Tampon encreur : quel bois et quel traitement ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début Date de début

electroremy

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'aime bien travailler le bois (toupie, tour à bois, ...)

Je viens de me mettre à la CNC et j'ai bricolé un petit logiciel permettant de graver une image 2.5D

J'aimerais faire un tampon encreur avec le logo d'une association ; l'association en question est branchée sérigraphie et impression à l'ancienne, avoir un tampon en bois avec leur logo ça leur plairait bien :-)

Pour la partie qui devra recevoir l'encre et la déposer sur le papier, je me demande :
- quel bois choisir (plutôt un bois dur comme le hêtre ou le chêne) ?
- quel traitement faire subir à la surface du tampon (ponçage fin, bouche pore, ...)

Le bois du tampon doit être assez poreux pour retenir l'encre mais pas trop pour la rendre, si vous voyez ce que je veux dire :-)

A+
 
Salut,
J'ai des tampon encreur, mais la partie qui reçoit l'encre est en cahoutchouc....
je ne saurais pas te répondre précisemment, par contre, spontanement je dirait un bois dur pour par que le haut de ton logo s'ecrasent avec le temps. pas/peu d fil dans le bois pour pas avec d'efritement avec le temps....je tenterai en buis....c'est ce qui se rapproche le plus de la metière plasitique, et c'est pas trop poreux... mais çà risque de te boire un peu d'encre au début
A tenter peut etre sans de l'iroko...c'est un bois imputressible assez gras au touché, et çà va pour des pièces de bateaux, donc resiste à l'humidité. mais c'est moins dur que le buis

J'attends les propositions des autres :)

A+
 
Bonsoir,

merci pour vos réponses...

je pensais aussi à un bois dur

Je me pose aussi la question du traitement

Pour mes pièces après avoir fait différentes finitions celle que je préfère est la suivante :
- ponçage fin
- bouche pore
- ponçage très fin
- bouche pore 2ième couche
- cire
C'est comme ça que je ferais le corps de la pièce

Pour la partie tampon je me demande quoi faire... je pense partir sur du bois dur avec au moins du bouche pore, ça se rapproche le plus du caoutchouc, et ça évitera que le bois boive trop d'encre et qu'il se déforme.

Faut que je trouve une éponge à encre pour tampon pour faire quelques tests :-P

A+
 
Bonsoir, traditionnellement les japonais utilisaient le cerisier pour la réalisation des estampes.
 
Cela me fait penser... un artiste dans ma ville utilise des anciennes estampes (lettres, chiffres, accolades, signes typographiques, petits symboles comme par exemple un cornet de glace ou un visage d'enfant...) pour faire des affiches

les signes de petites tailles sont en plomb, les gros en bois.

je me demande en quel bois c'était et quel traitement il y avait dessus
 
gamin on en faisait dans du linoléum (je ne sais même pas si cette matière existe encore).
 
bonjour,
dans une expo j'avais vu de faux tampons allemands fabriqués par la résistance pendant la guerre et la notice expliquait qu'ils étaient gravés dans du buis
 
Si bien sur! Toujours très utilisé dans les établissements hospitaliers!! Le vrai linoléum ayant des propriétés bactéricides...
Oui bien sur, tu as raison François, ce revêtement de sol est toujours employé.
En fait j'ai mal formulé cette réflexion; , ma question aurait du être: trouve t'on encore cette matière en petite quantité dans les magasin d'art ?
 
...par contre je ne sais pas d'où vient l'affirmation que ce produit est bactéricide....?

C'est le fournisseur qui me l'avait appris! Wikipedia le mentionne aussi "Une propriété peu connue du linoleum est son pouvoir bactéricide. Les travaux scientifiques[réf. nécessaire] sur la destruction des bactéries au contact des principaux matériaux de construction, ont démontré que le linoleum constitue un revêtement de sol susceptible, de façon absolument durable, de détruire les micro-organismes déposés sur sa surface et particulièrement ceux apportés par les chaussures".
Cette propriété est sans doute due à la présence massive d'huile de lin, le véritable linoleum n'étant fabriqué qu'à partir de matières naturelles....
 
oui, moi aussi j'ai lu l'article sur Wikipédia, mais il ne fait référence à aucune étude scientifique, il a été repris tel quel comme publicité par des vendeurs de lino, et comme pratiquement n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur Wikipédia.....
d'ailleurs l'huile de lin n'est pas spécialement connue comme bactéricide...
il faut avoir un peu d'esprit critique, sinon on va prendre comme argent comptant tout ce qui est écrit, y compris les promesses électorales...
 
