Le bleu de prusse sert de témoin pour faire des portées (portée au bleu ) pour un plan de joint ou une bonne planéité en exemple .
le bleu de traçage comme son homologue de jadis (la sanguine) sert a colorer une face pour faire apparaitre plus visiblement un traçage au trusquin ou pointe a tracer permettant le coup de frappe du pointeau pour un perçage ou un suivi de sciage a main etc .
pendant mon apprentissage on se servait de la craie sanguine , introuvable maintenant , sauf , il me semble dans les magasins chics pour les artistes, ah si on en trouve
réduit en poudre sur une lime
mélanger à l’huile , en couche mince, pour les vérifications de planéité
mélanger à l’eau pour le traçage
Etant donné la question, il semblerait qu'il s'agisse de contrôler l'évolution d'un surfaçage manuel avec une lime, la technique du trait croisé ne serait elle pas la solution ?
Sinon comme produit de traçage j'utilise le marqueur à bestiaux Raidex, mais ce produit ne sèche pas vraiment comme le ferait j'imagine un véritable bleu de traçage.
cdlt lion10
Etant donné la question, il semblerait qu'il s'agisse de contrôler l'évolution d'un surfaçage manuel avec une lime, la technique du trait croisé ne serait elle pas la solution ?
Oui bien sûr , mais il faut contrôler la planéité, et pour ça on peut contrôler avec un filon ou bien on met du bleu de prusse , ou de la craie sanguine avec de l’huile en couche mince sur un marbre et en passant la pièce dessus on fait ressortit les bosses et les endroits où il faut limer
RCSPB400 Spray de traçage bleu pour tout métal, verre et céramique 400 ml Qualité industrielle Produit contraste à séchage rapide. Film de couleur non réfléchissant, ineffaçable,...
Il me semble, si mes souvenirs ne me trahissent pas qu'on utilisait, pour les métaux ferreux le sulfate de cuivre qui rendait les tracés plus lisibles .
Restom®Méca Bleu 9600 est une pâte de couleur bleue utilisée pour visualiser les positionnements mécaniques (planéité portées de joints, portées butées d'embrayage ...) - Livraison sous 48h
Le marqueur ne marche pas. J'en ai essayé plusieurs. Même sec, ça colle et bloque sans jamais glisser.
Le suis rabattu sur tube de peinture à l'huile beaux-arts.
Le gros marqueur ça marche pour tracer, pas pour vérifier les portées , ça sèche trop vite,
comme il a déjà été dit , il faut dé la poudre de bleu de Prusse ou de sanguine mélangé à de l’huile
Le gros marqueur n'est pratique que pour revenir sur une pièce , avec un tour ou une fraiseuse , ont passe la gros marqueur et petit a petit on s'approche de la pièce , quand l'outil touche au marqueur qui se trouve sur la pièce ( pièce en rotation) il se forme une légère trace , et on peu mettre le vernier a Zéro, je ne sais pas si cette méthode est courante , mais ç'est ce système qui m'a été donné par un ancien usineur.
Pour l'ajustage au bleu , comme Dodore
Il ne faut pas trop charger en bleu ( celui fait maison , bleu de Prusse+ huile) il ne faut pas que ça fasse patouille , trop épais , ce n'est pas bon car ça s'étale trop
RCSPB400 Spray de traçage bleu pour tout métal, verre et céramique 400 ml Qualité industrielle Produit contraste à séchage rapide. Film de couleur non réfléchissant, ineffaçable,...
Oui cela doit être très bien pour le traçage, mais pour l’ajustage? question d'habitude? mon bleu de Prusse + huile , j'en met très peu et sur des pièces parfaitement dégraissées , ça marque mieux " et plus fin" plus précis, bon! ce n'est pas non plus mon métier et pas trop d'expériences non plus , donc écoutons les pros