taraudage profond

  • Auteur de la discussion mcgtony
  • Date de début
M

mcgtony

Nouveau
salut

je patauge , et je ne sais plus quoi essayer , j'essaye de faire un taraudage sur 30 mm , en trois passe avec un Tapmatic ( compréssion )

S200 M3 ( pour un M6 ) pas de 1mm )

G98 G84 X50 Y-50 Z-30 Q10 R5 F200 en principe il devrait tarauder sur 10mm puis remonter a Z5 et retarauder jusqu'a Z-20 et ainsi de suite .......... ben non il part direct a Z-30 :roll:

c'est un fanuc 21 , des fois que ?
donc si une âme charitable pouvait me donner une info , que ce soit en rigide ou avec le Tapmatic .... je prend :mrgreen:
merci d'avance :wink:
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

OUPS .... ok plus personne ne fait comme ça, ...... d'accord ..... pour les matiéres délicate vous avez des tarauds incassables ! ........... :smt007 :heart: ... je prend :mrgreen:

A+
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas si le code débourrage fonctionne en cycle de taraudage,
mais c’est simple de décomposer ce taraudage en G1 et inversion M3-M4,
et programmation en mm/tour
M3
Z5
G1 Z-10 F??
M4 Z5
M3 Z-20
M4 Z5
M3 Z-30
M4 Z5
G0 XZ

Ne pas oublier d’invalider les potentiomètres avance et broche.
Cdt.
 
J

JLuc69

Compagnon
mcgtony a dit:
salut

je patauge , et je ne sais plus quoi essayer , j'essaye de faire un taraudage sur 30 mm , en trois passe avec un Tapmatic ( compréssion )

S200 M3 ( pour un M6 ) pas de 1mm )

G98 G84 X50 Y-50 Z-30 Q10 R5 F200 en principe il devrait tarauder sur 10mm puis remonter a Z5 et retarauder jusqu'a Z-20 et ainsi de suite .......... ben non il part direct a Z-30 :roll:

c'est un fanuc 21 , des fois que ?
donc si une âme charitable pouvait me donner une info , que ce soit en rigide ou avec le Tapmatic .... je prend :mrgreen:
merci d'avance :wink:
S'il n'y a pas beaucoup de trous, tu peux faire comme ça :
G84 X50 Y-50 Z-10 R5 F200
X50 Y-50 Z-20
X50 Y-50 Z-30
(je ne sais plus si tu as besoin de répéter les XY. Tu peux te contenter d'une seule coordonnée X ou Y)
A condition, toutefois, que tu syncronises la broche et les avances (M29 S... sur les fanuc 0M)
 
M

mcgtony

Nouveau
salut

Emilien 93:
Bonjour,
Je ne sais pas si le code débourrage fonctionne en cycle de taraudage,
mais c’est simple de décomposer ce taraudage en G1 et inversion M3-M4,
et programmation en mm/tour
M3
Z5
G1 Z-10 F??
M4 Z5
M3 Z-20
M4 Z5
M3 Z-30
M4 Z5
G0 XZ

Ne pas oublier d’invalider les potentiomètres avance et broche.
Cdt.

effectivement pas sur que le debourrage fonctionne en G84 , mais le pire, sur un centre de 1982 équipé fanuc, ( pas d'ecran, que des leds pour savoir ce que tu tapais .... MDR ) un fanuc MC 110 me semble t'il de mémoire, je rentrais G84 X Y Z-30 Q10 F200 ..... et GAZ , ça fonctionnait , j'ai vérifié sur les PRG de l'époque, maniére de voir si je ne partais pas en toupie, ben non, va comprendre :shock: conclusion : moins de probléme avec les vieux centres :supz: MDR

pour un M6 au pas de 1

G54 G90 X10 Y10
S200 M3
Z5
G1 Z-10 F200
M4 Z5
ect..
même s' il y a un temps mort entre le M3 et le M4 , pas grave j'ai la compression du Tapmatic , donc c'est une solution, merci à toi , mais je n'ai pas dit le meilleur :rolleyes: ...... je vais y venir .....
"programmation en mm/tour" .... OUPS ça en fraisage je ne connais pas le code, serait ce le même qu'en tournage
selon le tour ..G94 ou G95 ou G96 ou peut être G97 c'est un des quatre ........ hein :mrgreen:
" Ne pas oublier d’invalider les potentiomètres avance et broche" RE-OUPS tu veux dire de mettre les potards a 100 % avance et rotation ? c'est ça ?

