tachymètre numérique de tableau

V

vulbas

Apprenti
c'est pour mettre sur une perceuse à colonne, je vais utiliser un variateur oui.
le variateur sera à mi hauteur de la perceuse sur la droite et dans une boite en polypro et le tachy lui sera en haut sur la gauche

20151121.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Si tu peux mettre le variateur dans un coffret metallique avec un cable blindé entre le variteur et le moteur tu te mets du côté de la sûreté d'un bon fonctionnement.8-)

Bien sûr il y a des intallation ou ça fonctionne sans cables blindés et même sans coffret...:roll:

PS : mettre le varaiteur dans le socle de la P-C serait déjà une bonne précaution...
 
V

vulbas

Apprenti
le coffret j'ai deja, par contre je peux mettre du blinder pour aller du variateur au moteur, j'utilise la tresse pour la terre ou alors je prends du 4G plus tresse et je ne relie qu'un coté de la tresse à la terre ? personne n'est jamais d'accord la dessus lol

j'ai pas mal de cable usb blindé en rab, je vais utiliser ça pour aller du potar au variateur.
 
W

wika58

Compagnon
Cable blindé 4G avec V/J et tresse reliés des 2 côtés !!!
Et pour la tresse, connexion CEM, pas de queue de cochon...

Pour les câble du potar et des BP, cable blindé aussi si possible (blindage à la terre côté variateur).
 
V

vulbas

Apprenti
v/j ? concretement je dois les placer ou les connexion cem, ça va pas etre evident je pense
 
W

wika58

Compagnon
V/J = vert/jaune = fil de terre

Un raccordement conforme CEM ncest pas très compliqué à faire.
Il faut juste un bon contact périphérique sur la tresse au point de raccordement.
Cela se fait par un colier que l'on peut même se fabriquer et qui vient plaquer la tresse sur le chassis du variateur.
Le blindage reste autour des conducteur jusqu'au plus prêt du bornier du variateur. :!:
Pour le moteur, il exite aussi des PE (Presse-Etoupe) avec reprise de la tresse sur la carcasse de la boite à bornes. Mais c'est facile à le faire avec un PE normal en s'arrangeant pour que la tresse vienne bien en contact avec la partie metallique du PE.

Un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours...
image048.jpg


Dans l'industrie, on utilise même des choses de ce style :
http://www.elektronikpraxis.vogel.de/imgserver/bdb//221300/221375//27.jpg
 
S

schaller_p

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai commandé ce fameux compte tour et grâce aux informations trouvées j'ai pu le branché et le tester.... Je veux remercier les contributeurs du sujet... MERCI

Question les 2 fils restants ont-ils une utilité ou fonction ?
 
W

wika58

Compagnon
Il faudrait que tu nous dises quels fils il te reste car normalement ils servent tous ...:smt017
:wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici mes bricolages pour l'emplacement de mes commandes.

Mon approche ,main gauche libre et proche de l'arrêt d'urgence pour piloter marche avant et arrière tout en maintenant la descente et la remontée avec la droite.

L’accompagnement est impératif en cas de taraudages surtout s'il sont fins ou réalisés dans une matière tendre.

Daniel.

Je suis désolé pour ma dernière image elle est transférée normalement en verticale.??????????
Voir la pièce jointe 252008 Voir la pièce jointe 252011
B Perceuse Prècis.JPG
C Perceuse Sydéric.JPG
A Fraiseuse Sydéric.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal...

Pour l'inversion avant/arrière, je te recommande la pédale.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne ici

C'est le pied pour le taraudage car ça te laisse une main sur le cabestan et une main sur la pièce.

Pour les taraudages de petits diam. je mets la pièce dans un petit étau de fraisage (pourqu'elle soit bien perpendiculaire ) et je tiens l'étau à la main.
Comme ça je sens quand le couple augmente et je donne un coup de pédale pour casser le copeau...8-)
 
D

Danielb42

Compagnon
Désolé pour le hors sujet , superbe arbre à machines !!! STP as tu un lien ou une référence pour les spots à leds. Daniel.
 
W

wika58

Compagnon
Merci. cet AàM est bien pratique dans une très petit atelier.

Pour le spot LED, il me semble qu'on m'avait déjà posé la question sur le post.
Je regarde.


Edit : message # 68
 
D

Danielb42

Compagnon
Ne cherche pas , ta réponse est à la date du 4 Février 2013 mais le lien n'existe plus et Ducast31 en à eu en Angleterre mais je n'ai aucune réf ni lien pour trouver.
 
