Tour Multirex

G

gphilips

Ouvrier
Oui il y a un petit jeu fonctionnel, pas énorme mais suffisant pour perturber l’étanchéité.
Il est possible que je doive usiner un petit insert.
Du coup je pourrais y prévoir une petite gorge pour loger un petit joint spi, ce serait mieux :smt038
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
et voilà, j’ai terminé l’installation des 3 DROs magnétiques sur le tour Multirex. Je n’ai pas encore trouvé sur le net, de vidéos de personnes qui se soient lancées à installer un DRO sur le chariot pivotant d’un mini-tour d’établi. Ça n’est certainement pas indispensable mais, toutefois bien pratique quand on veut charioter précisément ou bien pour les filetages.
Vous remarquerez que j’ai installé la réglette du DRO longitudinal du traînard horizontalement afin de conserver la place pour installer le capot arrière du tour.
Il me restera juste à gainer les fils de connexion pour les protéger.
Là je vais faire une petite pause dans le bricolage car je rentre à l’hôpital cet après-midi pour la pose d’une prothèse de hanche demain matin.
À bientôt, Gilles

Vérification du jeu de déplacement du traînard - moins d’un centième de millimètre, donc acceptable :

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Dernière édition:
M

meteor07

Apprenti
franchement bravo
installation de pro
visiblement tu est content de ton tour ,je viens de lire les 7 pages et comme je pensais m'en acheter un (rapport qualité prix correct) ce me semble un bon achat car j'ai très peu de place moi aussi
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @meteor07 et merci beaucoup pour ton commentaire, j’ai essayé de protéger les capteurs au maximum car, comme j’ai mis un système de lubrification, le liquide a tendance à s’infiltrer un peu partout. C’est une bonne petite machine quand on a pas un gros budget et pas beaucoup de place ni de moyens de levage. Comme tu as dû le voir dans ce sujet, il y a pas mal d’améliorations à apporter surtout au niveau du réglage des jeux aux chariots pour pouvoir tronçonner par exemple. Dans les matières assez tendres comme l’aluminium ou le laiton, aucun souci. Par contre, avec l’acier, il vaut mieux procéder par petites passes car ça reste une petite machine. Une fois équipée, on passe de très bons moments à l’utiliser.
 
D

DjPierred

Nouveau
Bonjour à tous,

Super sujet, très intéressant.
Je possède également ce tour et j'ai eu (j’ai encore) quelques problèmes avec. Dans les prochains jour je devrais avoir un peu de temps. J'hésite donc à modifier tout plein de petits éléments dessus pour arriver à un tour convenable ou tout revendre pour repartir d'un tour convenable qui me donnera plus de satisfaction. Mais qu'est-ce qu'un tour "convenable" ? Mon idée serait de construire une pendule genre ce que fait ClickSpring sur Youtube. Apparament, on peut y arriver avec un simple tour, qu’en pensez-vous ? Cette personne possède une Sieg SC4, un CQ6125 et Sherline pour les petits travaux. Le SC4 me parait intéressant et il y a un bon sujet sur tous les points d’amélioration sur ce forum.
A voir, mais en attendant, sur mon Multirex :

- tout d'abord, lorsque je veux faire un chariotage avec le chariot trainard, j'obtiens un cône (plus de 2/10ème sur 50 mm de long). Je pense donc que cela signifie que l'axe du mandrin n'est pas parallèle au châssis : je n'ai pas trouver où régler cela. Je me trompe ou peut-être avez-vous une idée de comment faire pour y remédier ?
- pour le réglage de la contrepointe : elle n'est pas alignée avec l'axe de la broche. On a bien une vis pour le réglage angulaire mais pas en transversale ni en hauteur. Comment procédez-vous ? car lorsque j’essaie de percer dans l’axe, on voit au 1er toucher que le forêt se décale pour aller cherche le centre de rotation, puis lors du perçage, je n’ai un copeau que d’un côté du filet et de la limaille de l’autre. Ça couine également fort.
- lors d’un tronçonnage d’une petite pièce en aluminium, dès que j’ai dépassé une certaine longueur de sortie du chariot transversal, je n’ai pas eu le temps de faire marche arrière, l’outil s’est coincé en travers dans la rainure, a bloqué le mandrin et a éclaté des dents sur le pignon de la sélection vitesse L / H. Je n’ai plus que la vitesse L qui est utilisable, c’est super !

