• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tôle pour couvrir un établi en bois

Belphegor

Apprenti
J’ai acheté une machine (et quelle machine!) avec une table qui a un moche plateau en aggloméré. Je voudrais soit le remplacer mais les plateaux de cuisine à la découpe ne font que 40mm ce qui paraît peu, avec 170kg dessus. Ou alors ajouter une tôle dessus, mais quel métal et quelle épaisseur? 3mm d’acier galvanisé? Et que faire des bords?

D952C882-2EAA-4276-959F-2F08A509D0E3.jpeg

C,est quoi le piètement? si ç'est solide, ton plateau, de 40 mm , et vu la surface de base de la machine , ça fait largement l'affaire
Sinon tu va chez un marbrier , et tu achète du granite noir , ils ont souvent de la chute a ne plus savoir quoi faire; une petite pièce, et ça fait l'affaire, mais si pieds solides pour moi je resterais avec ça:)

Voilà la dernière réalisation.
J'ai déniché le plateau et son cadre en acier pour la modique somme de 14 € dans cet état sauf la peinture.
J'ai ensuite acheté un bâti de table en acier sur LBC que j'ai modifié et le tour est joué.

20251124_143644.jpg

tu peux recouvrir le plateau d'une tôle alu de 1 mm. La solidité de l'ensemble dépend plus du piètement que du plateau lui-meme. Si tu y tiens tu peux le renforcer par en dessous avec des cornières vissées.

J'ai fait ça pour poser un Myford S7 sur un établi costaud avec un plateau en CP de 40 mm, j'ai rajouté une tôle d'inox de 15/10.
je ne voulais pas d'un classique bac à copeaux que je trouve très chiant à vider, là une pelle au bord de l'établi et c'est propre en 3 secondes.
J'éviterais l'alu, qui sera très vite marqué par les objets et outils posés dessus.

J'ai fait ça pour poser un Myford S7 sur un établi costaud avec un plateau en CP de 40 mm, j'ai rajouté une tôle d'inox de 15/10.
je ne voulais pas d'un classique bac à copeaux que je trouve très chiant à vider, là une pelle au bord de l'établi et c'est propre en 3 secondes.
J'éviterais l'alu, qui sera très vite marqué par les objets et outils posés dessus.
Merci du conseil sur l’alu!

tu peux recouvrir le plateau d'une tôle alu de 1 mm. La solidité de l'ensemble dépend plus du piètement que du plateau lui-meme. Si tu y tiens tu peux le renforcer par en dessous avec des cornières vissées.
Riche idée mais je vais mettre une layette Lista dessous, piètement Lista itou

C,est quoi le piètement? si ç'est solide, ton plateau, de 40 mm , et vu la surface de base de la machine , ça fait largement l'affaire
Sinon tu va chez un marbrier , et tu achète du granite noir , ils ont souvent de la chute a ne plus savoir quoi faire; une petite pièce, et ça fait l'affaire, mais si pieds solides pour moi je resterais avec ça:)
C’est chic le granit noir je n’y avais pas pensé, merci au Gaulois!

tu prend du GRANITE poli , du NOIR ZIMBABWE en 3 cm si possible , tu peu même en profiter pour en faire tailler un morceau pour te servir de marbre de contrôle ; toujours en même granite poli , très solide et très plan.
Entreprise de marbrerie du bâtiment et de décoration pour les 3 cm d'épais.
Entreprise de marbrerie funéraire pour les plus grande épaisseurs
Surtout, pas de marbre , ne prendre que du granite pour cet usage
:)

Je suis sceptique : même si c'est du granite, n'y a-t-il pas un risque d'écorner les angles ou de le rayer ou même de le casser si un outil tombe dessus ?

Pour , si ç'est du noir , il faut pour le casser ou le rayer , ne pas y aller de main morte , même pour écorner l'angle , ç'est pour cela que le ZIMBABWER est le mieux , en 2 ème position LE NOIR BECKER .
Et faire une petit chanfrein tout autour , ça évite carrément les éclats , ça peu même ce faire pour supprimer un éclat .
Ceci dit , c'est une bonne question :smt023

ce qu'il y a de bien avec la pierre est que les éclats ne font que des creux

Personnellement, pour une si belle machine destinée à recevoir et usiner des pièces en métal ainsi que les outils nécessaires, j'opterais pour une plaque d'inox, métal inaltérable qui résiste bien mieux aux chocs et aux rayures que l'aluminium.

ça dépend aussi se ce qu'il travail , si c'est du fragile , et faut mieux éviter le granite , ou alors y mettre par dessus de l'alu , une pièce qui tape sur de l'alu a peu de chance d'être abimée , j'ai eu une établie recouvert d'alu de 3 mm, ç'est idéale pour poser , carter , ou culasse alu par exemple , même si ç'est rayé , il faut voir ce qu'il fera comme travail :wink:

Bonjour

Tout simplement un tôle d’acier laminée à froid d’ep 1,5

Tu poses ta tôle au sol
Tu poses dessus le bois de l'établi
Tu donnes un coup de disqueuse à mi-épaisseur partout au tour
Tu gruges les 4 z'angles
Yapuka plier avec une cale serre joint etc..

Bonjour
Nickel ( bien sûr, puisque ça semble être de l’inosque ! )

Esplique un peu la fabrication, stp
Merci

Bonjour
Nickel ( bien sûr, puisque ça semble être de l’inosque ! )

Esplique un peu la fabrication, stp
Merci
J’ai commandé de l’inox de 1 chez un tôlier qui a fait la découpe et soudure, ma plieuse n’arrive pas à plier cette épaisseur sur une telle largeur. Et le plateau repose en partie sur la layette (qui tient la bagatelle de 4000kg) et le débord sur une des jambes que j’ai conservée.

Bonjour,
Il me semble que le plateau supérieur est capable de supporter 50kg et non 400...
Avec une tôle de 1mm et sans renforts du plateau ça va être short pour une perceuse de 135kg.

Bonjour,
Il me semble que le plateau supérieur est capable de supporter 50kg et non 400...
Avec une tôle de 1mm et sans renforts du plateau ça va être short pour une perceuse de 135kg.
Mon ami dans l’esprit de Noël je t’invite à méditer sur le chiffre 4000 (c’est 10 x plus que 400) dans les deuxième poids depuis le haut à gauche. C’est la résistance du châssis. Lista a fait des photos avec des voitures posées sur leur layettes.

Oui mais le châssis pas le plateau donc le poids doit être réparti sur les 4 bords du châssis pas sur le plateau

Retour