La valise
Autres outils bricolés dont la barre carbure
L'outil à gorges frontales qui broute un peu
La grosse barre de 32 pour les cylindres de motos et les chemises de moteurs automobiles. Ici, montee sur une tourelle de tour, mais on voit le bout usiné pour la tête à aléser.
Pour les moteurs, verins hydrauliques j'utilise aussi beaucoup mes têtes KAISER.
En ébauche : 2 plaquettes
En finition : une seule plaquette
Avantages :
- presque pas de balourd en finition. Pas de balourd en ebauche. On peut tourner vite.
- grosse rigidité. On peut prendre des passes serieuses. Il faut quand même avoir une bécane puissante et rigide. (et un bon ecran pour se protéger de la pluie de copeaux dans les aciers.) Ça envoie du lourd.
Inconvenients :
- il en faut beaucoup. Une douzaine pour les diametres courants. Ca fait un gros budget.
- ne font ni surfaçage, ni rainure de circlips, ni chambrage.
- pas d'echappatoire pour les copeaux dans les trous borgnes