- dès que j’ai reçu mon tour, impossible de faire tourner la vis mère : complètement bloquée car les paliers lisses n’étaient pas alignés sur le châssis usiné on ne sait comment. J’ai installé un palier rotulé Igus côté droit mais cela est impossible côté gauche. Je posterai une photo rapidement pour vous montrer la modification. Après, impossible de monter certaines combinaisons de jeu de pignon plastique, la pièce en tôle emboutie est complètement de travers et bloque, les dents engraines sur un quart de la largeur et finissent par sauter. Il y a donc tout à reprendre de ce côté. Ensuite, dans le chariot trainard, les mâchoires qui viennent pincer la vis mère sont trop longues donc poussent cette vis qui fléchie et vient donc se bloquer dans les paliers. Je regarderai pour tout démonter et voir ce qu’il est possible de modifier mais j’ai peur.



Bref, je ne suis pas super satisfait de ce tour. Je ne m’attendais pas au tip top de la qualité en l’achetant mais à quelque chose d’un peu plus précis ou réglable pour le prix. J’ai quand même réussi à me faire quelques belles pièces pour peu que l’on ne soit pas trop regardant sur les côtes. A voir par ici :

http://www.mash70-75.com/t2269-ma-ptite-pr-pa-d-la-balle.htm?start=165

Merci en tout cas pour vos partages et vos idées d’amélioration. Bonne continuation à faire de beaux copaux.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @DjPierred et merci de t’intéresser à ce sujet du forum.
Personnellement je ne connais pas le Sieg SC4 et les avis ne sont pas mauvais mais, vu que le Multirex est un Sieg C3 estampillé, j’ai un peu peur que ce soit le même genre de fabrication.
Sinon le tour Acimex BL320A est bien noté mais ce n’est pas la même gamme de machine - poids / prix.
Après, tout dépend si tu as de la place, des moyens de manutention pour une machine de 500kg ou plus et du courant triphasé. Enfin il existe des tas de sujets là-dessus sur le forum.

Concernant mon Multirex, je l’utilise surtout pour réaliser des pièces de petite taille pour du modélisme naval, donc je ne cherche pas la précision à tout prix, le dixième me suffit largement. J’ai déjà eu l’occasion de charioter sur 10 ou 15 cm avec une précision de l’ordre de quelques centièmes sur le diamètre, donc je pense que la broche de mon tour n’est pas trop mal alignée par rapport au banc. J’ai juste vérifié la contrepointe en mettant deux cônes de précision avec une plaque d’aluminium entre les deux et j’ai mesuré entre deux et trois centièmes de défaut d’alignement ce qui me semble acceptable pour ce type de machine d’entrée de gamme. De toutes façons, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de réglages possibles, à part insérer du feuillard et de procéder par mesures successives au comparateur. Sur la poupée fixe - je l’ai démontée pour graisser et régler la boîte de vitesses - je confirme qu’il n’existe pas de réglage d’alignement. Sur la poupée mobile, il semble y avoir deux vis de réglage latéral mais j’ignore pour la hauteur. Il existe pas mal de tutos concernant les réglages de contrepointe sur un tour.

Concernant la vis mère, j’avais lu sur le net avant d’acheter la machine, que beaucoup de possesseurs de tours Multirex avaient eu des soucis avec la vis mère - manque de graissage et défaut d’alignement qui ont occasionné des casses de pignons d’entraînement. J’ai donc démonté quasiment le tour avant de l’utiliser pour graisser et régler tout cela. Pour régler la hauteur des paliers, il faut amener le traînard le plus près possible de chaque palier - vis mère embrayée - en libérant un peu les vis et les resserrer à la bonne hauteur. On peut aussi faire de petites gouttières sur la portée des paliers à la Dremel de manière à créer une petite réserve de graisse. Pour les pinces d’entraînement du traînard, il faut absolument régler l’alignement en dévissant des deux vis BTR qui fixent le support de manivelle et jouer sur le jeu jusqu’à ce que l’embrayage se fasse naturellement et correctement - éventuellement mettre des cales sous les paliers de la vis mère pour parfaire l’alignement en latéral.
J’avais également démonté tous les chariots pour régler les jeux aux glissières, surtout le traînard car je jeu n’est vraiment pas évident à ajuster pour ne pas avoir de point dur. L’idéal est de rôder toutes les glissières avec de la pâte à rôder de différents grains et beaucoup d’huile de coude.