J'ai l'esprit critique! Mais dans ce cas précis, les professionnels hygiénistes rencontrés à de nombreuses reprises me l'ont confirmé! Tout le monde peut effectivement écrire n'importe quoi sur wikipedia, mais ça ne reste jamais bien longtemps "n'importe quoi"... Essaye un peu d'écrire ici une chose fausse ou complètement bidon....:roll:
 
bonsoir François 44,
ma réponse n'a rien d'une attaque perso ! je voudrais juste faire une petite mise au point
en ce qui concerne l'hygiène, il se trouve que je suis particulièrement bien placé du fait de ma profession, en plein dedans même ! et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque propriété bactéricide du linoléum....le cuivre, oui, poignées de porte, etc... c'est à la mode, mais le lino, non....
et pour ce qui est de Wikipédia, il y a eu des choses intéressantes de faites :
http://www.slate.fr/lien/52029/wikipedia-plagiat-eleves-enseignement-professeur
:wink:
 
Salut,

HS:

C'est pour abonder dans le sens "Ilfaitvraimenbeau" il y a des erreurs sur le Wikipédia, j'en ais vue plusieurs concernant la mécanique..

En fait tout ce qu'il y a sur Wikipédia c'est des gens comme vous et moi qui étoffe les comptes rendus...pas sûr qu'il y est une vérification derrière pour supprimer les trucs erronés.

Fin du HS

@ +
 
avec nos trucs sur wikipédia et sa fiabilité on est en train de polluer le post de départ :sad:...
 
Pas de souci, je ne l'ai pas pris comme une attaque :wink: Je sais que les infirmières hygiénistes ne voulaient rien d'autre au sol des services...

Un début de piste, peut-être :
"Ainsi, le linoleum est connu depuis longtemps pour ses qualités antibactériennes, conséquence de la présence de colophane (résine de pin) et d’huile de lin dans le matériau, qui ont un effet bactéricide notamment contre le staphylocoque doré...."

trouvé ici :http://www.cote-sols.fr/reglementation/sols-souples-lhopital-cest-sante/

Et ailleurs, toujours sur wikitruc :
"À partir d’études faites dans le Jura vaudois, en 2003, l’Université de Lausanne a montré que la fourmi des bois (Formica paralugubris) sait profiter des propriétés antiseptiques de la résine de conifère"
 
bonsoir
pendant la guerre la pomme de terre convenait fort bien
pour les frites, c'est certain !
il y a quelques années je me suis amusé avec ma plus jeune fille à faire des tampons encreurs en pomme de terre et avec un cutter comme outil de gravure ça marche très bien !
bon ça n'est pas très détaillé, c'est sûr, mais avec un tampon encreur de base on arrive à des résultats pas trop moches....
mais on dérive peut-être par rapport au post de départ ?:smt115
 
gamin on en faisait dans du linoléum (je ne sais même pas si cette matière existe encore).
Pour en revenir au sujet, le Linoléum est toujours utilisé pour la linogravure et faire de très grande pièces ou des petites.
Pour l'avoir expérimenté, c'est à mon avis un très bon choix, qui te donnera un bon résultat à pas cher pour la taille d'un tampon.
Par contre pour cet usage, cela reste moins pratique q'un tampon à base de matière plastique qui permet une gravure plus fine (même à la main)
et surtout une application plus aisée : tu as une meilleure application de l'encre car ton tampon est plus souple et tu peux mieux le presser.
 
Et si on gravait avec la cnc par exemple dans l' alu puis s' en servir comme moule qu' on remplirait de joint silicone ?

++ sur le fofo
Antoine
 
Si c'est pour un tampon encreur, c'est facilement faisable dans n'importe quelle galerie commerciale avec l'image qu'on veut, pas la peine de s’embêter.
Mais la demande, c'est un tampon en bois ... pour ce qui est de la gravure, j'imagine qu'il saura faire.
 
Par contre pour cet usage, cela reste moins pratique q'un tampon à base de matière plastique qui permet une gravure plus fine (même à la main)
J'aurais dû le préciser pour ce type de matière, il y la speeball speedy carve qui fait référence.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
7 277
electroremy
E
C
Réponses
20
Affichages
13 153
neo6951
N

Sujets similaires

tyio
Réponses
13
Affichages
1 238
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
23
Affichages
3 387
serge 91
serge 91
S
Réponses
9
Affichages
4 150
JeanYves
JeanYves
F
Réponses
1
Affichages
1 527
JeanYves
JeanYves
Retour
Haut