Tour Reiden

  • Auteur de la discussion jean-phi29
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bricoméca indique une solution, d'autant que le modèle que j'ai (T185) n'a pas ce système d'embrayage, je connaissais le T200 mais cela est loin ! l'embrayage était pratique car il permettait de faire tourner la broche comme on veux, j'entends par là un 1/2 tour par ex.
J'avais mis la doc du T200 sur le forum mais d'un mdle plus ancien.

Slts
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
le seul avantage de l'embrayage à mon avis c'est que tu mets le moteur en route une fois et que tu evites les pics de consommation par la suite,sans embrayage a chaque fois que tu demarres tu as une surconsommation au demarrage ,mais maintenant avec tous les dispositifs electroniques qui existent le probleme peut se resoudre
 
S

springer

Compagnon
bonjour n'est-il pas possible de faire une "bidouille" avec des disques d'embrayage agricole il en existe une multitude de diamètres , d'épaisseurs etc ...
en plus ils ne sont pas cher .
Michel .
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour vos réponses, je ne suis pas contre une suppression de l'embrayage mais vu que je suis une bille en électronique, je ne vois pas du tout comment faire et avec quel matériel... ?
La machine fonctionnerait sur un variateur ?
Le moteur a une puissance max de 12.5 CV.
J'avais jeté un oeil sur les disques d'embrayage agricloles qui ressemblent beaucoup aux miens, c'est vrai que la difference de prix est impressionante ! Sans doute le prix de la rareté... Je vais creuser un peu la dessus, avec un coup de bol...
Sinon une entreprise qui fabrique des embrayages m'a fait une offre pour un embrayage complet de leur marque qui pourrait s'adapter, mais on reste dans un budget élevé.
J'ai encore un peu de temps pour me décider vu que je ne suis pas "bloqué" sur les restaurations des autres machines.
Cordialement, Jean-Philippe
 
J

jean-phi29

Apprenti
Quelques photos:

DSCF0784.JPG


DSCF0787.JPG


DSCF0817.JPG


DSCF0820.JPG


DSCF0815.JPG


DSCF0816.JPG
 
J

jean-phi29

Apprenti
Voici les "plans" des disques avec les cotes au cas ou quelqu'un aurait ca dans ses tiroirs !

disque embrayage exterieur.jpg


disque embrayage interieur.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
t'inquietes pas,il n'y a pas besoin d'être un crack en electronique pour monter un variateur,si tu en a besoin d'un,parce que tu as peut-etre le triphasé,maintenant pour supprimer l'embrayage le principe c'est de solidariser la partie qui tourne en permanence avec celle qui entraine la broche ,ltu peux simplement ,soit faire quelques points de soudure ,ou percer a travers et mettre des tiges filetees et des ecrous ou tu peux faire une piece qui fera la jonction entre le moteur et la partie qui entraine la broche,la façon de faire depend de la situation dans laquelle tu es,par contre faut pas que tu megotes sur le variateur si il t'en faut un parce que tu as 12cv,mais pour ça demande des conseils sur le forum sur les erreurs a ne pas commettre,
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Maintenant, il faut voir si le moteur entraîne une pompe hydraulique . auquel cas, c' est impossible de changer le sens de rotation .
Pour le branchement d' un variateur, c' est assez simple . Mais, il te faut des fils blindés .
 
F

fred16

Compagnon
Tu compte le faire tourner sur du 220 ? Parce que si oui, je pense qu'il faut prévoir un changement de moteur pour un moins puissant.
 
J

jean-phi29

Apprenti
Le tour va marcher sur du 400v triphasé.
L'inversion du sens de rotation de broche ne poserai pas de problème car en montage d'origine celui-ci s'effectue déja par inversion du sens du moteur.
 
A

amatour 29

Apprenti
bonjour pour info tu peux contacter oxymax à sizun pour la découpe de tes disques d'embrayage il sont spécialistes de la découpe très précises (oxy,eau,laser...):prayer:
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut amatour 29, oui oxymax je connais, j'avais fait découpé des toles arrondies pour fabriquer les pales d'une éolienne a axe vertical chez eux.
Ca serait une bonne solution mais il faut que je détermine quel type d'acier utiliser exactement et quel traitement, je ne peut pas prendre le risque d'une casse dans la boite de vitesse!
Merci pour l'info en tout cas !
 
J

jean-phi29

Apprenti
Ca se remonte gentiment... Dommage que je soit ric-rac niveau budget car il mériterais finalement un bon coup de peinture (la verte se décole mais seulement par endroits )
DSCF0963.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

donc, quelle solution envisages-tu pour la réparation ?

Le tout solidaire , ou remplacement par du neuf . Je penses que le mien aurait besoin d' un réglage , mais c' est un système sigma sur le mien .
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut, pour les disques d'embrayage et de frein, j'ai trouvé un vendeur en Inde ( environ 21 dollar US par disque ) au lieu de 80 euros en Pologne et 150 Francs Suisses en Suisse...
Je vais aller au moins cher, la boite semble sérieuse, après y faut rajouter la tva Francaise, frais de douanes, transport...
Voila pour le "gros" point a règler.
Sinon pour le reste ca avance... une fouchette de selection de vitesse qui était bien usée "épaissie",
DSCF0920.JPG
DSCF0926.JPG
DSCF0959.JPG
pas à la lime hein !
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bonsoir, j'apporte quelques news de la restauration!
Tout compte fait, j' ai remonté avec les vieux disques pour l'embrayage et le frein, avec 2×4 disques au lieu de 2×5 disques pour l'embrayage...
Depuis j'ai pu faire les premiers essais, et premiers copeaux, avec l'usinage d'un manchon pour remplacer la vis mère ( qui etait bien usée ) par une vis trapezoidale de 32 par 6 mm.
J'ai egalemment installé une pompe de lub ( qui avait disparu ! ) avec fabrication du support, tuyauterie, plaque de carter...
Je vous ferais voir les photos un peu plus tard :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu as déjà fait des copeaux avec ?
Quelles sont tes sensations sur ce tour ?
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut, oui j'ai eu l'occasion de l'essayer a plusieurs reprises et c'est le jour et la nuit par rapport a mon petit tour en 220v !
Aujourd'hui, percage à 44 mm comme dans du beurre, on sent les 10 cv qu'il y a derrière !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, par rapport à un petit tour, c' est autre chose .
 

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