Concernant les opérations de tronçonnage dans l’aluminium, j’ai eu de gros soucis également au début mais, grâce à l’aide précieuse des collègues du forum, j’ai pu améliorer et corriger ma technique. Tu peux avoir des précisions en remontant dans les posts de ce sujet.

https://www.usinages.com/threads/tour-multirex.123414/page-5

Quand je lis « éclaté des dents sur le pignon ... », est-ce que ton tour est équipé de pignons en plastique ou bien en acier ?

J’ai regardé la restauration de ta Mach et je suis admiratif du travail réalisé ayant moi-même restauré une BMW R65 de 1981 il a trois ou quatre ans (voir ma photo de profil)
Voici pour les quelques explications que je peux t’apporter suite à mon expérience de ce tour, j’ai essayé de répondre point par point mais, aucun souci si tu as besoin de plus de précision sur certains sujets.
Bonne continuation, Gilles
 
Dernière édition:
D

DjPierred

Nouveau
Bonsoir Gilles,
Merci pour ton retour point par point. J'ai relu le sujet depuis le début, ça prend un peu de temps mais quand c'est intéressant, ça se fait bien.
Du coup, oui, mon tour est équipé de pignon plastique à l'intérieur comme pour ceux pour la réalisation des filetages.
J'avais bien réglé le trainard comme tu me l'indique mais je pense qu'un nouveau démontage s'impose.
Pour la poupée mobile, pas d'autre réglage en vue que celui de l'angle dans un plan horizontal. Du coup, on peut bien aligner 2 pointes entre elles mais cela ne veux pas dire que les axes poupée mobile / poupée fixe soient concentriques, c'est mon problème.
De plus, le réglage ne tient pas. Je déplace ma poupée mobile, j'aligne mes pointes (toujours avec mon problème de hauteur), je recule puis j'avance de nouveau la poupée plusieurs fois d'affilée, j'arrive à ne plus avoir mon alignement, puis à le retrouver la fois suivante etc. Il doit y avoir un calage aléatoire dans le rail du banc avec la poupée mobile.
Pour la vis mère, voici ce que j'ai fait pour "palier" (c'est le mot) un peu à mon problème mais ça ne résous pas tout. Il y a une petite entretoise pour rattraper la différence de diamètre entre l'axe et l'alésage du roulement. Cependant, ça ne marche que du côté droit, à gauche, le palier sert aussi de guidage pour le support des pignons donc on ne peut pas en faire de même.

Modif tour Multirex.jpg



Enfin, j'ai quand même réussi à faire plus ou moins ce que je voulais pour ma moto (avec beaucoup d'huile de coude pour enlever les traces d'usinage) mais maintenant que je voudrai aller plus loin, j'ai peur de m'arracher les cheveux à en vouloir plus côté précision et réglage.
Effectivement, j'ai l'impression que beaucoup de tour sont la copie des autres mais j'ai l'impression que certains sont les modèles de base de bonne qualité, plus ou moins bien copiés par les autres mais peut-être que je me trompe.
En tout cas, merci pour ton partage, j'aime bien la réalisation de ton système de lubrification et je vais y penser.
Cordialement,
Pierre-Edouard
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour, si tu veux remettre ton tour en état, au cas où Multirex n’aurait pas les pièces en stock, tu peux trouver sur ce site
Pour ton défaut d’alignement de la poupée mobile, j’espère que le banc n’a pas vrillé sous des contraintes trop élevées au moment de blocages du mandrin ou bien d’opérations de perçage avec un diamètre trop fort par exemple car cela peut créer un coupe trop important sur l’extrémité du banc. Je ne sais pas trop comment vérifier ou corriger cela, à part un passage au marbre et une rectification mécanique des glissières. Ça reste quand même une petite machine pas très rigide pour encaisser de gros efforts.
Au fait, un autre point concernant les pignons d’entrainement de la vis mère. La première fois que j’ai voulu usiner un filetage, j’ai eu un mal fou à extraire les grands pignons même avec un petit arrache-moyeu sans risquer de les déformer. Du coup, il a fallu que je réalèse chaque pignon au bon diamètre en enlevant plus d’un dixième au diamètre et que je réduise un peu la hauteur des clavettes qui percutaient le haut de la gorge. Désormais ça va très bien de ce côté.
Bonne journée
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Ce sont les mêmes DRO que celles que j'ai monté sur ma fraiseuse Multirex.
JM
 