JLuc69

S'il n'y a pas beaucoup de trous, tu peux faire comme ça :
G84 X50 Y-50 Z-10 R5 F200
X50 Y-50 Z-20
X50 Y-50 Z-30
(je ne sais plus si tu as besoin de répéter les XY. Tu peux te contenter d'une seule coordonnée X ou Y)
A condition, toutefois, que tu syncronises la broche et les avances (M29 S... sur les fanuc 0M)

comme tu dis s'il n'y a pas beaucoup de taraudage :wink:
j' ai fait comme ça sur un taraudage , et effectivement ça fonctionne ,et comme tu dis je n'ai pas rappelé les valeurs X Y
par contre M29 ... euh connais pas celui là ,sur l'essai j'ai utilisé le Tapmatic ,ça a bien fonctionné, fanuc OM ? c'est un LEADWEL V25 armoire fanuc 21M il est de 1998 ...... OM ou pas OM ... LOL
bon maintenant je vous dis tout j'ai une galette de 420 de diamétre sur 53 d'épaisseur j'ai 200 M4 sur 22 utile,
300 M6 sur 30 utile, et seulement 40 M8 sur 37 utile :shock: ............ interdit de rire , bon maintenant la matiére .... 316L .............. non .........eh.........EH....... partez pas :smt033 donc je crois que j'ai pas fini de faire des copier coller pour le PRG, lubrifiant non , mais la pâte a tarauder OUI ... avec quelques M0, maniére que le bras du type et le pinceau se reposent .............. des idées .... mis a part d'acheter des tarauds neufs pour l'inox :mrgreen:
je suis tout ouie
A+
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,

G94 et G95 pour avance en mm/mn et mm/tour.
Je n'ai plus en mémoire le code G ou M qui, pour l'automate, valide à 100% les potentiomètres.

Si la méthode Jluc69 fonctionne, le plus confortable est d'écrire un PRG principal avec les coordonnés des opérations avec appel à sous-programme,
1) pour un cycle G81 et en deuxième temps,
2) appel à SP pour un cycle G84 Z-10, Z-20,Z-30.

Cdt.
 
M

mcgtony

Nouveau
JLuc69 a dit:
Passes par une macro client !

Salut
JLuc69 je me doutais bien qu' en passant par une Macro client ,ça devait le faire ,mais sur cet engin je ne m'en sent pas capable , a moins d'y passé des nuits :eek:

petite correction :

l'essai dont je parle plus haut fonctionne sur un 10M ,et non sur le 21M , a savoir

G54 G90 X10 Y-10 S200 M3
G43 H1 Z20
G84 X10 Y-10 R5 Z-10 F200
Z-20
Z-30
j'ai bétement pensé que le 10M de 1996 et le 21M de 1998 ne devait pas être loin ............ OUPS manqué
par contre sur le 21M Leadewl voilà ou j'en suis

G54 G90 X10 Y-10 S200 M3
G43 H1 Z20
G84 X10 Y-10 R5 Z-30 Q10 F200

le taraud va à Z-10 la broche passe en M4 sur un demi tour puis M3 et repart en taraudage vers Z-20, idem , puis Z-30 M4 et détaraudage vers Z5 , en clair effet brise copeaux ( mais sans remonter a Z5 LOL ) ça le fait sur place a Z-10 le fait du demi tour de la broche idem à Z-20

si j'enleve le Q10, et que je remplace Z-30 part Z-10 et je tape deux ligne de plus avec Z-20 et Z-30 il taraude sur 10mm et remonte mais ne repart pas a Z-20 !

je pense ne pas être loin avec G84 X10 Y-10 R5 Z-30 Q10 F200
mais il doit me manquer une information sur la ligne de commande du G84, mais quoi ?
sinon trois PRG le premier a Z-10 le 2éme Z-20 puis Z-30 .......mais bon .... ça fait petit joueur :smt022
je vais essayer du coté de fanuc France ,des fois qu'un mec decroche , et qu'il ai envie de m'aider , car je me refuse a croire que les machines moderne ne puisse pas faire ce que d'ancienne, font facilement :sad:

Emilien 93
pour les sous programmes , je n'ai jamais taper un seul sous programme en 33 ans d'atelier, autant te dire que ce n'est pas gagner :shock:
je me suis servi une fois ou deux des macro client , mais je n'en fait pas une friandise vois tu ! :prayer:
je vais finir par modifier le 21 M , mettre un cabestant sur le coté , et voilà façon perçeuse je taraude , mais là il faudrais aussi modifier le cone du Tapmatic de la perçeuse car lui seul inversse la rotation en relevent le manche :supz: ........... ok je sors :oops:
je téléphone début de semaine chez fanuc , je vous tient au jus
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
mcgtony a dit:
JLuc69 a dit:
Passes par une macro client !

