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tour star 150 à remettre en route

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir Didierd78
Pour la suite, j'ai des voyants de nivaux, et des bouchons de vidange,
Je recherche les photos,
Voyant d'huile.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
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D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bonjour,
hier après-midi j'ai poursuivi es investigations.
Ayant amené mon comparateur, j'ai vérifié s'il y avait du jeu longi ou radial dans la broche. Je n'ai rien vu de suspect.
J'ai également contrôlé la concentricité du plateau et du mandrin. Résultat +-0.03mm
Après calage du tour, j'ai voulu faire des mesures du tablier mais .... je n'ai pas trouvé de mesure pertinente à faire.

J'étais parti pour déposer le trainard mais je me suis aperçu qu'après dépose le tablier aurait été suspendu aux 2 barres et à la vis mère. Pas terrible. donc j'ai ouvert le tablier. Très sale mais pas d'eau
IMG_1028[1].JPG

mais pas d'huile non plus. En fait ce n'est pas prévu pour de l'huile, il n'y a pas d'étanchéité aux passages de la barre et il y a même un trou au fond du carter
IMG_1051[1].JPG

Je suppose donc que c'est censé fonctionner par graissage.
Après nettoyage l'ensemble est en bon état. Il y a un marquage de certaines entrées de dents mais çà me parait logique puisque je suppose que l'engagement de l'avance longi ou transverse se fait alors que la barre est en rotation
IMG_1052[1].JPG
IMG_1034[1].JPG

Au premier abord les "demi-noix" qui viennent sur la vis-mère paraissaient en mauvais état
IMG_1032[1].JPG

Ce tour ayant servi ponctuellement à tourner du bois, cela a tout encrassé mais après nettoyage :
IMG_1035[1].JPG

par contre je sens que ça ne va pas être facile de replacer les ergots de ces noix dans les logements du disque de commande
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Didierd78
Il faut caler le tablier, avec des bastings dans le bac,
Ou le sortir complètement du banc par la droite,
ou démonter la vis mère et barre d'avance, puis le tablier, puis le trainard,
Car il y a un gros besoin de nettoyer tout, et de voir les pattes d'araignées de huilage propre,
avant de remonter.
Cordialement.
jpal7@
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Ne t’inquiètes pas ce sera fait ... mais plus tard. Au début je pensais pouvoir examiner le tablier par au dessus en démontant le traînard mais en fait ce n’est pas possible sur ce tour.
Et puis je ne voulais pas laisser pendant un certain temps le tablier posé sur des bastings
La boîte d’avances est entièrement démontée et je vais d’abord m’occuper d’elle car il y a déjà suffisamment de morceaux !
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Comme indiqué hier, çà y est, la boite d'avances est entièrement démontée. EN fait, pas tout à fait, un roulement est encore sur son arbre car je n'arrive pas à enlever la très longue clavette sur l'arbre.
Après démontage et un premier nettoyage, j'ai découvert qu'il y avait bien 3 vis pour le remplissage des 3 compartiments. Je ne les ai pas encore démontée mais çà doit être du 5mm donc le remplissage doit être ... long et fastidieux. seringue obligatoire !
0AC490E1-95FD-40B9-97FB-E1C273774FAB.jpeg

2CAA6FC8-C1A2-47AC-88E9-39E0AB5C1175.jpeg

Je confirme qu'il n'y a que 2 pignons endommagés, c'est donc bien de la corrosion. Par exemple voici celui de l'arbre d'entrainement de la barre
8CF950CA-B89A-4FB5-ACEF-C3730CBFC3FD.jpeg

20484807-43D9-4F37-A5A8-E029DA1C4C5E.jpeg

et voici son copain d'enface, le balladeur qui permet de sélectionner vis-mère ou barre de chariotage

Donc la meilleur façon de garder de bonnes dents... c'est de les utiliser ! :-D
Voici l'ensemble des pignons de l'arbre intermédiaire dans le bon ordre
A6EA9EA5-67C1-4FDE-ADB3-E64E8E1E0383.jpeg

De toutes façons je vais faire un plan de l'ensemble pour m'assurer que je ne me trompe pas. Il faut juste que je débloque la 3ème commande de baladeur qui est encore récalcitrante en dépit du dégrippant.
Côté roulement, tout existe. j'aurais juste aimé trouvé des roulements étanches pour les roulements aux extrémités mais en 25/52/9 çà n'existe pas contrairement à ce qui est écrit sur le plan . Cà n'existe qu'en 15 de larges mais je vais voir il y a peut-être des possibilités d'adaptations moyennant modification des entreoises.
Par contre pour la butée à billes sur la commande de vis mère, je l'ai mesurée à 30/53/16 et après une première recherche je n'ai trouvé que du 30/52/16. Dans ce cas il y aurait une petite adaptation à faire.
Maintenant ma priorité et de faire le plan d'ensemble, le plan des 2 pignons et de rechercher une solution. Du module 1,5 c'est facile à trouver mais je n'ai aucune idée du couple qui passe dans ces pignons et donc de la qualité à rechercher.
Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Merci pour la correction du message
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Aujourd'hui je voulais commencer les plans des 2 pignons à refaire.
D'abord celui de sortie de boite d'avances qui permet l'entrainement de la barre de chariotage. Pas de souci, les côtes relevées correspondent bien à un module 1.5
362.jpg

Par contre pour celui de l'arbre primaire, c'est un peu plus compliqué.
362.jpg

Il a (ou plutôt avait) 55 dents. Quand je mesure la distance entre le sommet d'une dent et l'appui entre les sommets des 2 dents opposées, je trouve 87.2 mm alors que normalement le diamètre extérieur devrait être 85.5mm. Il s'agit bien d'un module 1.5 mais la denture doit être déportée. Je vais avoir besoin de me replonger dans mes bouquins pour retrouver comment on mesure çà.
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Pour ne pas perdre d'infos en attendant de faire un plan complet, j'ai repris le plan disponible dans la notice du Starlet, je l'ai nettoyé et noté le nombre de dents des pignons.
pignons.jpg

Je trouve 2 bizarreries :
- ce plan est pour le Starlet mais toutes les pièces ont les mêmes références. Pourtant quand on regarde le couple de pignon en sortie pour l'entrainement de la barre de chariotage, le couple 40/50 ne correspond pas du tout à celui représenté qui ressemble plus à du 25/65.
- la somme des nombres de dents des roues menantes/menées fait à chaque fois 90 (même entraxe et même module) sauf pour le premier baladeur où j'ai une fois 88 et une fois 91. Celui à 88 correspond à mon pignon qui est trop grand pour un 55 dents et le pignon d'en face est lui aussi trop grand pour un 33 dents. module spécial pour obtenir le rapport souhaité ?
Didier
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 340
F-76100 Rouen
Bonjour Didier,

Si tu démontes tous les pignons tu peux essayer de faire tourner ensemble 2 pignons par exemple le 55 dent "trop grand" avec un qui est "normal", si ça engrène bien c'est que le module est le même. Dans ce cas il s'agit de denture déportée, ce qui est classique dans une boite de vitesse où l'entraxe est constant pour tous les rapports.

Cordialement,
Bertrand
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
bonjour
Il me semble que dans le milieu de la boite il y a un 50 dents qui engraine avec un 45 ce qui fait 95 et un peu plus sur la gauche
un 52/39 soit 91.
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bonjour Papyno, tu as parfaitement raison. J'étais sans doute trop concentré sur le pignon qui me pose problème pour voir celui-là.

