tachymètre numérique de tableau

N

Nico91

Compagnon
J'en ai commander aussi cette semaine, donc quand ça arrive, si j'ai une notice je vous tiens au jus :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, ça y est, les photos sont là.
Franchement, tu y mets de la mauvaise volonté : la correspondance des fiches du connecteur est marquée sur ta première photo ! ( bon, d'accord, c'est du chinois :smt003 )
Il ressemble beaucoup à çelui que j'ai eu tant de mal à faire fonctionner avec un optocoupleur sauf que là, il est vendu avec un capteur inductif. c.phili en a câblé un, jette un œil sur les pages 18 et 19 de ce post, tu trouveras peut-être la solution ou si c.phili passe par là il pourra t'expliquer comment il l'a raccordé ( ou quelqu'un d'autre ayant compris comment faire ).
 
V

Vince5782

Apprenti
Figure toi que j'ai essaye de faire correspondre les signes (enfin les lettres ...) entre le sensor et le tachy :-D
Malheureusement sans succès. J'ai contacter le vendeur sur ebay pour avoir le diagram j’attends sa réponse.

Par contre j'ai regarde celui de C.Phili mais il me semble que ce n'est pas le même, les caractéristiques ne correspondent pas.

Je continue mes recherches et si je trouve je posterai ici :wink:
 
A

alpechin

Nouveau
Bonjour. Mon tachymètre et le capteur est exactement identique à la photo de Vince5782. Nous allons voir si nous pouvons réparer tout cela. Sinceres salutations
 
V

Vince5782

Apprenti
Voila :)

Un peu de rétro-ingénierie + quelques recherches sur le net et ça fonctionne. Avec en plus l'ajout d'un switch basique on/off.

Je met le schéma pour ceux que ça pourra aider.

Tachy.png
Tachy vue arriere

Vince
 
B

bop55

Compagnon
Merci Vince5782, un de ces quatre, j'essaierai de remplacer l'optocoupleur par un capteur inductif pour voir si ça marche aussi.
Juste une petite question: tu as alimenté ton tachy avec quelle source de courant ?
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour Bop,

J'ai utilise un bloc alim de recup AC/DC 8.5V
 
B

bop55

Compagnon
Merci Vince,
Le mien est alimenté en 24V DC et j'ai peur que ça fasse beaucoup pour le capteur inductif.
Je le brancherai déjà en 12 V DC et mesurerai combien il consomme et je pourrai en déduire valeur de la résistance à mettre en série pour le brancher sous 24V sans risque.
 
V

Vince5782

Apprenti
Si ça peut t'aider dans tes recherches le bloc d'alim que j'ai utilisé était un bloc d'alim d'une base de téléphone sans fil (type DECT).
8.5V et 150mah donc tu peux (je pense) l'utiliser sans risque et directement relié au tachy.
 
B

bop55

Compagnon
Merci Vince5782 pour le tuyau mais j'ai eu tellement de problèmes lors de la réalisation de mon montage electronique que maintenant que ça marche, je n'ai pas l'intention de le démonter pour y mettre autre chose. L'idée etait juste d'essayer mon montage avec un capteur inductif à la place de l'optocoupleur mais si je risque de cramer le capteur ou l'alim, je ne touche à rien.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour.
J'ai acheté le même tachy, (en 4 exemplaires), supposé comporter 2 connecteurs 1 pour l'alim 1 pour le capteur eux même munis de leur connecteur femelle idoine.
en fait le matos n'est pas identique à la photo.
afficheur reçu dos .jpg

photo afficheur sensé être livré  dos.jpg

j'ai obtenu du vendeur un pseudo "schéma
"
schema raccordement tachy chinois.jpg

schema raccordement tachy chinois+commentaires.jpg

j'en ai installé sur mes machines, il me reste la scie à ruban, là je calle, l'aimant sur la lame :mad: sur une poulie? mais c'est la vitesse de la lame que je voudrait connaitre.
comment faire
merci d'avance pour vos conseils.
cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai reçu les miens.

