J'aimerai réparer le mini tour que mon père m'a donné afin de faire des petites pièces en alu ou plastique pour mes maquettes.
Il s'agit d'un tour de marque Minilor modèle MT 352. Le pignon à la sortie du moteur électrique est en mauvais état, ses dents sont couchées bien qu'il soit métallique. Le premier étage des pignons du réducteur, en plastique, est usé et je cherche une adresse ou je pourrai commander soit les pignons, soit un ensemble moto réducteur adaptable.
Merci d'avance pour votre aide.
ça pourrait être du module 0.7 ou 0.8
sur le catalogue HPC tu as des tableaux " engrenages droits " avec les dimensions
le mieux est de prendre un pignon intact et avec diamètre et nombre de dents tu pourras vérifier
quel module est le bon.
ça pourrait être du module 0.7 ou 0.8
sur le catalogue HPC tu as des tableaux " engrenages droits " avec les dimensions
le mieux est de prendre un pignon intact et avec diamètre et nombre de dents tu pourras vérifier
quel module est le bon.
Merci, copeau pour ta réponse, malheureusement les trois pignons ne sont pas intacte et les mesures que j'ai prise ne sont certainement pas totalement exacte.
Peux tu me redonner la "formule" pour calculer le module d'un pignon, stp?
la formule je ne la connais point ( c'est pour cette raison que j'utilise les tableaux des vendeurs .. )
mais fais une recherche sur le forum , le sujet a été traité plusieurs fois .
de mémoire (donc avec méfiance ): module= diamètre extérieur/(nbre de dents+2). sur les cotes d'un de tes pignons on trouve 0,75 l'autre 0,68. Il faut que tu calcules sur un pignon en bon état. Je crois me souvenir que 0,75 est un ancien module normalisé.
Tu peux aussi mesurer au pied à coulisse, sachant qu'un profil complet (1dent+ 1 creux) en module 1 fait 3,14mm, mais c'est beaucoup moins précis que le calcul en partant du diamètre.
de mémoire (donc avec méfiance ): module= diamètre extérieur/(nbre de dents+2). sur les cotes d'un de tes pignons on trouve 0,75 l'autre 0,68. Il faut que tu calcules sur un pignon en bon état. Je crois me souvenir que 0,75 est un ancien module normalisé.
Tu peux aussi mesurer au pied à coulisse, sachant qu'un profil complet (1dent+ 1 creux) en module 1 fait 3,14mm, mais c'est beaucoup moins précis que le calcul en partant du diamètre.
Si les pignons sont abimés, c'est sûr qu'il n'est pas facile de faire des mesures :
Ø extérieur = module x (Z + 2).
Ø primitif = m x Z (impossible à mesurer !
Ø de base = m x (Z - 2,5) (en principe car il est quelquefois plus petit, mais il se s'use JAMAIS !).
Quand au petits modules normalisés actuels, il y a : 0.4, 0.5, 0.6, 0.7, 0.8, 1, ...
En faisant plusieurs mesures à plusieurs endroits en en faisant une moyenne, tu peux peut-être trouver le bon module.
Autre solution : l'entraxe entre deux pignon est m x (Z1 + Z2) / 2.
A défaut de trouver le bon module, peut-être peux tu changer les deux pignons (moteur et récepteur) si l'entraxe est réglable !
Bon, après avoir vérifier avec les autres pignons du réducteur, je suis arrivé à trouver le module. C'est du 0.75.
Malheureusement, chez HPC en module 0.75, pas de pignon de 12 ni de 21 dents.
Si les pignons de 12 et 21 dents engrènent ensemble, le passage du module 0,75 au module 0,7 ou au module 0,8 crée une variation d'entraxe de : 0,05 x (12+21) / 2 = 0,825 mm !
Est-ce que cette variation minime peut être absorbée par le jeu entre les pignons et/ou le jeu au niveau de la fixation du moteur ?
Bonjour ,
Je viens aussi d' acheter un MT 352 et l' ensemble moteur boite de vitesse est fatigué .
Peux tu me dire ou tu as trouvé tes pièces , le pignon moteur et les trois satellites ?
Merci de ta réponse .
Cordialement .