T

TINEZ

Nouveau
Bonjour gphilips et les autre bien sur
Je trouve ce tuto vraiment super et m'a donné envie de monter des DRO .(j'ai le même genre de petit tour chinois)
je vais commencer par celui du transversal que je viens tout juste de recevoir (en 150 comme tu l'as précisé)
pourrais tu me donner plus de précision sur ton montage stp .
J'ai mesuré le déplacement du transversal en partant de 0 et en arrivant contre la tôle de protection j'ai 7 cm .
Cordialement
A+
 
T

TINEZ

Nouveau
Oups
Je m appel Patrick et j'ai 64 ans ,j'aime le bricolage et bientôt a la retraite
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour Patrick @TINEZ , je te poste quelques photos où l’on voit mieux les « entrailles » de la bête.
Concernant les deux DROs de 150mm que j’ai installés sur le chariot pivotant et le chariot transversal, j’ai coupé environ 100mm sur les barrettes en partant de la fin pour ne pas perturber la mesure - côté opposé au début si on déplace le curseur pour avoir une information positive croissante. Le déplacement total se situe effectivement entre 70 et 80mm. Ce sont les barrettes qui se déplacent avec le chariot, le curseur de mesure étant fixe.
Pour le DRO de 300mm, je l’ai installé tel quel en le fixant sur le banc du tour en mode horizontal à l’aide de deux équerres en aluminium munies d’un réglage en hauteur afin de conserver la place pour pouvoir remonter le capot de protection arrière. Là, c’est le curseur qui se déplace avec le traînard.
Pour tout ce qui est fixé au tour, les avis étant très partagés sur le perçage et surtout le taraudage dans ce type de fonte, je n’ai pas voulu prendre de risque et tout est collé à l’époxy séchage lent, après un ponçage grossier pour créer de l’accroche et un bon dégraissage à l’acétone avant collage.
Les petites rigoles en aluminium ajoutées sur les caches de protection des capteurs de mouvement permettent d´orienter le liquide de lubrification afin qu’il retombe bien dans le bac inférieur.
Voilà, demande moi si tu as besoin de plus de précisions, Gilles

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Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
@gphilips,

J’apprécie le partage car je me pose encore la question :
m’étais-je le même genre de règles que toi et deux (trois) afficheurs avec juste une "remise à zéro" possible
ou 2 (3) règles "standard" et une DRO plus évoluée (où l'on peut "entrer" une mesure une fois l'usinage fait).

Ce qui me faisait hésiter pour les règles "standard" est leur encombrement et la réduction des courses et/ou de l'approche des mobiles (contre pointe - trainard ou trainard - poupée fixe) que cela entraine.
En montant les règles comme les tiennes dans un plan "vertical", l'encombrement s'en trouve réduit par rapport à ce que tu as fait.
 
T

TINEZ

Nouveau
Bonsoir gilles
Merci beaucoup pour le partage.
sur ta photo je vois bien la cornière tout le long du transversal ,tu l'as collée ? et c'est du 15x15 ?
je vois aussi ce que je suppose être la fixation du bloc mais comment est il fixé ?
A+