Même modèle que serrepattes

Merci au passage pour le schéma de câblage par ce qu'il sont vraiment radin là dessus.

J'ai fait le test avec un petit aimant néodyme et effectivement c'est le piège, il faut présenter la bonne face de l'aimant au capteur.
 
C

Charly 57

Compagnon
serrepattes a dit:
Bonjour.
J'ai acheté le même tachy, (en 4 exemplaires),.....
......
j'en ai installé sur mes machines, il me reste la scie à ruban, là je calle, l'aimant sur la lame :mad: sur une poulie? mais c'est la vitesse de la lame que je voudrait connaitre.
comment faire
merci d'avance pour vos conseils.
cordialement

Pour avoir l'utilité de ce tachy, tu dois avoir un variateur pour alimenter ta scie, sinon, c'est du super luxe !!
Enfin, pour répondre à ta question:
Il faut installer ton capteur sur la poulie menée (celle qui est à l'opposé du moteur)
Il faut aussi adapter le nombre d'aimants en fonction du diamètre de cette poulie pour convertir le nombre de tours par minutes en mètres par minutes. Le diamètre de la poulie menée peut aussi à être modifiée pour avoir plus de précision.

Sur la poulie menée, il n'y a pas de glissement de la lame, donc pour un tour de cette poulie, la lame aura défilé d'une longueur égale au périmètre de cette poulie.
Exemple une poulie de diamètre 31,8 cm aura un périmètre de 1 mètre
donc si tu me suis dans mon raisonnement, un tour de cette poulie par seconde, te donnera une vitesse 1 mètre par seconde. Dans ce cas, avec un seul aimant (ou une seule encoche) ton tachy te donnera un chiffre de 60 pour 60 tours par minute. Si tu peux le configurer en tours par seconde, ce sera fini, tu auras ta vitesse linéaire de lame.

Si ton tachy ne peut pas être paramétré en tr/s, il va falloir lui faire afficher un nombre10 fois ou 100 fois plus grand que le chiffre que tu veux obtenir. Alors en masquant le premier ou les deux chiffres de droite, tu auras ta vitesse de lame.
T'es perdu ? C'est normal , je ne suis pas clair.

Dans l'exemple que j'ai pris:
Diamètre poulie 31,8 cm et un aimant, le tachy affiche 60 pour un défilement de 1
Si en bricolant, tu arrive à faire apparaitre 100 sur le tachy pour un défilement de 1, tu mettras un scotch opaque sur les deux zéros du chiffre 100 et tu liras alors 1.

Avec de la chance si ta poulie a un diamètre de 19 cm, un tour donnera 60 cm.
Un tour par seconde avec un seul aimant donnera une avance 0.6 m/s et ton tachy affichera 60
Un rapport facile à faire rapidement de tête pour avoir une vitesse en m/s

Si tu n'as pas de chance, et que tu ne puisses pas modifier le diamètre de la poulie menée, il faut chercher à multiplier (ou diviser) le nbre de tour pour avoir un affichage sur le tachy avec un rapport facile à faire rapidement de tête pour avoir une vitesse en m/s. Si tu tombes trés proche d'un nombre entier, celà te donnera le nombre d'aimants à placer sur ta poulie menée.

En plus compliqué mécaniquement, tu mets un rapport d'engrenages ou a courroie pour faire tourner une autre poulie (à partir de la poulie menée) à une vitesse multiple, dans le rapport du nombre pas forcément entier que tu auras trouvé dans le calcul que j'ai indiqué ci dessus. L'aimant sera alors placé sur cette nouvelle poulie.

Comme ta question allie mathématiques, mécanique et ingéniosité, je serai content que tu me donnes le diamètre de ta poulie menée et l'épaisseur de ta lame, enfin, c'est si tu le veux bien ...

