JeanYves a dit:
J'ai indiqué une utilité que je connais : les vis de ceinture , j'imagine que c'est par sécurité ! ? , c'est un pas fin et pour eviter de la remplacer par n'importe quoi ! , je n'ai jamais vu d'autre utilisation !
c'est effectivement par securité et c'est standard chez tous les constructeurs que j'ai tripoté(Peugeot, Renault, Citroen, VW, audi, Mercedes, lada, Nissan, je crois que j'ai fait le tour).
c'est d'ailleurs la seule utilisation de ce filetage sur une voiture.
sinon, en 11M150, il y a les vis de culasses du bloc 1900/2000 essence de chez peugeot citroen, donc le 11, bien que non standard se trouve dans le production.
là encore le but est de ne pas remplacer par n'importe quoi et surtout etre sur de voir le client venir pour en racheter.
à noter que sur ces blocs, une vis est 5mm moins longue que les autres et comme elles sont toutes longues, au remontage, si on ne fais pas super attention, on inverse 2 goujons, donc 1 coté de la culasse est moins serré, on refait le jdc et en plus, le goujon pete au fond, c'est fait pour.
donc bloc poubelle et constructeur content.
il est beau le developpement durable
