tour Habegger 102

C

charlie

Nouveau
Bonjour àtous,
Je me nomme Etienne et réside en Belgique dans la région du centre, je viens d'être retraîté.
Je tiens à vous féliciter pour votre forum, super.
Ayant fait l'acquisition d'un Habegger 102,je tente de le restaurer mais quelques problèmes se posent à moi.
J'ai mis de l'huile ISO 32 dans la poupée fixe, mais l'huile a tendance à fluer de partout, je suppose que les joints ont sèché, sont-ils les mêmes que sur un schaublin 102 pour établi?
Mon chariot est au standart américain, un tour de vernier correspond à 3mm et des poussières. Y a t'il possibilité de de le reconvertir en métrique?
La poupée mobile semble équipée d'un cône proche du cône n°1 mais l'extrémité du cône n°1 est plus grosse,j'ai même éliminé la partie plate du cône, mais rien n'y fait.NB je suis novice dans le domaîne.
Vos conseils sont les bienvenus
D'avance merci
Etienne
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir Charlie

Déjà bienvenue sur le forum.

quand tu dis que tu as meuler le partie plate du cône, ce n'est pas sur le tour quand même :shock:

Ton tour est peut être équipé d'une broche qui reçois des pinces comme sur beaucoup de petit tour, et non pas avec un cône morse N° 1 comme tu le crois.

Met nous des photos, cela est plus parlant


salutations cordiales, olivier
 
C

charlie

Nouveau
Bonsoir papi mousot
non rassures-toi, c'est l'arrière d'une ancienne mèche à cône qui a été recoupée,je ne vois pas de filet dans la cavité mais une "tige" qui a l'air de servir d'extracteur quand on ramène à fond vers l'arrière, il ya un E de frappé sur la tranche à l'avant.
merci d'avoir répondu aussi vite
bonne soirée
charlie
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu mettre des photos? cela faciliterait la compréhension du pb.
 
C

charlie

Nouveau
Bonjour Robonuc
je vais faire de photos et les mettrai sur le site
A+
charlie
 
M

metalu

Compagnon
bonour Charlie. bienvenu.
ça m'a tout l'air d'être un cône 2°. c'était le standard sur les Schaublin 102 à une certaine époque, avant qu'ils passent au CM2 universellement répandu.
tu peux retoucher un cône mâle CM1 existant en enlevant de la matière sur la pointe du cône. il te faut bien sûr dégauchir ton chariot au comparateur en venant palper un cône 2° existant qui te servira d'étalon. c'est ce que j'ai fait pour équiper mon tour d'accessoires comme un mandrin de perçage ou une pointe tournante.
 
C

charlie

Nouveau
Bonsoir Metalu,
merci pour les renseignements, je vais recherché un cône 2° et faire des essais
A+
Etienne
 
C

charlie

Nouveau
Bonjour Leif
je vais essayer de publier quelques photoshttp://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350310266829&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:BE:1123#ht_500wt_1114
j'espère que çà à marcher
Charlie
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai mis de l'huile ISO 32 dans la poupée fixe, mais l'huile a tendance à fluer de partout, je suppose que les joints ont sèché, sont-ils les mêmes que sur un schaublin 102 pour établi?

Bonjour,

normalement tu as une broche sur roulements avec des étanchéités par chicanes.
Après une lubrification abondante, il est normal que le plus gros de l’huile soit évacué
et c’est très bien, ça fait un bon rinçage.
Tout est normal, tu ajoutes une petite giclé de temps en temps.
De toute façon un excès d’huile fait chauffer les roulements.

habegger.jpg
 
C

charlie

Nouveau
Bonsoir Gaston48,
merci pour les renseignements,ça me rassure, je craignais d'être parti pour la galère!
A+
Charlie
 

Sujets similaires

C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 921
moufy55
moufy55
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Haut