Bonjour,
Après avoir vue cette vidéo et les résultats incroyable que cette technique produisait j'aimerais m'y essayer
Mais avant d'acheter le matériel nécessaire j'aurais quelques question
Il mélange du silicate de sodium avec le sable, quel silicate de sodium utilise t'il et y a t'il un risque à l'utiliser en solution aqueuse
J'aimerais également quel sable penser vous qu'il utilise ?
Ensuite il enduit le moule de Composé à joints léger pour panneau mural, je ne comprend pas bien l'utilité de ce composé, est ce que vous pourriez m'éclairer ?
Merci d'avance.
Salut
@BLCKSMTHS,
Il mélange du silicate de sodium avec le sable, quel silicate de sodium utilise t'il et y a t'il un risque à l'utiliser en solution aqueuse
J'aimerais également quel sable penser vous qu'il utilise ?
Pour répondre à ta question :
Silicate de disodium,
En base aqueuse, normalement pas de problème, il y a même des procédés industriels sans C02 dont le moule du noyaux est chauffé à 180°C pour faire évaporer l'eau.
Ce qui nous amène à la suite : pour catalyser la prise (avec une base aqueuse) :
Chaleur (plus lent pour la prise mais plus rapide pour l'utilisation) ou CO2 (plus rapide pour la prise mais plus lent pour l'utilisation)
Petit rappel : Liquide + métal en fusion = problème (vaporisation du liquide, donc risque de projection de métal en fusion).
Qualité de sable : Sable de silice pur. granulométrie fine et constante c'est mieux.
Dans tout les cas je dirais, gants de fonderie, guêtre, tablier, visière, casque ... avant d'acheter le reste.
Mélange : 3-5% en masse de silicate de sodium par rapport au sable. A augmenter en fonction de la qualité et de la dilution et des essais of course.
Ensuite il enduit le moule de Composé à joints léger pour panneau mural, je ne comprend pas bien l'utilité de ce composé, est ce que vous pourriez m'éclairer ?
En cire perdue, on applique plusieurs couche par le biais de bains successifs :
Barbotine (Argile en suspension aqueuse)
Charge réfractaire fine (alumine, silice, ...)
Barbotine
Charge réfractaire plus grossière
Etc...
Ensuite le moule est cuit : pour "lier" les couches (cuisson de l'argile, transition vitreuse, quartz alpha beta, tout ça tout ça ...) et faire dégager le modèle !
Tu remarqueras du coup que dans la vidéo le modèle est "brulé" ce qui n'est pas une "bonne pratique", mais faute de mieux...
On profite de l'inertie du moule pour le conserver a haute température avant la coulée , dans du sable de structure (pression du métal, solidité ...), comme dans la vidéo.
Donc dans le cas de la vidéo, le composé remplace la barbotine : c'est une "couche fine" pour
capturer les détails comme le vidéaste dit.
J'espère avoir répondu, à tes questions, pose s'en plus si tu en a besoin, la fonderie c'est rigolo mais ça peu être dangereux
.
@+