salut
Emilien 93:
Bonjour,
Je ne sais pas si le code débourrage fonctionne en cycle de taraudage,
mais c’est simple de décomposer ce taraudage en G1 et inversion M3-M4,
et programmation en mm/tour
M3
Z5
G1 Z-10 F??
M4 Z5
M3 Z-20
M4 Z5
M3 Z-30
M4 Z5
G0 XZ
Ne pas oublier d’invalider les potentiomètres avance et broche.
Cdt.
effectivement pas sur que le debourrage fonctionne en G84 , mais le pire, sur un centre de 1982 équipé fanuc, ( pas d'ecran, que des leds pour savoir ce que tu tapais .... MDR ) un fanuc MC 110 me semble t'il de mémoire, je rentrais G84 X Y Z-30 Q10 F200 ..... et GAZ , ça fonctionnait , j'ai vérifié sur les PRG de l'époque, maniére de voir si je ne partais pas en toupie, ben non, va comprendre

conclusion : moins de probléme avec les vieux centres

MDR
pour un M6 au pas de 1
G54 G90 X10 Y10
S200 M3
Z5
G1 Z-10 F200
M4 Z5
ect..
même s' il y a un temps mort entre le M3 et le M4 , pas grave j'ai la compression du Tapmatic , donc c'est une solution, merci à toi , mais je n'ai pas dit le meilleur

...... je vais y venir .....
"programmation en mm/tour" .... OUPS ça en fraisage je ne connais pas le code, serait ce le même qu'en tournage
selon le tour ..G94 ou G95 ou G96 ou peut être G97 c'est un des quatre ........ hein
" Ne pas oublier d’invalider les potentiomètres avance et broche" RE-OUPS tu veux dire de mettre les potards a 100 % avance et rotation ? c'est ça ?
JLuc69
S'il n'y a pas beaucoup de trous, tu peux faire comme ça :
G84 X50 Y-50 Z-10 R5 F200
X50 Y-50 Z-20
X50 Y-50 Z-30
(je ne sais plus si tu as besoin de répéter les XY. Tu peux te contenter d'une seule coordonnée X ou Y)
A condition, toutefois, que tu syncronises la broche et les avances (M29 S... sur les fanuc 0M)
comme tu dis s'il n'y a pas beaucoup de taraudage
j' ai fait comme ça sur un taraudage , et effectivement ça fonctionne ,et comme tu dis je n'ai pas rappelé les valeurs X Y
par contre M29 ... euh connais pas celui là ,sur l'essai j'ai utilisé le Tapmatic ,ça a bien fonctionné, fanuc OM ? c'est un LEADWEL V25 armoire fanuc 21M il est de 1998 ...... OM ou pas OM ... LOL
bon maintenant je vous dis tout j'ai une galette de 420 de diamétre sur 53 d'épaisseur j'ai 200 M4 sur 22 utile,
300 M6 sur 30 utile, et seulement 40 M8 sur 37 utile

............ interdit de rire , bon maintenant la matiére .... 316L .............. non .........eh.........EH....... partez pas

donc je crois que j'ai pas fini de faire des copier coller pour le PRG, lubrifiant non , mais la pâte a tarauder OUI ... avec quelques M0, maniére que le bras du type et le pinceau se reposent .............. des idées .... mis a part d'acheter des tarauds neufs pour l'inox
je suis tout ouie
A+