Taraudage M2 X 0.40

Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
J'ai récupéré une plaine boite de forets de 1.7 d'une usine qui a fermée, donc ça va le faire.
Par contre il faut que je termine le montage de ma fraiseuse, le moteur n'est toujours pas installé.

Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
tu vas y arriver biscotte,, t'inquiètes, déjà sur une perceuse sensitive cela va bien pour tarauder, à vitesse très lente,
J'ai bossé sur une taraudeuse qui se montait à la place du mandrin, quel bonheur, juste à régler la profondeur,,,,

Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Moi je fais à la main, j'ai un petit mandrin à clé monté sur une queue lisse de Ø 15mm, je monte cette queue dans une pince, sans serrer et je tourne à la main, c'est long mais plus rassurant car je sent bien si cela force.

Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Je viens de regarder sur le site de l'Octant le mandrin en question est le premier de la liste, (mandrin à tête ronde) le prix est élevé, mais on ne l'achète qu'une fois, et c'est un régal de travailler avec.
Cordialement
Martin

Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Est ce un trou borne ou débouchant?
Les messages se sont croisés, biscotte74 a répondu avant que je pose la question.

Dans le cas de trous débouchant les tarauds gun sont plus solides et plus adaptés tu peux aussi prendre des tarauds à filets alternés. Mes préférés sont les Noris, très bons mais pas bon marché

Pour info, http://www.sicomec.fr/TaraudsmachineM&MF.pdf

Apprenti
5 Septembre 2012
154
Seine-Maritime
Bonjour,

Je suis satisfait de mes tarauds à main Vadium dans ces diamètres. Je pense que tu te lances un sacré défi en ne rien cassant pour 54 trous!! J'ai récemment taraudé deux trous M3 x 0,5 dans du 42CD4 avec pas mal de sueurs froides. Il faut probablement tourner sur plusieurs jeux pour y arriver sans casse mais combien ?? et , surtout, un doigté de fée.

Bonne continuation

Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
L'avantage du filet alterné est que l’effort est moins important sur le corps du taraud, tu peux utiliser du fluide de coupe Tapmatic, très efficace, il y a aussi un lubrifiant chez WD40.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois