Re: vis globique
Bonjour,
Je suis désolé Olrik, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'usinage des vis globiques.
Le plus connu des constructeurs de boîtier de direction à vis globique est Gemmer.
Le boîtier de direction Gemmer:
Au-dessus l'arbre d'entrée et la vis globique.
En dessous l'arbre de sortie et le galet.
L'arbre de direction, le galet et le réglage
La vis globique est commandée par le volant via la colonne de direction (volant/colonne de direction).
Cette vis engrène sur un galet installé dans une monture en bout de l'arbre de direction.
Cet arbre comporte à une extrémité le système de réglage du jeu.
La vis de réglage lui applique un déplacement axial de manière à modifier les jeux d'engrènement.
C'est pour celà que cet arbre tourillonne sur des galets
Le jeu doit être nul sur quelques degrés en position neutre du boîtier (ligne droite).
Au-delà le jeu qui apparaît au braquage à D ou à G est normal.
Bien sûr le mécanisme travaille dans l'huile.
Il y a aussi l'allemand ZF qui construit, entre autres organes, des boîtiers de direction.
J'ai eu 2 Opel Rekord 2100 équipées de boîtiers de direction ZF, mais à vis à circulation de billes.
La manœuvre en était très douce.
Bernard