Bonjour,
Je vous présente les 2 nouvelles "petites dernières" que l'on m'a apporté hier matin.
En effet
@F.F est venu récupérer son chariot à rectifier que je lui ai réparé et il m'a donné ces 2 petites machines.
Un tour horloger modifié en tour à décolleter et une petite perceuse.
Je pense que je vais faire qu'un post parce que pour moi, ces machines sont inséparables.
La particularité de ces 2 pièces de musée, c'est qu'elles ont été fabriquées par un ancien artisan qui devait travailler dans son petit atelier Haut Savoyard au dessus de cluses. Tous ceux qui habitent ou on habité dans cette région savent que c'est courant de trouver encore de ces petits ateliers qui soit ne sont plus en activité et qui sont en ruine ou alors qui fonctionnent toujours avec 1 ou 2 ouvriers, on voit aussi le long de la A40 d'Annemasse à Sallanches, une quantité d'entreprises de décolletage.
Ces machines doivent dater d'avant 1950 , c'est le grand père de celui qui a vendu un lot de machines à
@F.F qui avait fait la modification de ce tour et aussi cette perceuse fabriquée de ces mains.
Je vais essayer de les restaurer, pour moi ça fait partie du patrimoine et ça doit rester pour le souvenir. j'irai voir un ébéniste pour leurs faire un plateau où ces 2 machines reposeront.
Ce qui est marrant, je suis allé visiter le musée d'horlogerie à Cluses plusieurs fois et je retrouve ce façonnage de pièces avec les ajustages et la précision.
Place aux photos
, je présente d'abord le tour, j'aurais peut être besoin des infos de
@jeanmichel1946 pour déterminer le nom du tour , j'ai fait quelques photos pour le banc prismatique. J'ai regardé pour voir un gravage, mais rien.
A+
Thierry
La poulie n'est pas dans ce sens pour ce genre de machine mais pour cette utilisation , ça n'a aucun inconvéniant.
Sur paliers en bronze , je suppose, on verra au démontage
J'ai regardé sur des sites mais normalement ça pourrait correspondre à un banc Bolley en "M" sauf que le T"fente" n'est pas biseauté
Le banc fait 400 mm de long et 50 mm de hauteur de pointe.
La manette de serrage.
En dessous, tout est réglable, on voit que tout a été façonné à la main, ajusté, poli , une pure merveille
Avec un système de pince et un levier qui poussait la pince, qui assurait le serrage, pas mal le système !!!
Un chariot avec 3 manettes :
-une pour la mise à longueur qui était réglable.
- une pour approcher et faire la forme de la pièce.
-une derrière, pour tronçonner et la pièce tombait dans le petit réceptacle en tôle.