Tour à métaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vivien 18
  • Date de début Date de début
En faite y’a plus d huile et les verres sont gras probablement cassés pendant sont long arrêt, j’avais pensé au plexi mais pas de silicone pour ça vaut mieux utiliser de la pâte a joint ou de la colle pu . Merci pour l info je regarderai le week-end prochain
 
Mon oncle m’a dit qu’il y avait un système de variateur en passant je voudrais le mettre au propre et vidanger l huile du système de graissage des pignons quel huile je doit mettre ?
Pour l'huile, il parait qu'avec ces vieux coucous, il ne faut mettre que de l'huile a base de ricin, pour ne pas que ça puisse abimer certaine bague en Bronze
Certain utilise la même huile que l'on met dans les ponts de Peugeot 203 et 403, si tu achète de l'huile a base de ricin, tu peu expliquer ton cas au fournisseur.

Marcus
 
Oui il y a surement mieux que le silicone, mais de toutes façons même si tu met un très bon produit, il faut s'appliquer un max pour le dégraissage, et si tu vois que tu peu améliorer le système, il faut le faire.
Belle région Bourge! j'ai habité dans le Cher de 62 à 73 , bon! plus beaucoup d'arbre par rapport a avant, mais il reste de très beau coin.
Marcus
 
Bonjour,

y’a plus d huile et les verres sont gras probablement cassés
Pas clair vu d'ici .... il est où ce voyant ? photos ?
Tous les voyants sont plus ou moins gras ... cassé ou pas cassé ? ça doit se voir ...
Si c'est le voyant que on voit sur le traînard, l'huile peut en général fuir par d'autres endroits ... pas forcément par le voyant ...
Moi je mettrais d'abord de l'huile et après je regarderais si ce voyant fuit vraiment ... il sera toujours temps de le réparer ou de le changer à ce moment là si ça fuit vraiment par là ...

Cordialement,
FB29
 
J'ai un très bon plan pour de l'huile ricinee je la touche à 8e / L

En cas ... Cdt
 

Bonjour,

Je trouve que tu y va un peu fort et puis pour moi les plus vigilants ce sont les novices car ils font attention à chaque détail et prennent toute les consignes au sérieux tandis qu'un pro lui fera par habitude et un beau jour l'accident , ce ne sont pas les années de travaux qui font qu'on auras pas d'accident mais c'est notre vigilance.

Sinon belle bête @Vivien 18 j'espère que tu réussiras à remettre en route cette bête et pour l'affichage des vitesse ça lui donne un look 20 milieu sous les mers , tu es presque prêt à plonger.
 
Bonjour à tous
Vivien ton tour est superbe,et la variation continue cela ne court pas les rues.Tu devrais nettoyer tout cela parfaitement et le graisser avec soin.
Les flasques son t’elles montées sur arbre cannelé ou claveté.Le levier de commande est tordu ,ce qui indique un effort important pour la variation,de plus 4 courroies cela doit être assez raide à manipuler.Après le fin du fin serait de motoriser la commande avec un motoréducteur.Mais bon chaque chose en son temps.En attendant on avait encore jamais vu une machine comme cela bon courage et bravo pour ta trouvaille. Bonne journée.
Cordialement.
olrik.
 
continûment variable entre 50 et 750 t/mn comme indiqué par l'aiguille noire ... Exceptionnel !!!
Pas tout à fait, enfin, il faut quand même passer de harnais à volée ...
Exceptionnel, oui !!
Il faudrait nous le mitrailler sous tous les angles y compris portes ouvertes, il doit bien y avoir une indication de marque quelque part !
Si ça se trouve il intéressera lathes.co.uk ...

On ne voit pas de commande du variateur, ce serait le truc bizarre en bas ?
Et le petit cadran au-dessus du gros, c'est une subdivision du gros ?
 
bonjour ,

ce cadran est l'image de la commande du variateur ; et l'aiguille doit être liée au harnais de 50 à 190 tours ( en gros ) et liée à la volée pour 190 à 750 ; et chaque fois dans un rapport variable de 4 ;
maintenant , il faudrait que ce mécanisme puisse fonctionner sans grippage avec le moins de graissage possible : cette commande tordue ......
nous sommes tous en attente des premiers tours de roue !
A++
GUY34
 
Bonjour,

Pas tout à fait, enfin, il faut quand même passer de harnais à volée
continûment variable entre 50 et 750 t/mn en deux gammes harnais et volée

l'aiguille doit être liée au harnais de 50 à 190 tours ( en gros ) et liée à la volée pour 190 à 750
c'est ce qui semble le plus plausible, cependant le passage entre les deux n'est pas très clair .... à 190 t/mn si on passe de harnais à volée, l'aiguille bondit instantanément à 750 t/mn alors ? ... la gestion de l'aiguille ne dois pas être évidente ? ...