A te lire
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Merci de ta réponse
je ne suis pas clair
pas de pb "je crois qu'c'est clair" (les guignols.......S. July........... des relants),
il faut juste que je reprenne tout dans le détail,
diam des poulies ? à mesurer
la long. de la lame 2360mm ep. 0.9 ça je l'ai.
J'ai mis un variateur, il y avais un moteur tri, je ne souhaitais pas le remplacer par un moteur mono, et, "changer la courroie de poulies" à chaque fois que besoin.
Le tachy:
Pour faire simple, le tachy est sommaire, un aimant passe devant le capteur; la "fréquence" de passage, s'affiche, impossible en l'état de convertir/transformer l'info captée/affichée.
Effectivement; en multiplier le nbre, permettrait peut être de contourner la difficulté quant à la fixation d'un repère (aimant en l’occurrence); si ça veut bien...............................
Je te remercie, je mesure les diamètre des poulies
 
M

midodiy

Compagnon
Belle analyse charly, dans le meme esprit on peut faire frotter une petite roue caoutchouté sur la lame, le diametre de cette petite roue sera de 31.8mm pour que son perimetre fasse 10cm, un petit aimant sur la roue...
 
C

Charly 57

Compagnon
midodiy a dit:
Belle analyse charly, dans le meme esprit on peut faire frotter une petite roue caoutchouté sur la lame, le diametre de cette petite roue sera de 31.8mm pour que son perimetre fasse 10cm, un petit aimant sur la roue...

SUPER

midodiy Ton idée est la plus simple. Cette petite roue peut être placée n'importe ou, même au milieu de la poulie menée en contact avec la poulie menée car là il y a de la place !!!!
Ci dessous deux idées mais attention aux copeaux et limaille qui vont se coller sur l'aimant et attention à protéger le capteur et les connections + fils si jamais la lame venait à sauter.

tachy scie.JPG
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
quelques infos
diam. des poulies de lames 0.29m
entraxe : 0.725m
long. lame 2.360m
1 tour de poulie d'entrainement couplée au réducteur mécanique déplace la lame de =~45mm
1 tour de poulie de lame déplace la lame de =~0.911m
J'ai une angoisse, l'aimant et la limaille produite pas la coupe des ferrailles, risque de poser problème d'accumulation de limaille sur l'aimant et la rencontre d'icelle avec le capteur.
bonne journée
cordialement
le dessin dans message précédant m'a échappé
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la realisation de la roue, un joint plat de plomberie en caoutchouc noir pris en sandwitch entre 2 flasques, ajustage du diametre à la ponceuse sur le tour ou à l'outil bien affuté et givrant50... :)
Bon je retourne à ma disqueuse, j'ai pas de ruban :x
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est sûr que l'utilisation d'un capteur inductif va poser des problèmes avec la limaille. Un piège à copeaux et limaille est peut être une idée mais à mon avis, la vraie bonne solution dans ce cas est d'utiliser un optocoupleur.
Pour l'alimenter et l'adapter à ton tachy --> voir avec les pros du fer à souder et des composants électroniques...
Super l'idée de la roulette d'un diametre calculé pour avoir la vitesse de défilement de la lame .
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah que bonjour, je vous écris depuis la maison des fous (chez moi),

J'ai trouvé ce post de j.f. il y a probablement 2 ans, il est très, très instructif et je ne suis pas le seul en voyant toutes ces contributions. Encore merci de nous faire partager ces élucubrations très souvent, très utiles !


Je m'étais dit que sa solution avec le tachy chinois, deux résistances et un cny était merveilleusement simple et abordable. Je me suis donc mis d'accord avec moi même et lorsque j'ai remonté mon petit tour de nain, je me suis bricolé ce qu'il fallait pour avoir la vitesse du moteur et la vitesse de broche. Mon moteur est alimenté via un variateur de fréquence Digidrive qui m'autorisait de faire varier la vitesse de rotation à distance, ces tachymètres m'ont enchanté.


