Tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Domingo57
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Domingo57

Ouvrier
Salut à tous,

Je vais bientôt sortir un tour cazeneuve (je ne connais pas encore le modèle ) avec un ami, mais je me pose une question :

comment est-ce qu'on dois le prendre pour ne pas abimer la machine? il a un (gros) chariot élévateur, mais comment l'accrocher ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. Dom
 
tout dépends du modèle
sous soit c'est un hbx tu le prend par dessous avec des fourches
soit c'est un hb alors tu l'élingues
il y a des point très important pour bien l'élinguer
il faut ce prendre au niveaux du banc il y a a cette endroit des barres croisé soudé qui tiennent les 2 parties du banc

il ne faut en aucun cas prendre le tour par la broche avec une barre dedans cette méthode peux causer de très grave dommage aux roulements de broche

tu peux néanmoins mettre une barre dans les mors pour permettre au tour de ne pas basculer au cas ou, il serait alors retenu par les élingues

j'ai vu cette méthode appliqué par un professionnel de la manutention de la MO
je ne suis pas sur de l'avoir bien expliqué mais j'espère t'avoir donner une voie a suivre
 
Salut, merci de ta réponse rapide.

D'après mes souvenris, ce serait un HB575, donc je pourrais l'élinguer.

Encore merci et bonne soirée.
 
vaut mieux
les hbx aussi c'est préférable mais leur bâti ne souffre pas trop avec le fen

oublie pas pas de levage par la broche sinon...
 
pas de soucis pour le levage par la broche, je le ferais pas, promis
 
Salut, alors je suis allé voir le tour en vitesse le tour avec l'ami, et j'y retournerais demain pour faire plus de photos.

Je n'ai pu faire que celle-ci pour le moment :



Quelqu'un pourrait me dire quelle est le modèle du tour?

Tout ce que je sais, c'est que c'est un cazeneuve vieux de plus de 30 ans d'après l'ancien proprio.

L'état du tour n'est pas très bon, pas mal de rouille, etc... par contre, les chariots se déplacent pas trop difficilement et le mandrin tourne à la main.

Je ferais d'autres photos demain pour essayer de trouver la marque.



Dans le local voisin (qui appartient à l'ami), il y avait aussi deux machines. Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être?









Merci de vos réponses. Dom
 
Bonjour, ce sont des écrémeuse à lait Elles permettent de séparer le lait et la créme
 
ton tours est un "LO"
et a mon avis il est plus proche des 60 ans que des 30

en 1980 on faisait plus ce genre de machine
 
Bonjour
Les 2 machines sont 2 écrémeuses (dont une incomplète).
On verse le lait entier dans le bac du dessus, puis le lait coule dans le système d'écrémage (disques percés tournant grâce à une manivelle) par le robinet qui règle le débit.
Le lait et la crème coulent alors séparément par les 2 "espèces de tuyaux plats".

Cordialement

Captain
 
dranguila a dit:
ton tours est un "LO"
et a mon avis il est plus proche des 60 ans que des 30

en 1980 on faisait plus ce genre de machine
les Lo, il me semble que ce sont les années 30/40, bien avant la generation des HB/HBX qui datent du debut des années 1960
 
Salut à tous, désolé pour le retard de ma réponse.

Merci de vos réponses.

Voici d'autres photos du tour. Après réflexions, on se demande si on va vraiment sortir le tour, qui doit surement être scellé au sol, et si on arrivera à le remettre bien horizontal.

Bon, c'est sûr, pour le moment, le local est pas top, mais une fois tout vidé, et remis à neuf, ce sera un petit atelier pas trop mal. (l'ami est maçon, et il refera tous les travaux des locaux, pendant que je remettrais le tour en état.

Voici le local pour le moment, il y a du boulot, :
Quelques photos du tour :




Va falloir remettre ça à neuf avant de le mettre en marche...

Dans une des armoires accessibles, deux lunettes, une fixe et une à suivre :

La tourelle, avec la clé grippée sur l'écrou :

le mandrin a perdu une pièces :





La vis d'entrainement du chariot est sèche de chez sèche... Quelle huile est-ce que je peux remettre dedans? (au travail, il mettent de la bête huile moteur, est-ce bon?)


Et pour le circuit de graissage, on met, toujours dans celui du travail, de l'hydroflo, de l'huile hydraulique, je peux la remplacer par quoi?

J'ai commencé à gratter un peu les glissières, elle n'ont pas l'air d'être trop attaquer par la rouille. J'ai mis en attendant d'y retourner un peu d'huile moteur qui était dans un bidon "neuf" de 30 ans d'age.


Si vous avez des petits conseils pour ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à la remise en état de ce tour, merci d'avance.

Bonne soirée. Dom

EDIT : il y a d'autres photos du tour ici que je n'ai pas mis dans le message : stockage-d-images-t6102.html#206833
 
Bonjour,

Je dispose du dispositif de tournage conique pour ce tour, si tu es intéraissé, fait moi signe

Cordialement
 
Salut,

lesmarronschauds, je serais bien intéressé par ton dispositif.

Si tu avais une photo pour me montrer à quoi ça ressemble, ce serait bien

et pour un prix?

Bonne soirée

ah, au fait, le local est déjà vidé (un élan de courage de la part du maçon^^) ça change tout de suite, je vous montrerais demain si j'ai le temps de passer au local
 
Bonsoir,

Voici le dispositif de tournage conique dont je dispose.

Il était monté sur le même tour. Il me manque la pièce d'atelage au chariot, mais je fourni le modèle de fonderie pour en réaliser une.

