Comment savoir dans quel sens se lit le schéma dans le couvercle du bornier ?
SOURCE : gerard LABOBINE
REPERAGE DES VITESSES D'UN MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER
Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.
Manip à effectuer en 2 essais :
1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afn de comparaison il est idispensable d'effectuer ces 2 essais.
Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure.
1er Essai
2ème Essai
Les fils de la vitesse inférieure ayant été repérés pour procéder à l'essai de la vitesse supérieure, les 3 fils de la vitesse inférieure doivent être couplés (réunis) comme indiqué plus haut au paragraphe de branchement d'un moteur 2 vitesses Dahlander
Essai vitesse supérieure