J'ai suivi le guide (j.f.) commandé mes tachy sur eBay, commandé mes CNY70 sur eBay (désolé, je sors très peu de la casba). Une fois tout reçu, j'ai commencé à faire des tests, une fois content et prêt, j'ai attaqué l'installation.

L'armoire électrique était donc prête avant le tour. C'est un peu serré là dedans, pas la peine de m'engueuler, je sais que ce n'est pas bien. En haut, à côté du variateur on voit un transfo 220AC-24DC. Pas mal de commandes (presque toutes) se font en 24V, les 2 tachy sont l'un au dessus de l'autre, à côté de deux affichages de températures, sondes K, une dans le bobinage du moteur, l'autre sur la résistance de freinage. Pourquoi tout ça ? Marche AV/AR, PV/GV, Reset variateur, lumière, lub, accessoire, frein résistance, etc...

617709601.jpg


Mes commandes déportées, une petite boîte métal, sur mesure, le tout relié à l'armoire. C'est très pratique, marche arrêt et vitesse moteur; J'ai fait ça avant le gros chantier de nettoyage du tour

715311605.jpg


Le capteur qui se trouve à l'intérieur de la broche, bien vissé, il passe à raz de l'axe, peint lui aussi en noir mat, et un poil de scotch "chrome" collé sur l'axe.

186689sondebroche.jpg


Voici le capteur moteur installé dans un doigt en alu, avant de remonter la poulie sur le moteur, peinte en noir mat. Tout est dans des gaines métal, étanches, pour le cas zou.

188185600.jpg


et avec la poulie..

990073capteurmoteur.jpg


Le tour, il y a deux ans, une fois remonté, nettoyé, bichonné

315989102NVMavecdispositiffraisage.jpg


et l'affichage en fonctionnement. à l'oeil, la luminosité est la même pour les quatre afficheurs, pour l'an non visiblement.

830260vitesse.jpg


Photo floue, désolé...


Alors pourquoi je fais ce reportage stupide, qui n'est pas à propos ??

Et bien parce que aujourd'hui, je peste, je tempête je rougne car je ne comprends pas ce qu'il se passe !!! Les deux afficheurs de température sont sur la même alim et fonctionnent toujours sans soucis.

Les tachys ont fonctionné sans souci pendant facilement 6 mois ou plus , l'un d'eux m'a lâché, écran noir. Je me dis:cochonnerie Chinoise, j'en recommande un autre.. il re-lache un peu plus tard. n'ayant pas la tête à ça, j'abandonne et j'utilise un tachymètre à main que j'avais pour les avions rc.

Va savoir pourquoi, cette fois-ci, après un gros, gros nettoyage du tour, je m'attaque aux tachymètres. Je me disais qu'il n'ont pas supporté les mises en route de l'électricité, je ne sais pas. J'ai vérifié les CNY70 sur un circuit séparé à l'atelier avec le même afficheur (un autre, identique, neuf), un plateau sur une visseuse, un bout de scotch chrome, et tout va bien, ça fonctionne nickel.

Donc, j'enlève de l'armoire le micro circuit que j'avais fait avec deux borniers, un L7812, deux capas, une résistance et une petite led pour m'assurer que le 7812 n'avait pas grillé. (la résistance/diode) avait été installé après que le premier afficheur ait lâché. Je le déconnecte du bornier 24V, je connecte une alimentation 220V-12VDC avec un circuit pour réguler le courant et la tension. J'essaie en mettant le tour en route, niet pompon, cinq barres horizontales quand je n'ai pas de valeurs aberrantes. Bref, ça ne fonctionne toujours pas...

J'ai peu de choses sur le 12v, les quatre afficheurs et un ventilo au dessus du variateur, il est là depuis le tout début, je le débranche pour le cas zou ! Rien de mieux.