Salut
JLuc69 je me doutais bien qu' en passant par une Macro client ,ça devait le faire ,mais sur cet engin je ne m'en sent pas capable , a moins d'y passé des nuits :eek:
Ton programme principal :
G66

Ton sous programme :
A savoir que cette macro ne sera valable QUE pour ces taraudage (que tu pourras réutiliser pour d'autre en adaptant les valeurs)
Maintenant, tu peux aussi passé le sous programme en paramétré pour une utilisation plus générale. Si ta machine accepte les paramètres et que tu es intéressé, je peux t'aider à la rédaction

mcgtony a dit:
petite correction :

l'essai dont je parle plus haut fonctionne sur un 10M ,et non sur le 21M , a savoir

G54 G90 X10 Y-10 S200 M3
G43 H1 Z20
G84 X10 Y-10 R5 Z-10 F200
Z-20
Z-30
j'ai bétement pensé que le 10M de 1996 et le 21M de 1998 ne devait pas être loin ............ OUPS manqué
par contre sur le 21M Leadewl voilà ou j'en suis

G54 G90 X10 Y-10 S200 M3
G43 H1 Z20
G84 X10 Y-10 R5 Z-30 Q10 F200

le taraud va à Z-10 la broche passe en M4 sur un demi tour puis M3 et repart en taraudage vers Z-20, idem , puis Z-30 M4 et détaraudage vers Z5 , en clair effet brise copeaux ( mais sans remonter a Z5 LOL ) ça le fait sur place a Z-10 le fait du demi tour de la broche idem à Z-20

si j'enleve le Q10, et que je remplace Z-30 part Z-10 et je tape deux ligne de plus avec Z-20 et Z-30 il taraude sur 10mm et remonte mais ne repart pas a Z-20 !

C'est tout simplement parce que tu ne donne pas de coordonnées X ou Y. Avec le seul Z, tu modifies un paramètre du cycle et à la prochaine coordonnée, il ira au dernier Z en profondeur

mcgtony a dit:
je pense ne pas être loin avec G84 X10 Y-10 R5 Z-30 Q10 F200
mais il doit me manquer une information sur la ligne de commande du G84, mais quoi ?
sinon trois PRG le premier a Z-10 le 2éme Z-20 puis Z-30 .......mais bon .... ça fait petit joueur :smt022
je vais essayer du coté de fanuc France ,des fois qu'un mec decroche , et qu'il ai envie de m'aider , car je me refuse a croire que les machines moderne ne puisse pas faire ce que d'ancienne, font facilement :sad:

Emilien 93
pour les sous programmes , je n'ai jamais taper un seul sous programme en 33 ans d'atelier, autant te dire que ce n'est pas gagner :shock:
je me suis servi une fois ou deux des macro client , mais je n'en fait pas une friandise vois tu ! :prayer:
je vais finir par modifier le 21 M , mettre un cabestant sur le coté , et voilà façon perçeuse je taraude , mais là il faudrais aussi modifier le cone du Tapmatic de la perçeuse car lui seul inversse la rotation en relevent le manche :supz: ........... ok je sors :oops:
je téléphone début de semaine chez fanuc , je vous tient au jus
A+

La différence entre "sous programme" et "macro client" tiens à peu de chose :
Dans le premier, c'est un bout de programme que tu aurais pu insérer directement dans le programme principal mais s'il doit apparaitre plusieurs fois ça devient laborieux :)
Dans le deuxième, c'est un genre de "fonction" qui va faire un travail un peu particulier. généralement, il contient des variable.
 
M

mcgtony

Nouveau
Salut

pardon pour le retard , mais j'attends toujours le rappel de Fanuc France :roll:

merci JLuc69 pour les explications , je vais relire plusieurs fois ta réponse ........ maniére d'essayer d'en comprendre une petite partie , enfin ! ..... du moins j'espére ! ! ! :shock: ............ :lol:
et de faire quelques éssais, par contre j'ai modifié la ligne Z-20 et Z-30 en ajoutant les X et les Y , et là toujours le même résultat , IDEM que sur le PRG ou je ne les ai pas mis :cry:

mais bientôt, je vais étre ric et rac coté du délai , donc comme je vais monter plusieurs Tapmatic pour les différents taraudages , donc grâce a la compensation je risque de lancer le PRG ;puis modifier le Z-10 a Z-20 et start ,puis rebelotte a Z-30 aprés tout je n'ai qu'une piéce , le tout c'est de la sortir ........... de l'atelier :mrgreen:
mais je vais éssayer de voir si une fonction, du genre des centres, ( pas si vieux ) ....... genre 1980 :mrgreen:
ne serais pas caché derrière le mode d'emploi .................. de la cafetiére :shock:

si je trouve j'en parle :wink:
A+ et merci à tous
 

Sujets similaires

vax
Réponses
22
Affichages
1 395
vax
REGLEUR HOUSSEM
Réponses
21
Affichages
1 913
kiki86
kiki86
M
Réponses
0
Affichages
2 155
Mathias Gearg
M
Haut