Tour De Vallière 1958

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lanide
  • Date de début Date de début

lanide

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'un tour De Vallière H 130 de 1958,
Je vais me familiariser avec ce forum qui est très intéressant et très utile pour faire fonctionner nos belles machines.
J'ai des notions de tournage qui dates de mon apprentissage, il y a bien longtemps
. Avant de pouvoir refaire des beaux copeaux, j'ai besoin de remettre en fonctionnement correct ce tour.
Il me manque un pignon voir la photo jointe, où je peux me procurer ce pignon ?
Je crois que la butée du traînard est du mauvais coté, comment démonter la barre de chariotage pour remettre la butée à la bonne place.
peut être que ce sujet a été traité sur le forum, j'ai commencé à prendre connaissance de certaines informations ; il me reste encore de la lecture.
Je voudrais changer la tourelle porte outil, pour en mettre une à changement rapide.
J'ai une alimentation en 220 volts ce qui est bien pour mon réseau.
Je souhaite mieux comprendre le fonctionnement des vitesses, de la vis mère, et de la barre de chariotage, je vais continue à chercher sur le forum.
Et puis il me reste à faire mes premiers pas.....
Merci de vos conseils et remarques.
Sincèrement.





 
Dernière édition:
Il y a un A devant le numéro. C'est un paliers bronze, confirmé par la vitesse maxi qui est de 1600tr et pas d'attachement camlook.
 
Effectivement, la butée barre d'avance n'est pas au bon endroit.
Il faut enlever la poupée mobile, la platine de droite en bout de vis mère/barre d'avance.
Sortir le traînard par la droite, c'est lourd, enlever le petit chariot, le transversal. Attention à la chute de la vis mère/barre d'avance. Les supporter par un fil de fer.
 
Le pignon qui manque et la butée mal placée ne t'empêche pas de prendre en main ton tour.
 
En comptant les dents sur la photo, on dirait 40 mais je les trouvent petit, d'ou ma question! Je me demande si c'est pas du module1...
 
Bonjour lanide,
avant de tout démonter pour remettre cette butée a sa place, je commencerai par retirer la platine arrière
recevant la vis mère et la barre de chariotage.
Ensuite en débrayant ou pas l'avance auto a voir...je tirerai simplement la barre de chariotage hors de son logement a la distance qu'il
faut pour remonter la butée ( pas hors du trainard )
ça devrai venir...et voir comment ça se présente a ce bout ??
Avec un peu de chance...a voir, il suffirai de ré enfiler la butée du bon coté....et repousser la barre a sa place....
pour ensuite finir de remonter la platine....

A+ Roland88.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements.
Effectivement mon premier objectif c'est de me familiariser tranquillement avec ce tour.

J'ai voulu démonter la platine qui soutient la vis mère et la barre de chariotage, j'ai défait les 3 vis , mais la plaque ne se décolle pas du bâti,
je n'ai pas insisté. Là j'ai besoin de conseils, a moins que le sujet ai déjà été traité sur le forum.

Je dois aussi changer la tourelle porte outils pour installer des outils plus récents.

Les pignons sont des 40 dents de diamètre 63 mm. " le commerce fournit les ébauches " qu'est ce que tu veux dire Guy 34 ?
Je les trouve dans le commerce.

Sincèrement.
Daniel
 

Il y a deux goupilles de positionnement. Il faut tapoter avec un maillet en gardant la platine d'équerre avec le bati.

E.T.
 
" le commerce fournit les ébauches " qu'est ce que tu veux dire
par ébauche , je veux dire une roue à la denture terminée mais l'épaisseur et l'alésage à retoucher , y compris la rainure de clavette ; sinon , c'est une pièce " constructeur " finie ...
A++
 
