Bonjour,
pour passer en 220 tri, il faut en effet
-Considérer le moteur comme si c'en étais deux dans le même corps , et disposer les 3 barettes des plaques a bornes moteur en couplage triangle (les 3 barettes placées parallèlles et verticales )
-déplacer la connexion inférieure gauche du transformateur de la borne 380 à la borne 220
Par ailleurs, et pour moderniser ce tour en l'équipant d'un variateur : il faudra sans doute supprimmer ces vieux contacteurs Petercem (qui ont de la bouteille et qui doivent être sales et pleins de poussières dans leurs entrefers , saletés et poussières qui vont probablement provoquer l'émission de divers bruits ! "buzzzz", "grrrrrrr", et autres "claclaclac" !)
...et brancher le moteur au variateur directement , en supprimmant la partie inversion de sens qui "croise" deux phases (ce sera le variateur qui servira à inverser le sens ) il ne faut pas que le circuit entre sortie variateur et moteur ne soit interrompu, même fugitivement, par des contacts de contacteurs (les variateurs n'aiment pas , et en général cela se traduit par la mise en sécu du variateur ...)
Le moteur ASEA est un moteur d'une bonne marque et de bonne fabrication , et le fait que ce soit un 2 vitesses bi-tension (a 2 fois 6 bornes ) est une chance ! (souvent les moteurs 2 vitesses sont monotension et compliquent énormément le travail de changement de tension ! )
sloup