tour Minilor MT 352

  • Auteur de la discussion Mylpas
  • Date de début
M

Mylpas

Nouveau
J'aimerai réparer le mini tour que mon père m'a donné afin de faire des petites pièces en alu ou plastique pour mes maquettes.
Il s'agit d'un tour de marque Minilor modèle MT 352. Le pignon à la sortie du moteur électrique est en mauvais état, ses dents sont couchées bien qu'il soit métallique. Le premier étage des pignons du réducteur, en plastique, est usé et je cherche une adresse ou je pourrai commander soit les pignons, soit un ensemble moto réducteur adaptable.
Merci d'avance pour votre aide.
 
M

Mylpas

Nouveau
Merci à vous deux pour les adresses, j'espère que j'y trouverai mon bonheur. :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quel est le module et le nombre de dents des pignons dont tu as besoin ??
 
M

Mylpas

Nouveau
Voila ce que je recherche:

DOWNLOAD_READ_JPG.html


DOWNLOAD_READ_JPG.html


Pour le module des pignons, je ne me souviens plus comment on le calcule. :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pas facile , je n'arrive pas à ouvrir tes zimages ...
 
M

Mylpas

Nouveau
Et maintenant, c'est mieux:





si les images ne s'affichent toujours pas, dites moi comment je dois faire, svp.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ça pourrait être du module 0.7 ou 0.8
sur le catalogue HPC tu as des tableaux " engrenages droits " avec les dimensions
le mieux est de prendre un pignon intact et avec diamètre et nombre de dents tu pourras vérifier
quel module est le bon.
 
M

Mylpas

Nouveau
copeau 78 a dit:
re

ça pourrait être du module 0.7 ou 0.8
sur le catalogue HPC tu as des tableaux " engrenages droits " avec les dimensions
le mieux est de prendre un pignon intact et avec diamètre et nombre de dents tu pourras vérifier
quel module est le bon.

Merci, copeau pour ta réponse, malheureusement les trois pignons ne sont pas intacte et les mesures que j'ai prise ne sont certainement pas totalement exacte.
Peux tu me redonner la "formule" pour calculer le module d'un pignon, stp?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la formule je ne la connais point ( c'est pour cette raison que j'utilise les tableaux des vendeurs .. )
mais fais une recherche sur le forum , le sujet a été traité plusieurs fois .
 
R

rabotnuc

Compagnon
de mémoire (donc avec méfiance :mrgreen: ): module= diamètre extérieur/(nbre de dents+2). sur les cotes d'un de tes pignons on trouve 0,75 l'autre 0,68. Il faut que tu calcules sur un pignon en bon état. Je crois me souvenir que 0,75 est un ancien module normalisé.
Tu peux aussi mesurer au pied à coulisse, sachant qu'un profil complet (1dent+ 1 creux) en module 1 fait 3,14mm, mais c'est beaucoup moins précis que le calcul en partant du diamètre.
 
P

PUSSY

Lexique
rabotnuc a dit:
de mémoire (donc avec méfiance :mrgreen: ): module= diamètre extérieur/(nbre de dents+2). sur les cotes d'un de tes pignons on trouve 0,75 l'autre 0,68. Il faut que tu calcules sur un pignon en bon état. Je crois me souvenir que 0,75 est un ancien module normalisé.
Tu peux aussi mesurer au pied à coulisse, sachant qu'un profil complet (1dent+ 1 creux) en module 1 fait 3,14mm, mais c'est beaucoup moins précis que le calcul en partant du diamètre.
Bonjour,

Si les pignons sont abimés, c'est sûr qu'il n'est pas facile de faire des mesures :
Ø extérieur = module x (Z + 2).
Ø primitif = m x Z (impossible à mesurer !
Ø de base = m x (Z - 2,5) (en principe car il est quelquefois plus petit, mais il se s'use JAMAIS !).

Quand au petits modules normalisés actuels, il y a : 0.4, 0.5, 0.6, 0.7, 0.8, 1, ...
En faisant plusieurs mesures à plusieurs endroits en en faisant une moyenne, tu peux peut-être trouver le bon module.
Autre solution : l'entraxe entre deux pignon est m x (Z1 + Z2) / 2.
A défaut de trouver le bon module, peut-être peux tu changer les deux pignons (moteur et récepteur) si l'entraxe est réglable !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mylpas

Nouveau
Bon, après avoir vérifier avec les autres pignons du réducteur, je suis arrivé à trouver le module. C'est du 0.75.
Malheureusement, chez HPC en module 0.75, pas de pignon de 12 ni de 21 dents.

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=821&lie=0&nav=ong

Rien non plus chez tridistribution. Je vais continuer mes recherches.

Si d'autres personnes ont des adresses, je suis preneur. Merci d'avance.
A+
Pascal
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si les pignons de 12 et 21 dents engrènent ensemble, le passage du module 0,75 au module 0,7 ou au module 0,8 crée une variation d'entraxe de : 0,05 x (12+21) / 2 = 0,825 mm !
Est-ce que cette variation minime peut être absorbée par le jeu entre les pignons et/ou le jeu au niveau de la fixation du moteur ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Robert

Ouvrier
Voir chez L'Octant, il fait sur mesure. Pour le prix, c'est pas donné mais si pas d'autre solution... :sad:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

fais-nous une photo de la platine ou de la lyre avec les pignons édentés en place.
ça peut donner des idées ...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour ,
Je viens aussi d' acheter un MT 352 et l' ensemble moteur boite de vitesse est fatigué .
Peux tu me dire ou tu as trouvé tes pièces , le pignon moteur et les trois satellites ?
Merci de ta réponse .
Cordialement .

Didier MOREAUX
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
Haut