Général Tour AMC 490

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juju33

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Bonjour a tous, je suis nouveau sur le cite, je viens d'acheter un tour amc 490, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurai de la documentation sur se modèle. Je n'arrive pas a comprendre les boutons pour les avances pour faire du filetage. Si quelqu'un de passionné souette discuter pas de soucis je suis là. Merci d'avance.
 
Bonsoir, merci bien pour l'info, oui j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé des documents comme sa. Encore merci . J'ai toujours un peu de mal a comprendre le tableau des avance pour filetage. Se sais pas trop quel vitesse maître, sur quel sens mètre tout ses boutons pour un filetage par exemple pas de 2. Si vous pouvez m'aider sa serai Super.
 
pour un filetage par exemple pas de 2
Faut reconnaître que c'est un peu hermétique au premier abord :???:.

Pas de 2: En haut du tableau les 4 boutons:
A en position 2
B en position 0
C en position 2
D en position 2

A gauche le position des roues sur la lyre en combinaison d, roue de 40 engrène sur roue de 30.




Capture d'écran 2024-06-25 223341.jpg
 
Bien le bonjour, effectivement ses vraiment pas facile je trouve. Je n'arrive pas a comprendre comment on sait où mètre ses boutons. Je trouve pas encore la logique. Ensuite au niveau vitesse quel rotations ? Et donc Arnais ou volé ?
Ses se tableau de pas qui me donne du fil à retordre. Merci des info je vais insister aujourd'hui pour trouver la solution aujourd'hui j'espère.
 
Pour la vitesse de rotation , quand je bossais avec des outils en ARES pour faire des filetages je mettais systématiquement 100 tours mn
avec les plaquettes carbures on peut , peut être, mettre plus mais il faut savoir s’arrêter au bon moment , donc pour un débutant je dirais aussi 100 tours minutes
ensuite il y a la façon de prendre les passes ( traité plusieurs fois dans le forum )
mais j’ai l’impression que tu débutes , et tu veux déjà t’attaquer aux filetages qui n,est pas une opération simple
 
salut ,
Je n'arrive pas a comprendre comment on sait où mètre ses boutons
oui , les boutons .... mais aussi le montage des roues dans la lyre !!!! en tête de chaque colonne , les montages de ces roues font partie des résultats ;
pour la vitesse , et surtout au débuts , 40 tours semble acceptable : faut voir les possibilités de ta machine ; au moins repérer les façons de stopper au plus vite !!!!!!!!!
courage et patience
A+++
 
Sa y et grâce a tou vos conseil j'ai réussi a comprendre le fonctionnement du tableau, des avance et des pas. Après plusieurs essais j'ai réussi à faire un jolie filetage. J'avai besoin de faire du 18 pas de 2.50.
la où je réussi le mieu ces sur une vitesse broche de 250.
J'ai eu des soucis pour retomber dans le pas, plusieurs fois je suis tombé a cheval un peu. Quelq'un aurai une solution par hasard ? Je n'arrive pas a trouver la méthode dit origine, j'aimerai bien avoir le manuel utilisation si y a.
Effectivement je suis plutôt débutant mais en suivant tou vos conseil si on et asser débrouillard on arrive à faire de belle chose. Vous êtes super avec vous réponse et conversation. Ses top. Merci a vous

Merci a FB 29, tu m'a vraiment aidée se matin, j'ai pu faire ma pièces et filetage au 3 ème essai elle était acceptable. San sa ji serai jamais arrivé.
 
Si je comprends bien si ses un multiple de 6 ses bon mais sinon y faut un appareil a rajouté ?
 
C’est tout à fait ça
il y a d’autre façon de faire
1 filetage à la longueur : pas très facile à expliquer , Il y a une explication sur le formulaire adam page 66
2 sans débrayer : en fin de passe il faut dégager l’outil de la pièce et faire tourner le mandrin en marche arrière pour rvenir au point de départ
 
Dernière édition:
Oui effectivement sa a pas l'air simple vu comme sa. Je vais essayer demain voir se que sa donne. Sinon la solution la plus simple et efficace ses Quoi ?
 
À mon avis, c'est l'ARP (appareil à retomber dans le pas, appelé aussi Indicateur de filetage).
 
Dernière édition:
Je ne l'ai jamais utilisé et pourtant il est à demeure sur le tour. Comme on est en pleine période d'élection, je vote pour la solution 2 de Dodore, c'est peut-être pas la plus rapide mais la plus simple pour moi. Je précise que je ne fait pas des filetages tous les jours non plus.
 