S

schaller_p

Apprenti
@ wika54
tachymetre-jpg.252187

les 2 fils restenant sont marqués le 1er d'un "-" et le second d'un"x".
J'ai testé le tachymètre en jouant sur les vitesse de mon tour et l'affichage est correct le nom de tour sélectionner correspondait à ce que le tachymètre affichait.

Merci de ton aide.
 
W

wika58

Compagnon
@shaller_p
Le fil "-" c'est le - (0 V) du capteur. il doit être relié en interne au 0 V de l'alim.... (mais ce n'est pas tjrs le cas).
Et je suppose que tu as relié la masse de ton capteur à la masse (0 V) de ton alim...
Donc OK.8-)

Le fil "x" aucune idée ??? :oops:

@Danielb42
En ce qui concerne l'éclairage, je'ai regardé un peu sur les sites, mais je ne retrouve plus. Je vais regarder s'il n'y a aps un nom sur le paquet de celui que j'ai acheté pour une utilisation future...

Mais dans ce domaine, ça évolue en permanence. Si tu regardes maintenant les LED COB, il y a de grands barreaux d'une vingtaine de cm en 12 VDC et ça donne.
C'est ce que j'ai mis dans ma cuve de sablage...:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je confirme pour les 2 fils sur mon tacky:
-les 2 masses sont relié en interne
-le fil en rab n'a pas d'utilité, je crois me souvenir qu'il va sur une patte du processeur mais le programme ne l'utilise pas...
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis toujours dans le réno de ma PE15 et variateur aidant j'ai bien envie de l'équiper d'un petit tachy !
J'ai vu qu'il y avait des modèles avec des capteurs magnétiques et d'autres à capteurs optiques. Le fait d'avoir une masse collée (aimant ) sur la pièce tournante ne pose pas de problème de vibration ! ?!?
Perso je suis assez tenté par ce modèle optique
https://www.archine.com/listing/afficheur-vitesse-tachymetre-pour-tour-fraiseuse-perceuse/1353370
mais je m'inquiète de savoir si la marque blanche va être "vue" alors que le capot est fermé ???
Merci d'avance pour vos conseils
Bon dimanche
 
N

Nico91

Compagnon
Le capteur optique ne fonctionne pas avec la lumière du jour, mais avec la lumière qu'il émet lui même. Donc même dans le noir il s'en moque
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Vu la taille de l'aimant, pas de risque de vibrations, à moins d'avoir un axe de 6 mm..................
Bernard.
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Nico pour ton éclairage ! C'est le cas de le dire!!
Stp connais-tu ce produit et sais-tu s'il est dispo ailleurs à un prix plus bas. J'en ai trouvé sur la bay à bq moins cher mais il semble qu'ils ne soient pas du même type !?

Bon dimanche
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je trouve que 50 euros, ça fait cher vu ce que l'on trouve sur les sites chinois.
Bernard.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos remarques.

Je n'ai pas trouvé de tachy avec un capteur CNY70 ailleurs que chez celui dont je vous ai mais le lien dans mon précédent post. Il est le LBC, la bay et d'autre mais c'est tjs le même vendeur et tjs autour de 50 roro !!!
En revanche j'ai trouvé ça :
http://fr.aliexpress.com/item/60-99...-1&btsid=546dfcc7-15f2-44a1-ac20-c30982b78f6e

Il semble que cela peut-être couplé à différents type de capteurs !

Selon vous est possible de le coupler avec un CNY70 ?

Merci d'avance
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Juste une question: pourquoi préfères-tu utiliser un capteur optique ?
Pour avoir testé, c'est beaucoup plus délicat qu'un capteur magnétique.
J'ai meme remplacé le mien par un de ce modèle et franchement je n'y vois que des avantages.
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
Juste pour apporter mon expérience. J'ai monté ce type de tachymètre chinois sur le Devallière et ça fonctionne trés bien. L'alimentation en 14v vient d'un bloc secteur récupéré. Le capteur à effet hall tout à fait classique est fixé en bout de broche et l'aimant est simplement tenu avec de l’adhésif. Bien faire attention à mettre l'aimant du bon coté. Il y'a un coté ou cela fonctionne bien mieux.J'ai pas de parasites particulier alors que j'utilise un variateur mono tri chinois tout à fait connu.
Je vous laisse quelques photos:
P3060231.JPG

P3060232.JPG

P3060233.JPG

P3060234.JPG

A votre disposition si questions.
Cordialement
Henri
 
M

midodiy

Compagnon
Je te conseille egalement le capteur a effet hall.
tu peux acheter le ebay, tu auras le capteur hall, si difficulté pour l´integrer ,tu achetes un CNY
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Le CNY fonctionne avec l'écran d'Henri?

serge
 
Haut