Advertisements

Tour Reiden

• Auteur de la discussion jean-phi29
  • Date de début
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous, je crée ce sujet concernant les tours a metaux Reiden.
J'en possède moi même un T200 d'un mètre entre pointe et je serait interessé de pouvoir échanger avec d'éventuels membres du forum qui connaissent ou ont travaillés sur cette machine pas très courante d'après mes recherches sur le net.
Voilà quelques semaines que j'ai commencé le démontage/nettoyage afin de faire une remise en état complète du tour, hormis peut être la peinture... et pour l'instant pas trop de mauvaises surprises.
Oui, oui les photos vont suivre...
Le tour a été fabriqué en 1975, c'est la première fois que je rénove une machine outil et, ma foi, Reiden me parrait être plutôt robuste comme mécanique...
J'ai pu obtenir la documentation 'succinte' auprès de la maison mère en Suisse ( il faut que je l'ajoute à la documentation du forum ) mais celle ci ne va pas dans les détails.

Advertisements
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Démontage de la boite de vitesses du traînard, pas très joli tout ca!
Ca devait faire un bon moment que ca n'avait pas été démonté... et vidangé !
Je saute des étapes mais on pourra revenir dessus si ca interesse du monde.
DSCF0416.JPG
DSCF0418.JPG
DSCF0422.JPG

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Je ne suis pas connaisseur mais jolie machine, la peinture à l'air en bon état..
C'est de la corrosion que l'on voit à l'intérieur du trainard? Ou simplement un dépôt?

jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Bonjour Skratt, heureusement pour moi toute la crasse que l'on peut voir sur les photos n'est qu'une espèce de boue dégueu qui part bien au gasoil.
Mais je n'ai pu échappé a un remplacement de tous les roulements et joints (complétements bouffés)
Voila quelques photos du remontage, les roues dentées sont restées en relativement bon état.
DSCF0559.JPG
DSCF0561.JPG
DSCF0563.JPG

skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Effectivement après nettoyage c'est nettement plus beau!
Au moins tu sera tranquille de ce côte là.
Compte-tu aller plus loin et vérifier les autres organes qui baignent dans l'huile?

jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Au départ, je ne voulais pas toucher a la boite de vitesse de la broche mais la découverte de deux morceaux de disques d'embrayage lors du nettoyage du carter d'huile va m'y contraindre!
La boite de la poupée fixe vue de dessus:
boite de vitesses de broche (2).JPG
boite de vitesses de broche.JPG

jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Elle est quand même nettement plus propre que celle du tablier.
Voila entre autres ou j'en suis de mon démontage aujourd'hui...
Va maintenant falloir trouver d'la pièce ! Dont le fameux disque d'embrayage qui s'est envoyé en l'air, est-ce-que ce genre de chose se vend a l'unité ???
A première vue il s'agirait d'un embrayage multidisques commandé électriquement, mais aucune référence n'est inscrite dessus...
Il faut que je le démonte et que je relève les cotes.

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
bon courage !
c'est quoi les fils électriques dans la boîte de vitesse ????

jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Je pense que c'est justement pour alimenter les bobines de l'embrayage et du frein mais il faut que je me rencarde plus en détails sur ce point.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur !

jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Septembre 2016
106
au nord de Brest
Et puis aller, tant qu'a être dans la pignonerie, voici une vue de la boite des avances.
Un bon bifteck en perspective.
DSCF0613.JPG
DSCF0614.JPG

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 422
cassel 59
Bonjour,

ça a l' air d' être une machine de production, vu le graissage centralisé à huile .

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
805
Besançon (25)
Bonjour à tous

Jean phi 29 félicitations pour ta trouvaille,il n'y a pas à dire les Suisses n'ont pas vu la mécanique au cinéma :c'est superbe,la filiale existe toujours?
pourrais tu s'il te plais nous renseigner sur la ville ou cette merveille est fabriquée.Pour tes disques d'embrayage cela peut se refabriquer en retaillant dans de la garniture en feuilles que tu pourras trouver peut-être dans les sociétés qui refond les freins,je pense que les disques métalliques sont rarement fichus.

Je suivrai ton post avec intérêt car c'est vraiment de la belle mécanique comme je l’affectionne.Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements