Bonjour,
Un panneau de protection à l’arrière du tour s’il est accessible. Donc
sans objet si le tour est contre un mur.
Une protection de mandrin avec sécurité électrique entraînant l’arrêt du
moteur de broche en cas d’ouverture.
Un protection contre l’enroulement de la vis mère et de la barre de
chariotage, au moyen d’un système à câble par exemple, entraînant
l’arrêt en rotation de ces 2 éléments, donc du moteur de broche.
Un bouton d’arrêt d’urgence du moteur de broche, plutôt situé à droite
du tour pour éviter d’intercepter le plan centrifuge du mandrin.
La pédale frein du tour peut être considérée comme un arrêt d’urgence
si elle est correctement signalée.
(Autant installer un bouton d’arrêt d’urgence normalisé dont l’action
est familière de tous, même si le réflexe de l’opérateur habituel sera
d’actionner la pédale)
Tous les carters ou trappes de visite donnant accès à des organes tournant,
doivent être verrouillés par des organes nécessitent un outils.
Donc, par exemple, remplacer un bouton moleté d’un carter par une vis.
Pour éviter un démarrage intempestif suite à un défaut d’isolement du circuit de commande,
relier à la terre (au secondaire du transfo de commande)
la polarité commune des bobines du circuit de commande.
Intercaler un fusible sur ce secondaire.
Il s’agit ici de la transcription d’instructions réelles de mise en conformité
suite à une expertise par l’AINF/APAVE, d’un tour de la même époque.
Cette mise en conformité peu être réalisé par l’utilisateur.