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tour star 150 à remettre en route

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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
 
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hjs
Nouveau
4 Janvier 2020
45
31 Toulouse
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
Salut Didierd78 tu visses deux vis sur le pignon et tu serres doucement les vis vont poussés l e 2 eme pignon. si le pas de vis du premier pignon débouche dans le deuxième il faut mettre une vis qui servira d'appui quand tu visseras les vis du premier pignon.
henri
 
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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
C‘est ce que j’ai essayé de faire mais je n’ai pas voulu forcer sans être sûr du montage car ces 2 plats massacres me laissent perplexe.
Pour moi la pièce en bronze n’est qu’une bague avec un épaulement qui vient en appui sur l’axe.
la pièce en acier serait une douille de diamètre 25 avec une clavette pour solidariser en rotation les pignons mais dans ce cas à quoi servent les plats ? De plus je ne vois pas d’entretoise entre les 2 pignons
je pense que je vais laisser tremper tout ça dans du degripant et chercher une pièce adaptée pour chasser la bague en bronze. Je devrai y voir plus clair après
Didier
 
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hjs
Nouveau
4 Janvier 2020
45
31 Toulouse
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
bonjour Didierd78 démonte les pignons et fais des photos des deux côté. Quand je regarde la première photo du pignon on dirait une pièce rapporté.
henri
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Voici les photos vite fait car je suis en plein déménagement de machines à bois

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D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Mais quand je mesure à la grosse le diamètre de bague je trouve l’alesage des pignons ( du moins de ceux que j’ai pu démonter)
Je doute pourtant que la pièce en acier vienne se visser sur la bague en bronze d’autant plus qu’il n’y a rien pour la bloquer en rotation sauf éventuellement la clavette

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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
C’est bien ça le montage, il a suffi de remonter l’ensemble et de bloquer la broche puis l’écrou s’est desserré facilement

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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Hier matin j'ai poursuivi mes investigations. Intrigué par toute cette eau dans le carter de lyre, j'ai vérifié au niveau de la broche. L'huile est bien claire côté droit et... à peu près absente côté gauche mais en tous cas pas d'eau. Je n'ai pas vidangé pour l'instant mais il est évident que je le ferai avant le premier démarrage.
Côté boite d'avances il y a 3 bouchons de vidange et pour les 3, plus d'eau que d'huile si on peut appeler comme çà la soupe marron qui sort
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J'ai donc décidé d'ouvrir le carter et ce n'est pas beau
IMG_1009.JPG

Après un premier nettoyage grossier, les pignons des baladeurs ont l'air d'être en bon état. Pour les pignons du bas, ils sont à priori bon sauf celui à l'extrème gauche et celui d'entrainement de la barre, tout à fait à droite
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IMG_1012.JPG

Il faut donc trouver une solution pour ces 2 pignons et les roulements sont également à changer. Après nettoyage, les baladeurs coulissent à nouveau sur leur arbre et les traces d'oxydation sont limitées. Les commandes de façade restent bloquées. Sans doute un problème d'oxydation des bonhommes.
 
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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Après cette première semaine consacrée partiellement à mon nouveau jouet, voici ma première synthèse :
Quelques surprises de conception sur la partie lubrification :
- il n'y a aucun regard ou jauge pour contrôler les niveaux
- je n'ai trouvé aucun bouchon de remplissage d'huile. Il semblerait qu'à chaque fois il soit nécessaire d'ouvrir le carter. Pourtant la doc dit 2 litres d'huile pour le carter de lyre et même si je n'ai pas fait le calcul, ça m'étonnerait que le retour de carter puisse contenir 2 litres. Il faut tout de même préciser que la doc ne concerne pas exactement le même modèle et que mon carter descend moins bas. Le jour du remplissage je m'arrêterait à ras du rebord. Je suis tout de même surpris que sur un tour industriel l'utilisateur était obligé de déposer la façade de la boite d'avance à chaque vidange. Suis-je passer à côté de quelque chose ?
- il y a des vidanges pour la poupée fixe et la boite d'avances mais rien pour le carter de lyre ni pour le tablier
Je suis donc complètement aveugle sur le tablier et pour être franc je n'avais pas franchement envie de l'ouvrir sauf si je trouve quelque chose de suspect dans son fonctionnement. La doc Starlet dit 2 litres mais montre clairement un remplissage qui n'existe pas sur mon tour.
La même doc dit 2 litres pour la boite d'avances mais en fait il y a 3 compartiments indépendants. Quelle est la répartition ?
Les points positifs :
Les glissières ne sont pas usées et l'oxydation est superficielle
Les déplacements longi et transverse se font sans à coups
Les éléments de la broche semblent en bon état
Les pignons de la lyre sont corrects mais il n'y a pas tout
La première liste de points à traiter :
Impérativement :
- Trouver un moteur triphasé si possible avec frein
- Faire la partie électrique
- remplacer 2 pignons de la boite d'avance
Souhaitable :
- remplacer les roulements de la boite d'avance
- remplacer le roulement du pignon de sortie du carter de lyre
Les contrôles restant à faire :
- vérifier la boite de vitesses et les éléments de montage
- vérifier le jeu de la broche et le faux-rond (pas sûr que ce soit le bon terme) du mandrin
- vérifier la géométrie du banc. J'aimerai le faire au comparateur puisque la machine n'est pas fonctionnante mais instantanément je ne sais pas bien ce que je peux vérifier
- vérifier le tablier mais comment le faire sans l'ouvrir ?
- vérifier la poupée mobile
- vérifier la pompe d'huile de coupe

Je pense que vous avez compris que je cherche à faire un bilan complet avant de me lancer dans des frais. Je souhaite être globalement sûr que cette base me permettra de faire une machine répondant à mes besoins. Pour l'instant le point dur est au niveau de la boite d'avance
Evidemment si vous avez des idées de contrôles complémentaires ou si vous pensez que je fais des erreurs, n'hésitez pas à me le dire !
Didier
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Didierd78
Vue la mayonnaise, tu peut démonter le tablier le trainard et la contrepointe pour tout nettoyer.
Cordialement.
jpal7@
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
bizarrement ça ne semble pas être le cas mais on verra après démontage.
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
En fait ce n'est pas si bizarre car ce pignon s'est oxydé en trempant dans la mélasse et le tour n'a pas tourné avec le pignon dans cet état sauf quelques tours sans forcer à la main.
Didier
 
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hjs
Nouveau
4 Janvier 2020
45
31 Toulouse
En fait ce n'est pas si bizarre car ce pignon s'est oxydé en trempant dans la mélasse et le tour n'a pas tourné avec le pignon dans cet état sauf quelques tours sans forcer à la main.
Didier
j'ai du mal à comprendre ce qui tu dis ,tu parles du pignon du bas à gauche qui manque pas mal de dents. car pour mettre un pignon dans cet état il y a bien du se passer quelque chose. j'ai jamais passé une vitesse ou un changement d'avance sans que le moteur soit à l'arrêt il faut pas oublier qu'il n'y a pas de synchro comme sur boite vitesse de voiture je me demande si c'est pas ce qu'il c'est passé.( en théorie les vitesses passe à un certain regime mais haut de-là de ce régime elles accrochent).
henri
 
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Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Je pense que c’est un problème de corrosion comme pour le pignon de la lyre. Pour ce dernier le nettoyage est fait et le pignon qui vient en face est en parfait état. Côté boîte d’avance il faut attendre le démontage pour en être sûr
 
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