Bonsoir mes amis du forum,
La découverte continue, j'ai suivi le conseil de Guy 34 j'ai remis de l'huile sur les paliers de la broche par des vis BTR qui servent de graisseur !
Je n'ai pas trouvé pour faire le remplissage de la boite de vitesse ni la boite d'avance ?
J'ai ouvert le témoin d'huile de la boite d'avance sous le sélecteur de la vis mère et il n'y avait pas d'huile ; une sorte de bouillie noire... que j'ai retirée en partie avec une brosse à dent.
La cause de la désolidarisation et l'absence de la poulie 60 dents module 1.5 , c'est peut être que cette partie n'est pas graissée et c'est pour cela que je n'ai pas la fonction de la vis mère ?
Sinon j'ai retiré la platine qui supporte la vis mère et la barre de chariotage ; mais pour sortir le traînard ce n'est pas facile et cela est très lourd, j'ai mis une cale en bois pour le soutenir, je suis en bout du banc et suis sorti de la crémaillère du banc et j'ai arrêté , j'ai voulu me remettre dans la crémaillère, je n'arrive pas à repousser le traînard !
J' ai commencé de défaire les vis btr du tableau du traînard pour diminuer les poids,
Je vais reprendre demain,
Sincèrement.
 
Deserre les vis btr sur le haut du trainard si tu veux mais tu n'enleverras pas le dessus du trainard, c'est pas possible. Tu as une piece anti soulevement derrière que tu peux démonter.
T'as pas essayé la bonne idée de roland88? Simplement tirer la barre de chariotage...
 
Avec un peu de chance...a voir, il suffirai de ré enfiler la butée du bon coté....et repousser la barre a sa place....
pour ensuite finir de remonter la platine....
bonsoir,
De plus c''est une bonne occasion de vérifier que la goupille de sécurité qui entraine la vis mère est bien en laiton. Sinon c'est la casse assurée de la boite au premier blocage
La boite Norton (avances) se rempli par la fente du levier de sélection. La quantité d'huile à mettre se règle avec le voyant de niveau à moitié quand le tour est à l'arrêt.
 
salut ,
oui bon , pour l'huile des paliers , c'est bien mais il faut suivre l'affaire .... le but est d'avoir le glissement avec le film sur le bronze ; pour cela le niveau est à surveiller à travers les voyants ; et STP corrige ce titre avec le nom De Vallière ..... cette dévergondée n'a rien à faire ici !
A+++
 
Bonjour Guy ; oui pour le "la" dans le titre ! il faut que je trouve la fonction correction.
ça y est c'est corrigé !
 
Midodiy j'ai essayé la bonne méthode de Roland 88 sauf que je n'arrive pas à embouter correctement la bague de butée, la rainure de la barre et inclinée et la butée est de travers, j'ai pensé à limer une partie de la clavette pour faire entrer correctement la bague, et comme il y a la vis qui bloque la clavette, cela peut être une solution. Il n'y a pas de grande forces sur cette bague ?
Albatros_del_sur effectivement la goupille n'est pas en bronze, donc il faut la changer , ou je peut me servir du tour pour en fabriquer une !
Merci pour le conseil sur le remplissage de la boite d'avance.
 
La goupille se refait au tour dans une vis en laiton par exemple.
Bizarre que la butée ne rentre pas, il y a une déformation quelques part, c'est sans doute pour cela qu'elle a pas été remise au bon endroit.
La barre des avances n'a pas une déformation de torsion ? Si tu mets la rainure en haut à gauche, est elle bien en haut à droite ?
 
Il n'y a pas de grande forces sur cette bague ?
justement oui ... qd on se sert de ce système , cette bague " bloquée " sur la barre est poussée par le trainard , et la prise sur la barre doit faire enfoncer cette dernière dans la boite Norton ; c'est ce mouvement qui va décraboter l'avance ;
donc la clavette et la vis qui la pousse doivent avoir la pêche !
A++
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
322
alainceram
A
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 557
roland88
R
S
Réponses
32
Affichages
8 836
woodbike
W
Réponses
22
Affichages
1 517
midodiy
M
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 087
J
Réponses
12
Affichages
996
jpleroux
J
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 052
Dodore
T
Réponses
41
Affichages
1 812
gustavox
F
Réponses
13
Affichages
5 536
freddy007
F
Réponses
11
Affichages
901
fred08
O
Réponses
33
Affichages
959
A
Réponses
112
Affichages
5 493
A
M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
P
Réponses
38
Affichages
1 453
P
J
Réponses
2
Affichages
319
JP Brillant
J

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
18 464
Zig360
Z
E
Réponses
30
Affichages
7 587
eboilley
E
Réponses
58
Affichages
6 971
roland88
R
J
Réponses
104
Affichages
14 197
pierrotprunier
P