Général Tour a fileter (auto?) Cri-Dan modele BR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion simon74
  • Date de début Date de début

simon74

Compagnon
Quelqu'un le connait? Filetage controlé par des cames de que j'ai compris, mais plus que ca? Ca as l'air d'avoir une capacité assez reduit.

1609874449257.png

J’ai un tour Cri-Dan mais pas ce modèle !
T’as du voir le post sur le Forum :

C’est vraiment une machine très spécifique.
J’ai fais quelques goujons en M8. C’est efficace mais bien trop dédié à la série.
Je n’ai pas trouvé la doc associée et tout (les différents pas) repose sur des cames dont je ne dispose que d’1 modèle.
Je l’ai remisé dans un coin (pas trop encombrant), sa mécanique me plait bien mais je crois que je n’en ferai jamais rien !
Si ça tente l’un d’entre nous........

Semble que la machine en question est assez reduit en capacité - 50mm de longueur max, et as qu'une came avec, les autres doit etre introuvables.

Merci de votre intervention, quand meme.

C'est sur ce genre de machine que j'ai passé mon épreuve d'atelier de Bac E en 1972 !!!
Souvenirs, souvenirs ...
Intérêt pour un bricoleur : Strictement aucun.

Bonjour,
On m'en a parlé en 1965 à l'école. J'ai simplement retenu que le nom venait du prénom des enfants de l'inventeur :
CRI: Christian
DAN: Danielle

LOZACH

Bonjour

À l'atelier au lycée, on avait aussi une machine CriDan, c'était impressionnant à voir fonctionner.

épreuve d'atelier de Bac E en 1972

Ah souvenirs!

J'avais '' eu droit '' en 76 au tour semi auto HeS à tourelle à 6 postes...

On avait aussi un tour Bechler à décolleter à came, par contre, jamais vu fonctionner.

Une serie de pinces / tasseaux W20,

Si tu as la/les cames correspondants au pas....

bonjour
avec une cri-dan on ne fait que du filetage,tu peux fileter à 2500 tours/minute avec dégagement de l'outil à ras de la face si necessaire sans problème,ça va tres vite et c'est précis mais à par fileter des grosses series si t'en a pas l'utilité ça sert pas à grand chose,et en plus celle là c'est une petite,il y en a avec contre-pointe et plus de capacité en longueur de filetage,mais il faut aussi les cames

Bonjour,
Les filetages en serie d'arbres d'alternateurs sont filetés avec des molettes.....
LOZACH