latour pierre a dit:
Mais la molette est au point 0 je mets en marche et impossible de passer en position A ou B.
si je tourne la mollette en A ou B avant de mettre en marche la vis mère ne tourne pas
Si la molette d'inverseur est au point 0, la boite d'avances n'est pas entraînée et selon la position des pignons, il est possible que ça gêne le passage en position A ou en B.
Il faudrait essayer, inverseur enclenché, de tourner la broche à la main histoire de faire bouger les pignons de la boîte, et de voir si ça ne passe toujours pas.
Sinon, la vis mère comporte une goupille de cisaillement qui protège la mécanique contre les surcharges.
La goupille relie la vis et l'arbre de sortie de boîte d'avances à la sortie de celle-ci.
Vérifier qu'elle est bien là et qu'elle n'est pas cassée. Ca pourrait expliquer pourquoi la vis ne tourne pas (mais dans ce cas, l'arbre de sortie de boîte devrait quand même tourner - sinon, le problème est en amont).
Pour le jeu dans la manivelle, baguer peut aider à le réduire, mais attention à respecter l'entre axe entre l'arbre et le pignon. Comme l'alésage du pignon arbré dans le traînard est ovalisé/déformé/agrandi, ce ne sera pas forcément évident de se centrer dessus. C'est vrai que la construction Crouzet est merdique à cet endroit.
Pour ce qui est de ta rainure cassée, si tu ne projettes pas d'utiliser l'appareil à fraiser spécifique , je ne m'embêterais pas.
Je fixerais une cale en fonte dans le fond de la rainure, après avoir éventuellement fraisé les bords de la partie cassée proprement, et je la re-surfacerais avec le haut du chariot de manière à avoir une bon appui pour la tourelle.
Enfin, je percerais/tarauderais un trou entre les rainures pour fixer la tourelle. Un peu comme ça :
De toutes façons, qu'est ce que tu veux faire d'autre ?