Général Tour Habegger 102

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début Date de début

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis ce tour Habegger 102 avec pas mal d'accessoires :

J'aurai certainement de nombreuses questions car le monde du tournage est nouveau pour moi et je me réjouis d'échanger avec vous sur le sujet.

Ma première question concerne la possibilité de le faire fonctionner sur un réseau 230V monophasé.

Je vous joins ci-dessous quelque images du moteur :
Je me demande si c'est un moteur de type Dalhander (deux vitesses)

Je pensais acheter ce variateur :
Sauriez vous me dire s'il convient pour ce type de moteur et comment réalise-t-on le raccordement du moteur dans le bornier ?
https://www.em-distribution.fr/vari...iphase-2-2kw-5a-ip20-tension-sortie-380v.html

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.

Nicolas

Bonjour
Photo de la plaque du moteur.pour choisir le vat.

Le tour est très chouette bien accessoirise et semble en bon état.

Ça doit être un dahlander rapport de 1/2. Il y a un couplage spécial à faire. Plan elec dispo dans les notice de schaublin 102.

Ftx

Salut !
Bravo pour cette belle machine avec tout son outillage !
Pour le moteur, oui, c'est bien un Dahlander.
Cordialement, Bertrand.

Merci à vous pour la confirmation du type de moteur.

En prévision de l'achat du variateur, je m'essaie au calcul de la puissance nécessaire :
P=√3*U*I*cosφ
P=1.732*380*1.8*0.998
P=1182 W

Ce qui me laisse penser qu'un variateur de 1.5 kW serait suffisant ?
Le modèle 2.2 kW me permet donc d'avoir un peu de réserve...

Je ne suis pas à côté de la plaque ?

P.S. j'ai lu plusieurs posts traitant du sujet sur le forum, mais j'aime bien comprendre ce que je fais et ne pas copier "bêtement".

wow ! il sort d'ou le cos phi de 0.998 mdr !!

c'est un moteur de 0.9 CV en grande ou 0.6 CV en petite

soit 660w en grande et 440w en petite

un vario de 1CV conviendrait, 3 cv (2.2kw) c'est OK

Joli petit tour
je vois qu’il y a un carter pour les courroies trapézoïdales , un carter sur les courroies phares serrait aussi bienvenu

bonjour
je trouve dommage de dépenser 149€ pour un variateur de 2.2 Kva alors que le même est vendu 62€ en direct par Nflixin

Mais chacun fait ce qui lui plait .....

Cela a le mérite de nous éclairer sur les marges pratiquées par ces importateurs ......

Soit dit en passant je trouve ce tour superbe !

Dernière édition:
Bonsoir @Ptitmickey
Je ne peux aussi que te conseiller de regarder le fil sur les variateurs à moteur tampon.
Tu te fais ton boitier, tu branches ton tour (très joli soit dit en passant), et tu l'utilises sans trop te soucier du reste !

C'est ici !

Dernière édition:
Variateur reçu aujourd'hui.

Je m'interroge sur le câblage du moteur.

Certains préconisent de câbler la petite vitesse et d'augmenter la fréquence à 70-80 Hz au lieu de 50 pour augmenter la vitesse.
Des avis sur la question ?

A priori, il me suffirait de câbler U-V-W (côté variateur) sur U-V-W (côté moteur) sans aucune barrette de raccordement des bornes.
Est-ce correct ?

Salutations

Reactions: FTX
Bonjour

Dommage de ne pas utiliser le double bobinage moteur, un schéma simple existe sur le forum.
Ftx

salut
une fois que le variateur envoie du jus au moteur, aucune action sur la liaison moteur enroulements

tu peux tres bien conserver le contcteur d'origine, que tu alimentes ainsi :
220/protection/ vario/ commutateur / moteur
et tu marque en rouge

SELECTIONNERh VITESSE MOTEUR AVANT MISE EN ROUTE DU VARIATEUR

aussi,

ne monte pas au dessus de 50 Hz car suivant led variateurs et leur parametarage :
- si commandee u/F la tension va s'elever au dessus de 240 V tous l'es enroulements ne le supportent pas
- si comanee u/F avec impolssibilite pour le vario de donner u>240 c'est ton couple qui va tomber
argemen- si commande autre je ne sais pas

a bientot !

ps et t'en fais pas avec 3 rapoort sur ta courroie trap et 3 rapport sur la plate tu sera largement bon

si tu a besoin de couple tu cablera enviyesse lente
si tu a besoin de vitese tu cablera en rapide

Bonjour

Dommage de ne pas utiliser le double bobinage moteur, un schéma simple existe sur le forum.
Ftx
Ce n'est pas si simple que ca si tu veut utiliser le var comme var. Voir https://www.usinages.com/threads/variateur-et-moteur-deux-vitesses.170580

Moteur pilote deviens un peu plus difficile car moteur 380v.

Autrement, y a la montage var + moteur tampon. Faut peut-etre surdimensionner le var en ce cas la.

Ou bien, comme dit gustavox, en precisant que le demarrage et arret de tour par autre moyen que le var est a proscrire

J ai plus le schéma mais avec un contacteur rotatif d origine il suffit d alimenter en entre et de changer de bobinage variateur hors tension.
Ftx

C'est au moteur tampon auquel je pensais: J'ai fait l'experience pour de la gestion multimoteurs et ça marche très bien. Rajoute simplement un moteur tri d'une puissance équivalente et qui tourne à vide constamment en parallèle de ton tour, et tu n'aura aucun cablage à modifier.

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que le câblage est correct pour raccordement "grande vitesse" ?
Comment savoir dans quel sens se lit le schéma dans le couvercle du bornier ?

SOURCE : gerard LABOBINE

REPERAGE DES VITESSES D'UN MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER​

Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.

Manip à effectuer en 2 essais :​

1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afn de comparaison il est idispensable d'effectuer ces 2 essais.
Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure.

1er Essai​

2ème Essai​

Les fils de la vitesse inférieure ayant été repérés pour procéder à l'essai de la vitesse supérieure, les 3 fils de la vitesse inférieure doivent être couplés (réunis) comme indiqué plus haut au paragraphe de branchement d'un moteur 2 vitesses Dahlander

Essai vitesse supérieure​

Reactions: FTX
aprés, le couvercle a l'air de bien avoir son ouverture vers le bas, les vis sont bien a leur place les marques de peinture et d'usure aussi, certains diront : il est dans le bon sens, mais je ne m'y risquerai pas au risque de cramer le moteur

j'emmenerai le moteur chez qqn qui a le TRI si je ne l'ai pas a la maison, car les essais de labobine se font sur secteur tri et non sur vario,

edit : regarde sur les support de borniers en bakelite parfois il y a gravè ou moulé les indices x y a u v w ...

cdt GUS

comme le couvercle est ouvert en partie basse , je dirais que ton branchement est à l'envers ; dans le couvercle , le schéma te raconte le sens : les bornes à court circuiter sont en bas ..
A+++++

Merci pour vos réponses.

En zoomant sur le bornier, je viens de voir que l'identification correspond bien au schéma du haut dans le capot.
Ligne du haut, de gauche à droite : Z-X-Y
Ligne du bas, de gauche à droite : U-V-W

Donc si je comprends bien le schéma de câblage de la grande vitesse, je dois bien connecter ensemble les 3 bornes de la ligne du haut : Z-X-Y

Mon câblage ci-dessous serait donc correct ?

il est inutile de mettre un moteur de puissance équivalente en moteur tampon,100w suffisent quelques soitent les puissances du moteur et du var ....