Je ne l'ai jamais utilisé et pourtant il est à demeure sur le tour. [...] je vote pour la solution 2 de Dodore,
Moi aussi j'ai longtemps utilisé cette solution mais elle a un inconvénient :
1) Je démarre le moteur pour faire la première passe ;
2) Je stoppe le moteur ;
3) Je dégage l'outil ;
4) Je redémarre le moteur en marche arrière ;
5) Je stoppe le moteur ;
6) J'avance l'outil pour la passe suivante ;
7) Je redémarre le moteur.
soit cinq arrêts/redémarrage du moteur pour chaque passe. Imagine le nombre d'arrêts et de démarrages du moteur pour un filetage de 250. J'en avais marre d'entendre les claquements des relais dans l'armoire, j'avais peur qu'ils finissent par me lâcher, sans compter les appels de courant à chaque démarrage (moteur mono).

Ça m'a décidé à utiliser l'ARP que j'avais trouvé parmi les quelques accessoires oubliés dans le socle du tour. J'ai appris à m'en servir et maintenant je démarre le moteur pour faire la première passe et je le stoppe quand j'ai fini mon filetage (enfin en théorie car vers la fin je suis bien obligé d'arrêter pour tester).
 
Bonjour tout le Monde, je pence que je vais acheter l'ARP.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends bien si ses c’est un multiple de 6 ses c’est bon mais sinon y faut un appareil a rajouté ?
attention la phrase exact est : si le filetage à faire est un sous multiple c‘est débrayable
pour être plus concret
pour une vis mère de 6 les filetages débrayables sont
6 ; 3 ; 2 ; 1,5 ; 1,2 ; 1 ; 0,75 ; 0,666 : 0,6 ; 0,5 ; 0,4
et comme tu le dis il faut un « appareil à retomber dans le pas » ou comme certains le disent sur le forum un « arp »
 
Dernière édition:
Moi aussi j'ai longtemps utilisé cette solution mais elle a un inconvénient :
1) Je démarre le moteur pour faire la première passe ;
2) Je stoppe le moteur ;
3) Je dégage l'outil ;
4) Je redémarre le moteur en marche arrière ;
5) Je stoppe le moteur ;
6) J'avance l'outil pour la passe suivante ;
7) Je redémarre le moteur.
soit cinq arrêts/redémarrage du moteur pour chaque passe. Imagine le nombre d'arrêts et de démarrages du moteur pour un filetage de 250. J'en avais marre d'entendre les claquements des relais dans l'armoire, j'avais peur qu'ils finissent par me lâcher, sans compter les appels de courant à chaque démarrage (moteur mono).

Ça m'a décidé à utiliser l'ARP que j'avais trouvé parmi les quelques accessoires oubliés dans le socle du tour. J'ai appris à m'en servir et maintenant je démarre le moteur pour faire la première passe et je le stoppe quand j'ai fini mon filetage (enfin en théorie car vers la fin je suis bien obligé d'arrêter pour tester).
Bonjour Vieulapin, effectivement, en décomposant ça fait beaucoup de manipulations, mais comme juju33 ne semble pas être à l'aise avec les différentes manettes pour régler le pas à obtenir, je trouve que l'utilisation de l'ARP risque d'être rébarbatif et sujet à des erreurs, en plus il n'a pas l'appareil, je ne sais pas si ça se trouve facilement pour son tour. Après, je te crois que avec l'expérience ça doit être plus rapide, un jour je vais bien me pencher dessus pour voir. Bons copeaux.
 
Bonjour bricoleur13,
Trouver les bonnes manettes et leur bonne position pour régler les pas et utiliser un ARP sont deux choses indépendantes. Si notre ami juju33 a du mal à trouver comment sélectionner les pas, il aura toujours cette difficulté, quelle que soit la manière qu'il choisira pour exécuter ses filetages. Mais il trouvera vite.
Quant à dégoter l'appareil, ce n'est pas un ustensile de haute technologie et il est relativement facile de s'en fabriquer un, beaucoup ici l'ont fait. Il suffit qu'une bonne âme en possédant un mette les plans cotés sur le Forum comme je l'avais fait pour le mien il y a déjà fort longtemps.
 
Bonjour juju33, il y a les plans de Mr Bernard Trizac sur le forum.
 

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