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G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @PUSSY et merci de t’intéresser à ce sujet.
En fait, après avoir commandé mes 3 DROs magnétiques - un petit mois de délai pour la livraison - j’ai réalisé une maquette en carton afin de trouver la meilleure façons de caser tout cela. J’ai choisi la position horizontale pour éviter de prendre trop de place en hauteur afin de passer sous le mandrin diamètre 100mm et de ne pas trop pénaliser le passage de la poupée mobile.
Quoi qu’il en soit, si j’avais besoin de place pour certaines pièces, j’ai prévu de pouvoir démonter très facilement les deux boîtiers aluminium qui sont simplement fixés sur les chariots par deux petites vis btr de 2,5.
J’ai installé le DRO de 300mm du traînard horizontalement de manière à pouvoir remonter le capot de protection arrière du tour - quasiment tous les tutos de ce type trouvés sur le net montrent une fixation verticale mais sans remettre le capot.
Avant de me décider à acquérir ce type de DRO, j’avais regardé les 3 axes intégrés avec toutes les fonctions de calcul mais les capteurs sont trop énormes à caser sur un mini-tour. De plus, ce type d’outil est parfait sur une fraiseuse pour calculer des déplacements XY angulaires mais je ne suis pas convaincu de son utilité sur un mini-tour.
Je viens de terminer le capot de protection du DRO de 300mm donc je poste quelques photos du tour une fois complètement remonté.

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G

gphilips

Ouvrier
sur ta photo je vois bien la cornière tout le long du transversal ,tu l'as collée ? et c'est du 15x15 ?
je vois aussi ce que je suppose être la fixation du bloc mais comment est il fixé ?
Voici une photo prise sous un autre angle : je crois que j’ai mis une cornière aluminium de 10x20 avec une petite plaque de largeur 10mm ep. 2 collée dessus pour rattraper l’épaisseur. Tout ceci car ma grande cornière de 60x30 était un peu courte pour passer le capteur et je voulais absolument que ce capot puisse passer sous le mandrin.
Vraiment, comme j’explique plus haut, tout est collé sur les chariots à la colle époxy à prise lente après avoir dégrossi au papier de verre gros grain et bien dégraissé à l’acétone. Je n’ai pas osé percer et tarauder la fonte de peur de faire de la limaille car j’ignore le niveau de qualité de cette fonte made in china.

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D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi avoir eut peur puisque pour le réglage des lardons c'est taraudé?
Qu'est ce que tu veux dire par limaille?
Didier :partyman:
Voici une photo prise sous un autre angle : je crois que j’ai mis une cornière aluminium de 10x20 avec une petite plaque de largeur 10mm ep. 2 collée dessus pour rattraper l’épaisseur. Tout ceci car ma grande cornière de 60x30 était un peu courte pour passer le capteur et je voulais absolument que ce capot puisse passer sous le mandrin.
Vraiment, comme j’explique plus haut, tout est collé sur les chariots à la colle époxy à prise lente après avoir dégrossi au papier de verre gros grain et bien dégraissé à l’acétone. Je n’ai pas osé percer et tarauder la fonte de peur de faire de la limaille car j’ignore le niveau de qualité de cette fonte made in china.

Voir la pièce jointe 505436

 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir Didier. Oui je sais, tu as certainement raison mais j’ai déjà eu des soucis sur de tout petits taraudages genre m3 ou m4 dans la fonte ou la matière se décompose quand on taraude et tombe en poudre. Du coup j’ai préféré ne pas prendre ce risque surtout que la colle époxy donne d’excellents résultats dans le temps. Autre raison de mon choix, c’est que mon tour est encore sous garantie pendant plus d’un an et qu’en cas de casse, on pourrait me reprocher d’avoir affaibli le métal. Et voilà mais merci pour ta remarque très pertinente.
 
T

TINEZ

Nouveau
Bonjour Gilles
Serait il possible d'avoir les dimensions des boites alu (je suppose que l'épaisseur est de 2 mm).
Pour la fixation du boitier DRO qui est monté sur le transversal tu as percé le boitier ?
Cordialement
Patrick
 
P

PUSSY

Lexique
Si cela est encore possible sans tout démonter :
peux-tu me donner les dimensions de la règle (la section) et celles du capteur (dépassement sous la règle et sur la règle) ?

