Cela me paraît énorme

. Vu la pente du cône cela engendrerait une déformation radiale de plusieurs dixièmes, c'est impossible. A mon avis tu dois avoir un problème genre poussière ou copeau ou coup sur le cône

.
Par acquis de conscience je suis retourné voir. Quand je monte le mandrin à la main je n'ai pas de jeu discernable sur l'accostage (c'est un D 1-3).
Ensuite je serre les 3 cames. Rien ne semble bouger, c'est normal vu qu'il n'y avait pas de jeu longitudinal. Pour le redémonter il lui faut quand même une petite tape de la main effectivement.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit du serrage proprement dit, puisqu'il n'y avait pas de jeu lors du montage à la main.
C'est peut être juste dû à la présence d'un film d'huile qui agirait un peu comme de la matière adhérente, empêchant l'air de pénétrer dans l'assemblage qui tiendrait alors par simple effet de succion. Vu la pente du cône, assez forte, et sa longueur, courte, je ne crois pas qu'un effet de serrage puisse tenir le mandrin en place. Et c'est certainement voulu pour que le mandrin puisse se démonter facilement.