avant la finition, toujours finir l'intérieur avant l'extérieur.
Et surtout prendre les précaution nécessaire pour la prise dans les mords cars les plastiques ce déformes facilement.
Tout ce que je dit c'est dans le cadre d'une grosse production, mais cela reste valable pour de la pièce unitaire.

Depuis que je li ce forum tout les petits soucis pour l'usinage des plastique c'est une mauvaise finition
Donc petite récapitule.

1-bonne outil coupant avec rayon mini de 0.8mm voir + c'est mieux.
2-grande vitesse.
3-pas de petite passe finition mini 1.5mm rayon + c'est mieux
4-bien arrosé ou soufflet.
5-étuvé ses plastiques.

Voila tout ce que les plastiques mon appris et avec de l'habitude ont peut titillé le centième, mais c'est rarement demander.(°_°) @ ++
 

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