Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour.
Etant donnée que je ne trouve pas de tête a mortaiser pour ma fraiseuse,
je pense m'en fabriquer une, et a cette fin je remercie quiconque qui puisse m'envoyer photo, schéma esquisse ou plan.
Bonjour.
Etant donnée que je ne trouve pas de tête a mortaiser pour ma fraiseuse,
je pense m'en fabriquer une, et a cette fin je remercie quiconque qui puisse m'envoyer photo, schéma esquisse ou plan.
Je vous adresse une photo juste pour confirmer que l'adaptation mortaisage a déjà été réalisé par plusieurs constructeurs.
Le principe est simple (excentrique réglable guidé sur queue d'aronde) , mais il faut construire quelque chose de rigide pour absorber les efforts avec le porte à faux...
En fait le plus complique est peut être la reprise de mouvement sur le SA 40 par rapport à la fixation au bâti.
J'aimerai aussi réaliser un outil de ce genre (mais ce n'est pas d'actualité maintenant).
good luck.
cldt
Bonjour.
Je remercie Nours et CF63 pour les photos que vous m'avez envoyéés.
Cela donne une idée de départ.
Je vois que votre course n'est pas règlable et je me pose des questions sur le guidage du coulisseau, queue d'aronde ou plat ?
Je remercie Nours s'il veut bien me donner des informations complémentaires:
Diamètre du plateau tournant
Longueur de la bielle (entr'axe)
largeur et longueur du guide coulisseau
course
et merci d'avance
Quel intérêt d'avoir une course réglable ? Il suffit de régler la hauteur de la table par rapport à la course de l'outil. Ou alors quelque chose m'échapperait (rainures non débouchantes sur les deux bouts) ?
Ici comme vous pouvez le constater sur les photos le guidage est plat.
Pour les dimensions principales je verrai demain à l'atelier mais je ne re- démonterai pas la tête pour prendre les cotes intérieures (qui n'ont d'ailleurs qu'un intérêt très relatif dans le cadre de la conception de la votre !).
Pour la bielle, je suggere une bielle relativement longue pour eviter les grosses accelerations du coulisseau, pour garder une bonne longevité avant grattage(Philippe, pas de remarque )
Bonsoir.
Je suis tout a fait d'accord avec Nours en ce qui concerne la course règlable qui est inutile sur une fraiseuse de même qu'avec Ky260 en ce qui concerne la bielle.
Je me rend compte aussi qu'il est inutile de faire une articulation circulaire, étant donnée que je peux incliné toute la tête.
l'esquisse prend forme, mais le temps de trouver la matière au rébut et le temps pour l'usinage va certainement prendre 6 a 10 mois.
En réponse a Alproc, une tête de mortaisage sert a usiner les rainures de logement de clavettes dans un alésage ou faire un carré femelle ou encore des canelures femelles.
Pour la bielle, je suggere une bielle relativement longue pour eviter les grosses accelerations du coulisseau, pour garder une bonne longevité avant grattage(Philippe, pas de remarque )
Pour les dimensions principales je verrai demain à l'atelier mais je ne re- démonterai pas la tête pour prendre les cotes intérieures (qui n'ont d'ailleurs qu'un intérêt très relatif dans le cadre de la conception de la votre !).
Nours
Bonsoir.
Merci a tous le monde pour l'aide que vous m'avez apporté les photos de la tête huron sont pas mal, cela dépend de la matière première que je vais trouver ce qui influencera quel genre de tête je ferai.
Quand elle sera réalisée je vous enverrai des photos.