Effectivement, l'entraxe entre les arbres est par principe le même pour tous les pignons. Pour le premier couple il faut un rapport 0.6. Le plus approchant est 56/34 mais cela donne un rapport de 0,607. Pas un problème pour de l'avance mais inadmissible pour des filetages. Le couple 55/33 donne le bon rapport mais en denture normale les diamètres primitifs se retrouveraient à 1,5 mm l'un de l'autre. Il y a donc 2 solutions, compenser par du déport ou faire un module spécifique.
- module spécifique : m=1.5x90/88=1.534. si je calcule les diamètres de pied et de tête pour des pignons de 55 et 33 dents je trouve 55 tête 87.44, 55 pied 80.53, 33 tête 53.69 et 33 pied 46.79.
- Déport de denture, là je maîtrise beaucoup moins mais pour moi les déports doivent être identiques et compensé les 1,5mm donc je suppose que le déport est de 0,75mm ce qui donne un diamètre de tête de 85.5 +1.5 =87 pour le 55 dents et de 52.5+1.5 = 54 pour le 33 dents et pour le diamètre de pied 80.25 pour le 55 et 47.25 pour le 33.
Mes mesures ne sont pas très précises du fait que les pignons ont un nombre de dents impairs mais voici ce que je trouve :
Pignon 55 dents Diam de tête 87.3 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 80.5
Pignon 33 dents Diam de tête 53.5 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 46.8
En dépit de l'incertitude de mesure, je pencherai plutôt pour un module spécifique et pour le couple cité par Papyno, c'est obligatoirement le cas, il n'est pas possible de compenser par du déport.
A la question de l'engrènement, les pièces sont effectivement démonté mais je ne suis pas capable de sentir un aussi faible écart de module.
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Sans grand espoir car SOCOMO n'est pas dans leur liste, j'ai contacté par e-mail RMO. La réponse a été négative mais l'accueil fût très bon, la personne a pris le temps de m'appeler et d'en discuter, c'est quand même à signaler car beaucoup ce serait contenter d'un mail.
Cet après-midi, j'ai été voir un usineur d'engrenages proche de chez moi. Là aussi très bon accueil alors que normalement ils ne traitent pas avec des particuliers. Pour lui, c'est plutôt un déport de denture donc çà ne l'inquiète pas. L'ordre de grandeur pour les 2 pignons serait de 1000 Euros mais il ne fait pas les entrées de denture car il n'a pas l'équipement.
A suivre....
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bonsoir, je suis en train de faire un plan d'ensemble de la boite d'avances avec les différentes positions de baladeurs. Mon équipement ne me permet pas de faire des relevés de côtes suffisamment précis donc j'ai dans certains cas des interférences entre pignons de plusieurs dixièmes de mm mais au moins ça m'a permis de m'assurer que je n'avais pas interverti des entretoises ou retourner des pignons car ils ne sont pas toujours symétriques. ce qui est sûr c'est que le remontage sera un peu chaud car tout passe ric-rac
Didier
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 340
F-76100 Rouen
Bonjour,

Bonjour Papyno, tu as parfaitement raison. J'étais sans doute trop concentré sur le pignon qui me pose problème pour voir celui-là.

Effectivement, l'entraxe entre les arbres est par principe le même pour tous les pignons. Pour le premier couple il faut un rapport 0.6. Le plus approchant est 56/34 mais cela donne un rapport de 0,607. Pas un problème pour de l'avance mais inadmissible pour des filetages. Le couple 55/33 donne le bon rapport mais en denture normale les diamètres primitifs se retrouveraient à 1,5 mm l'un de l'autre. Il y a donc 2 solutions, compenser par du déport ou faire un module spécifique.
- module spécifique : m=1.5x90/88=1.534. si je calcule les diamètres de pied et de tête pour des pignons de 55 et 33 dents je trouve 55 tête 87.44, 55 pied 80.53, 33 tête 53.69 et 33 pied 46.79.
- Déport de denture, là je maîtrise beaucoup moins mais pour moi les déports doivent être identiques et compensé les 1,5mm donc je suppose que le déport est de 0,75mm ce qui donne un diamètre de tête de 85.5 +1.5 =87 pour le 55 dents et de 52.5+1.5 = 54 pour le 33 dents et pour le diamètre de pied 80.25 pour le 55 et 47.25 pour le 33.
Mes mesures ne sont pas très précises du fait que les pignons ont un nombre de dents impairs mais voici ce que je trouve :
Pignon 55 dents Diam de tête 87.3 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 80.5
Pignon 33 dents Diam de tête 53.5 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 46.8
En dépit de l'incertitude de mesure, je pencherai plutôt pour un module spécifique et pour le couple cité par Papyno, c'est obligatoirement le cas, il n'est pas possible de compenser par du déport.
A la question de l'engrènement, les pièces sont effectivement démonté mais je ne suis pas capable de sentir un aussi faible écart de module.
Didier
Pour info le coefficient déport de denture peut être positif ou négatif voir le document joint.

Personnellement je doute fort que Socomo ait utilisé un module spécifique pour un taillage en petite série alors que tailler un pignon par génération permet de faire des dentures déportées avec un outil standard.
Ceci dit dans le cas des 95 dents (50+45) ça fait beaucoup pour des dentures déportées...

Cordialement,
Bertrand
 
Fichiers joints
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bonjour Bbr
Merci pour ce document que je vais étudier
Il est beaucoup plus complet que ce que j’ai trouvé jusqu’à présent
Didier
 
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