Identification Tête à Mortaiser inconnue..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gillou43
  • Date de début Date de début

gillou43

Nouveau
Bonjour à tous ,
en faisant du vide dans mes reliques ,je suis tombé sur cette tête à mortaiser pour fraiseuse...
Parmi les connaisseurs ,y aurait-il quelqu'un pour me dire l'éventuelle marque ou autre car il n'y à rien d'indiqué...?
La course est de 100mms.
Merci à tous et bon usinage..
Le gillou

Je pensais à une tête d'un clone de Bridgeport, mais à priori, ce n'est pas ça...

On peut éliminer les têtes Dufour aussi...

c'est curieux ce pignon droit dans l'axe, et cette graduation dans le vide, il ne manque pas une embase avec le reste des pignons?
on s'attendrait plutot à un emboitement sa 40 ou un pignon décalé.

Bonjour

Ça sent l'ancien...
La liaison semelle circulaire corps me semble maigre pour garantir une rigidité maximale : conception artisanale (fonderie quand même...)
J'ai dans l'idée qu'un fabricant de MO aurait tout maximisé.

Étonnant le réglage de la position du coulisseau...
Quand sur une fraiseuse on peut monter ou descendre la table.

Et ce ne serait pas plutôt la tête d'une mortaiseuse, ce qui expliquerait l'absence de semelle et le pignon ...??

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de la marque mais ce n'est pas (d'après les doc et photos que j'ai vues) :
  • Deckel
  • Hermlé
  • Elan
  • Dufour
  • Huron
c'est curieux ce pignon droit dans l'axe, et cette graduation dans le vide, il ne manque pas une embase avec le reste des pignons?

En fabricant une embase avec une rainure circulaire on doit pouvoir adapter cette tête sur une fraiseuse équipée d'un pignon sur la broche horizontale (pignon denture extérieure ou intérieure selon la conception de l'embase).

Cordialement,
Bertrand

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses..
Oui je dis tête pour fraiseuse car je ne pensais pas à autres machine ,mais sur une mortaiseuse proprement dit
ça parait plus plausible
Le gillou

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Gillou 43,
Je suis tombé par hasard sur ton post. La réponse est sans doute un peu tardive.
Je possède un combiné multifonctions Schiessl (voir le post "qui connait ce combiné Schiessl) pour lequel il était possible d'avoir en option une tête à mortaiser.
Comme je n'ai pas beaucoup de documentation, et rien sur les options, je ne sais pas si le mortaisage se faisait manuellement (style UWG Hommel) ou mécaniquement, entraîné par le moteur.
Le système d'entrainement est exactement le même que celui qui sert manoeuvrer ta tête à mortaiser.
En effet, la platine montée sur la traverse horizontale possède un pignon d'entraînement "femelle"
(voir photo prise lors de la récupération de la machine. Poids 370 Kg)
Quand aux graduations, comme on le voit sur la photo, elles tombent en face de la "platine support"
Sur ma machine le Zéro est à 12h00, alors que sur ta tête à aléser il est à 9h00.
As-tu un système de réduction dans la tête ? ou chaque tour de pignon correspond à un mouvement complet "montée-descente" ?
Désolé, ma réponse ne donne toujours pas la marque de ta tête à aléser, mais confirme le système d'entraînement et de lecture du vernier
Bernard