Moi aussi j'ai longtemps utilisé cette solution mais elle a un inconvénient :
1) Je démarre le moteur pour faire la première passe ;
2) Je stoppe le moteur ;
3) Je dégage l'outil ;
4) Je redémarre le moteur en marche arrière ;
5) Je stoppe le moteur ;
6) J'avance l'outil pour la passe suivante ;
7) Je redémarre le moteur.
soit cinq arrêts/redémarrage du moteur pour chaque passe. Imagine le nombre d'arrêts et de démarrages du moteur pour un filetage de 250. J'en avais marre d'entendre les claquements des relais dans l'armoire, j'avais peur qu'ils finissent par me lâcher, sans compter les appels de courant à chaque démarrage (moteur mono).
Ça m'a décidé à utiliser l'ARP que j'avais trouvé parmi les quelques accessoires oubliés dans le socle du tour. J'ai appris à m'en servir et maintenant je démarre le moteur pour faire la première passe et je le stoppe quand j'ai fini mon filetage (enfin en théorie car vers la fin je suis bien obligé d'arrêter pour tester).