Pour le prix, je pense à 80€ + les frais de port. La pièce pèse tout de même entre 50 et 60kg (estimation).

Cordialement



 
Salut à tous,

je devais mettre des photos du local il y a à peu près 3 semaines, mais je n'ai pas trop eu le temps, donc, je vais profiter de ce "petit" week-end de 4 jours pour mettre des photos de ma progression, même si il n'y a pas eu grand chose de fait.

Déjà, des photos du local une fois presque vidé, on dirait que ce n'est pas le même endroit :


j'ai voulu noyer la vis du chariot comme sur le Cazeneuve qui est au travail, mais surprise, il y a un gros trou au milieu est-ce normal?


ensuite, les glissières sont nettoyées, un peu d'huile et une paille de fer fine, et la rouille est partie assez facilement :


J'ai remarqué qu'elle étaient assez abimées sur une bonne longueur, comme si on avait tapé dessus au marteau ou tapé pour bloquer les forets dans les cônes (il y en a plus que sur cette photo) :


pour ce qui est du dispositif de tournage conique, la base du petit chariot porte outil est graduée et peu se tournée, donc je ne pense pas que j'en ai besoin, désolé, mais merci quand même de ta proposition.

je continuerais plus tard, puisque le frangin se plaint que je pompe la connexion pour charger les photos pendant qu'il joue


Juste une dernière chose, est-ce que quelqu'un saurait quel est le type de cône qui se monte sur la contre poupée, puisque je n'ai pas de mandrin de perçage et je ne sais pas si la contre pointe tournera longtemps :

 
Salut,

c'est un cône morse pour savoir le N° je te donne les dimensions des diamètres les plus grands :
cm1 12.06 mm
cm2 17.78 mm
cm3 23.82 mm
cm4 31.26 mm
cm5 44.39 mm

Il semble d'autre part que la pointe tournante soit montée sur une réduction, la lumière sur le cône doit permettre son extraction.

A plus
 
ja pointe est sur une reduction, c'st sur.

à vue de nez, je dirai un CM4.
je suis en CM5 sur mon gros tour et ça me parait bien plus gros.
 
salut, merci de vos réponses,

j'avais relevé le plus gros Ø, qui était de environ 45 mm, sauf erreur bien sûr.

je ne pourrais pas vérifier avant samedi (et encore...)

bonne soirée
 
bonjour
il me semble que j'ai travaillé sur un tour identique
si c'est le même:le moteur tournait en permanence et il y avait un embrayage pour la mise en rotation du mandrin,
il n'y avait pas de vernier pour le trainard
il y avait à la place de l'appareil à retombé dans le pas un cadran gradué ; la vis mère était bloquée avec une cale en bois pour empêcher sa rotation
 
Bonsoir,
Pour avoir une idée de la dimension des pièces photographiées ,pointe tournante et appareil à tourner cônique par exemple ,mettez, SVP, un mètre (jaune de prèférence) à côté de ces pièces .
A + .
 
Salut, je profite de la pause des exams pour retourner au tour.

Il faudrait que je change le mandrin, puisque celui qui est dessus est complètement grippé et il manque un carré de serrage.

J'ai relevé quelques dimensions :

pour le mandrin :
- Ø extérieur : 250 mm
- Ø alésage : 79 mm
- Entraxe des taraudages : 220 mm

pour le faux-plateau :
- Ø extérieur : Ø250 mm
- Ø alésage : 59 mm

J'aimerais savoir quel mandrin choisir. j'ai regardé sur métiers & passions, il y en a en acier, acier forgé et en fonte.

j'avais pensé à celui là : http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... N=16036&Li

Dites-moi si il va, ou lequel choisir, svp

je joint des photos de celui qui était monté :




Bon week-end
 
Bonjour.

Un bon mandrin de cette taille va te coûter les yeux de la tête, celui dessus ne semble pas si foutu, essayes de le faire tremper quelques jours dans un bain de pétrole, ça fait des miracles au niveau du dégrippage !

Le fait qu'il lui manque un carré n'est pas une catastrophe, le balourd est relativement faible et tu peux le compenser avec un bouchon métallique éventuellement fixé par un point de soudure à l'arc, pour ne pas trop chauffer tout, mais tu peux aussi essayer d'en refabriquer un un jour, ou en trouver un d'occasion, qui sait?

Et au pire, pour serrer, tu n'aurais pas 3 points de commande mais seulement 2, à toi de voir si ça vaut le coup de dépenser une fortune dans un mandrin, ça commence à faire mal dans ces tailles là !!!...

Bonne fin de semaine.

Marc
 
Salut, bon, après avoir laissé tremper le mandrin pendant 2 semaines dans le pétrole, j'ai enfin pu retirer la vis qui était coincée derrière, mais la rouille ne bouge pas du tout (essayé de frotter avec une brosse métallique et de la toile émeri, c'est comme avant et vu l'état des pièces... ça va être long de les faire à la main. )

quels autres moyens pourrais-je utiliser pour enlever cette rouille?

en attendant, j'essayerais de me servir de l'huile de coude
 
Salut !
Ben voyons !! Un bon coup d'électrolyse et la rouille aura disparu !
Cherche sur le forum ! Dérouillage électrolytique. Tu trouvera ton bonheur...
Cordialement
Romain
 
je sais qu'il y a ce moyen, mais il faut un poste à souder ou une importante source d'énergie (380v d'après ce que j'ai vu sur certains post), ce que je n'ai pas (enfin, je devrais avoir d'ici peu le 380, une fois que le courant sera rétabli à l'atelier)
 

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