Bonjour
Ok, cette tête à aléser ANDREA est complète. Ce que je vois c'est qu'elle est en partie fixe par rapport au batit de la fraiseuse sauf l'outil qui tourne bien évidemment.
Partant de là tout est imaginable y compris de l'électronique embarquée avec moteur qui tourne la vis d'avance après chaque tour de l'outil, le tout étant dans la tête à aléser qui contrairement à l'ANDREA tourne en totalité..
Avec l'avantage de l'électronique qui pourrait faire tourner un petit moteur quitte à y mettre une pile embarquée.
En fait le moteur pourrait peut être très bien fonctionner dés la mise ne rotation de la tête en continu mais lentement par rapport à la rotation de celle ci, autrement dit le moteur serait commandé par au moins 2 interrupteurs qui tiennent la force centrifuge.
A défaut une temporisation électronique qui démarrerait le moteur qulques instants après les premiers tours pour démarrer le lamage puis tournerait ensuite lentement pour élargir le lamage. L'arrêt du moteur pourrait être fait soit après un certain temps donc en avance automatique, version approximative pour dégrossir ; puis avec finition sans avance automatique après arrêt de la tête et réglage manuel. Sinon il suffit de compter les tours du moteur ou mettre une butée avec un contact. Mais quid de la tenue en rotation d'un contact fermé ou ouvert.
Il faut un petit moteur électrique et donc un pignon sur la vis d'avance ou un entrainement par courroie ou galet caoutchouc sur le moteur avec un cylindre sur la vis d'avance en matière ad-hoc pour assurer le frottement nécessaire pour faire tourner la vis d'avance.
Un engrenage permettrait à partir d'un petit moteur d'avoir le couple nécessaire à partir d'une vitesse fortement réduite. Ou un système de réducteur tel que sur la photo ci-dessous.
réducteur de vitesse
Le moteur et l'électronique sont en totalité casé dans la partie haute de la tête à aléser et là il y a de la place. Dans la version avec réducteur comme ci-dessus la vis B commandée par le moteur est aussi dans la partie haute de la tête à aléser.
Un problème à considérer, réside dans la robustesse du système lorsque la tête tourne il ne faut pas qu'il se dévisse, cela peut être garanti par la non réversibilité du pas de vis, auquel cas il faut mettre la vis de réglage sur l'axe du moteur.
Avis à ceux qui ont du temps pour leur passion et n'ont pas de CNC pour faire de l'interpolation.
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10