Edit: Rien que ça ce doit être une curiosité ... il doit y avoir un peu de mécanique fine derrière ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Je me permets de supposer que la séquence devrait être la suivante:
- débrayage
- passage de la vitesse max à la vitesse mini
- passage de harnais à volée
- embrayage
 
J'ai un souvenir lointain d'un tour avec un variateur de vitesse
Pour ce qui est du changement de vitesse il fallait modifier les vitesses en marche et pas à l'arrêt , on pouvait donc dresser les faces en faisant varier la rotation
Par contre le passage de volée au harnais était fait le tour à l'arrêt
 
Bonjour
J'ai un Graziano avec un variateur comme celui ci, mais avec une seule courroie trapézoïdale large.Je donne un coup avec le harnais pour voir ou je suis dans la variation de vitesse. La volée va de 300 t/mn à 3000 . Démarrer à 3000 quand on voulait 500 c'est pas super!
Sinon la variation continue par variateur à courroie c'est extra, particulièrement en dressage.
Luc
 

Je pense, plutôt, que l'aiguille est liée à la broche comme un "vulgaire" compte-tours et qu'avec le variateur on positionne l'aiguille à l'endroit souhaité en fonction du travail à effectuer.
 
RE ,

que l'aiguille est liée à la broche comme un "vulgaire" compte-tours
il est pas impossible que ce soit aussi comme cela ( compteur de vitesse de bagnole ... ); m'enfin , outre la touche kitch , je vois pas la nécessité obligatoire d'un tel cadran ; la vitesse de rotation , elle se demande devant la pièce à faire et pas ailleurs ;
A+++
GUY34
 
Bonsoir , j’ai pris 5 min pour mètre un peu d huile dans le traînard c comme ça que s appel le chariot ? En effet belle fuite autour de la voyant le verre est complètement mort je ne vois pas trop comment démonter soyez présents ce week-end au cas où, dans les bonnes nouvelles un petit coup d œil sur YouTube j’ai trouvé un mec qui a un tour ressemblent au mien sans le compte-tour j’ai essayé de le contacter Merci a vous bonne soirée
 
Alors je c pas mettre un lien mais c floods il fait des tutoriels usinage plutôt sympa pour le reste j essaie de faire une photo demain
 
je c pas mettre un lien
Tu sélectionnes le lien avec CTRL-C et tu le copies en appuyant sur le bouton ici ... et dans texte tu écris son nom ou tu sélectionnes au préalable une zone de texte dans ton message ...

Cordialement,
FB29
 
Non! Pour moi, la vitesse de rotation est choisie en fonction de critères précis : matière, type d'outil (ici acier rapide ou carbure),diamètre de la pièce.
Le cadran permet de choisir très rapidement la vitesse en fonction de ces différents paramètres sans se prendre la tête...
 
En faite la personne dont je vous parlais est un membre du groupe comme quoi tout les chemins viennent ici néanmoins il est très sympa et vient de me répondre le sien est un mammouth je n est pas trouvé de photo d une série du mien je continue mes recherches
 
Je vous écris depuis mon iPhone qui a déjà 2 ans de chantier ( sont état est un peu bof) mais ça dépanne
 
Bonjour Vivien 18

Quelle gueule, ton Tour !
Tu sembles débuter dans le monde (impressionnant) du tournage, comme moi...
Je te propose de lire ce lien, qui m'a été bien utile pour connaitre les noms des pièces qui composent un Tour :>> Lexique du Tour

Et je te souhaite "Bonne découverte" de ce superbe matériel : grace à toi il va revivre, tu préserves ainsi le travail des Anciens, depuis les ingénieurs qui l'ont conçu jusqu'aux ouvriers qui l'ont fabriqué ... Bravo !
 
il parait qu'avec ces vieux coucous, il ne faut mettre que de l'huile a base de ricin,
bof, et pourquoi pas le colza, l'arachide, le pepin de raisin? Pour moi, une huile moderne de qualité est ce qu'il faut pour tout type de machine.
 
A noter que l'écartement des graduations est constant.
Pour le fonctionnement, il faudrait maneuvrer le levier harnais/volée pour savoir s'il déplace l'aiguille ou le cadran. Si ce n'est pas le cas, l'aiguille suit simplement la vitesse de broche , ce qui implique un entrainement type compteur de voiture cité avant. Du coup cela redevient un système simple, non?
edit; je ne démarre jamais mon tour sans vérifier s'il est en position harnais ou volée, je tiens à ma vie.
reedit: au repos, l'aiguille est sur une position "zero" c'est à dire ici sur la verticale des diametres notés, ce qui est le fonctionnement attendu d'un compteur mécanique
 
Dernière édition:
bof, et pourquoi pas le colza, l'arachide, le pepin de raisin? Pour moi, une huile moderne de qualité est ce qu'il faut pour tout type de machine.

hum, pour les moteurs de voiture, je crois qu'il faut d'abord vidanger l'ancienne huile de ricin, PUIS mettre la "moderne" ? (ne PAS les mélanger)
 
hum, pour les moteurs de voiture, je crois qu'il faut d'abord vidanger l'ancienne huile de ricin, PUIS mettre la "moderne" ? (ne PAS les mélanger)
Il me semble que c'est pire que ça.
Les huiles anciennes laissaient un dépôt collé dans les tuyauteries, contrairement aux modernes.
Si on change, il y a un fort risque que des plaques de dépôt se décollent et bouchent les tuyauteries.
D'où arrêt de la lubrification...
 

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