Cordialement,
PUSSY
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègues,
alors voici tous les détails sur mon installation des DROs sur le tour Multirex ainsi que quelques photos pour illustrer tout cela. Je joins également le plan des capteurs de déplacement reçu de AliExpress avec la confirmation qu’il était bien possible de couper les règles magnétiques à condition de le faire proprement en évitant d’endommager la partie magnétique.
J’ai acheté toutes les cornière aluminium chez Leroy Genevilliers, ils ont beaucoup de choix dans plusieurs dimensions.
Dimensions hors tout des capteurs : 79x47mm ep.17,5mm Règles magnétiques : 20x4mm
Le capteur dépasse de 5mm sous la règle magnétique et 8,5mm au dessus.
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, j’ai identifié le début de la règle en partant d’un point zéro qui indique une information positive croissante sur l’afficheur quand on en éloigne le curseur ce qui m’a conduit à couper plutôt l’autre côté donc la fin de la règle.

Chariot supérieur (DRO 150mm) : cornière aluminium de 10x10 collée sur le chariot mobile et index d’entraînement du capteur collé sur la partie fixe. Cornière de 51x20 ep. 2mm longueur 160mm et fermée aux extrémités par des plaques alu épaisseur 0,5 collées à la résine époxy. Jeux latéraux minimums entre le boîtier aluminium et le capteur entre 0,5 et 2mm. La règle magnétique a été percée au diamètre 2mm aux 4 coins et elle est fixé par 4 vis btr M2x30 en inox que j’ai coupées après avoir réglé les jeux. J’ai coupé environ 100mm de la règle magnétique d´origine.
Un intérêt d’avoir fixé la règle horizontalement est de pouvoir continuer à incliner le chariot sans aucun problème et d’avoir suffisamment de place en hauteur pour pouvoir mettre une contrepointe tournante ou un mandrin dans la poupée mobile (voir les photos qui suivent).

Chariot transversal (DRO 150mm) : cornière aluminium de 20x10 collé sur le bord du chariot et index d’entraînement du capteur collé sur le bord du traînard. Cornière de 61x30 ep. 2mm Longueur 169mm et fermée aux extrémités comme celle du chariot supérieur. Même chose pour la règle magnétique que j’ai réduite d’environ 100mm.
Oui, j’ai percé les boîtiers plastiques dans un endroit où ça ne risque pas d’endommager le circuit électronique et au diamètre de l’index entraîneur légèrement dur (sans aucun jeu)
J’ai également bordé mon boîtier alu d’une petite cornière de 5x5 collée de manière à empêcher le liquide lubrifiant de couler à l’extérieur du bac récupérateur. En fait c’est encore mieux que cela car ça fait un petit bac à copeaux plus facile à nettoyer.

Traînard (DRO 300mm) : tout est détaillé dans mes derniers posts

Voilà, en espérant avoir répondu à toutes vos questions, Gilles

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Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
je ne sais pas comment j'ai fait pour rater ce threat jusqu'à maintenant
il y a un plan pour l’installation des règles, ou il faut juste bien regarder les photos ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Le plan m’a été envoyé par le fournisseur avant de commander les règles car je voulais être sûr de pouvoir les caser sur un mini tour d’établi, surtout pour le chariot pivotant.
Par contre, la position du capteur de mouvement par rapport à la règle magnétique n’était pas précisée, c’est pour cela que je l’ai indiquée dans le texte de mon dernier post.
Les photos sont juste là, à titre indicatif, car j’ai dû composer pour gagner de la place et je n’ai pas utilisé les pièces métalliques fournies pour les fixations sur les deux DROs de 150mm ainsi que les entraîneurs des boîtiers de mesure.
Bonne journée, Gilles
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Bien pratique cette installation, mais ça limite la course du chariot qui va venir buter sur la poupée mobile déja que sur ce petit tour l'entrepointe est assez courte, a moins de retirer la cntre pointe pour usiner des pièces "longues"
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P

phil135

Compagnon
bien vu
comment sait-on où est la zone magnétique, à ne pas toucher, dans les règles ?
 
T

TINEZ

Nouveau
salut
J'ai voulu démonter le boitier pour voir ou percer le trou pour le fixer au transversal
Grosse erreur je n'arrive plus a le remonter
je suis dégouter
A+
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @M.Dufilet, alors voilà j’ai tout prévu.
Déjà, je n’usine quasiment que de petites pièces, pour les pièces fines et longues, j’ai une lunette fixe - dans ce cas, j’enlève la poupée mobile.
Et puis, en cas de besoin, je peux tout démonter en 30 secondes par deux petites vis btr de 2,5mm.
 

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