Tête à aléser LAT SOPAM ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion buson
  • Date de début Date de début

buson

Apprenti
Bonsoir à vous,
Je viens d'acquérir cette tête à aléser en coffret qui ne porte aucuns marquages (sauf sur la fixation en SA 40 :5/8-11F ).
Après recherche sur le forum,cela semble être une Lat Sopam AR 18 par les trois avances du coulisseau,la course de celui-ci ,et son fonctionnement,sauf que les outils sont en diamètre 19 mm (sur la documentation ,ils sont en 18 mm )
J'ai avec des outils complémentaires en diamètre 14 mm (sur la documentation ils sont en diamètre 12 mm ou 15 mm ).
Puis-je les utiliser avec une réduction 19/14 mm ?
Existe -il des AR19 chez Lat Sopam ?
Merci de vos réponses,
salutations
serge
DSC06187.JPG

DSC06189.JPG

DSC06190.JPG

DSC06191.JPG

salut
j ai une tête a aléser d une autre marque
pour les alésages a la fraiseuser je le faites avec les outils du tours
https://www.usinages.com/threads/fa...du-montage-en-video.92104/page-3#post-1094976
18 mm la tailles maxi des outils pour ma tète a aléser
aussi avec des différant diamètres qui me tombe sous la main
j ai des réduction 18/16 14 12 10 8 et 6 mm
la documentation c est pour exemple
les réductions tu peux te les fabriquer
a plus

Dernière édition:
Bonsoir,
merci pour vos réponses,
Ce n'est donc pas une tête Sopam,mais bon,du même principe de fonctionnement ,merci clabaut de l'info;
Je vais faire comme me suggère fauxjetons des réductions pour utiliser les outils de diamètre inférieur ,merci a vous pour votre aide.
salutations
serge

Bonjour,

Je pense que c'est une tête pour des outils en pouces 3/4" = 25,4 x (3 / 4) = 19,05 mm :roll: ...

D'origine USA ou Royaume Uni peut-être :roll: ...

Très belle fabrication en tout cas :smt041 !!!

Cordialement,
FB29

Bonsoir,
Merci FB29 ,effectivement,je n'avais pas fait la liaison entre le marquage et le diamètre de l'outil (que j,ai mesuré sans pinailler,) je contrôlerai demain plus précisément .
C'est une très belle fabrication qui ressemble beaucoup à une Sopam ,je vais mesurer la course du coulisseau et des 3 valeurs d'avance par rapport à la doc Sopam AR18 .
Mes salutations
serge