Je me dis que les fils électriques provenant des capteurs subissent peut-être des influences néfastes car ils sont regroupés avec les autres... pour vérifier, je les déconnecte des afficheurs et je me fabrique un câble CNY de test que j'enfiche sur un des deux afficheurs... je teste avec ma visseuse, cela ne fonctionne pas... et je m'énerve quand même un peu car cela fonctionne dans l'atelier, 4 mètres plus loin et je n'ai même pas fait d'essais avec une alim régulée mais le même bloc 220V et le même régulateur. Je veux essayer autre chose, je branche seulement le nouveau transfo destiné aux quatre afficheurs sur une autre alimentation séparée, celle de la cave, et non pas celle de l'atelier/tour. Les deux sont sur des 30ma séparés au tableau électrique. Mêmes tests, même punition.

Pressé, j'ai mis tout au départ une résistance de 470 Ohms 1/4 au lieu de la 1/2W préconisée par j.f. Je regarde dans les tiroirs, je n'ai pas ce qu'il faut sous les yeux, je prends donc deux résistances 1K en parallèle et je re-essaie !!! Re pas marcher.... re les nerfs...

Je re-démonte un truc, j'essaie autre chose, des ferrites, rien de mieux...

PAR CONTRE, suite à une manip dont je ne me souviens plus, j'essaie à nouveau sur mon capteur de test, ça fonctionne, j'essaie donc en re-connectant les capteurs "d'origine" aux nouveaux afficheurs, de faire tourner la poupée fixe à la main et j'obtiens de suite des bonnes valeurs. J'essaie de faire tourner le tour et la niet !!! Lorsque tout est branché et que je fais tourner la broche à la main tout va bien, si j'essaie de faire tourner le tour, rien ne va plus, que ce soit à 10% ou 100%

Je ne comprends surtout rien à rien, pourquoi cela a bien fonctionné pendant des mois et des mois, un an peut-être et maintenant, cela ne veut plus rien savoir ?


Messieurs, dites moi qu'il y a quelque chose d'évident là, que j'ai loupé... J'en ai un peu raz les cahouettes !!!!
 
W

wika58

Compagnon
La recherche de solutions des problèmes de Papymouzot prenant une vingtaine de pages, ces pages font maintenant l'objet d'un sujet spécifique ici
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai reçu le tachy du lien de tranquille, a peine plus de 8€ mais aucune explication du branchement
Photo688.jpg

Photo687.jpg

Quelqu'un a les branchements de ce truc?
EDIT: on trouve des infos sur la page precedente...
EDIT: les bons branchements sont au post #355 de cette page!
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Je crois avoir, donne moi une heure et je crois pouvoir te donner ça
 
P

papymouzot

Compagnon
Alors, je crois bien que c'est ça:

1=+Sonde
2=GND Sonde
3=GND Alim
4=NC
5=VCC

:nananer:
 
M

midodiy

Compagnon
Ah nooooooooooon! D'apres les infos de la page precedente:

1 +vcc
2 gnd
3 gnd
4 nc
5 signal

et le capteur: (D'apres se que je trouve sur internet)

fil brun: +vcc
fil bleu: gnd
fil noir: signal (c'est un transistor npn entre gnd et signal donc en collecteur ouvert)

J'essai ça...
EDIT: C'est bien ça!
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Oups; :oops:

Comme quoi il ne faut pas me faire confiance !!! J'avais un bout de papier avec ce que j'ai donné de noté, je voulais acheter ces afficheurs avant de voir le post de JF... Et en fin de compte j'ai pris ceux de JF... Encore désolé... :oops::oops::oops:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour papymouzot,
Mais si on peut te faire confiance!La preuve,j'avais mis le branchement et essais page 6 sur ton post. qui est maintenant"problèmes particuliers tachy papy...."et le branchement est identique à ta description,maintenant s'il existe d'autres montages?celà m'étonnerait quand même mais bon!
Ce qui est sûr c'est que tu as toute ta tête!
François
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'essayer le capteur, ça marche fort, il faut presenter l'aimant du bon coté, sensibilité d'approche superieur à 10mm, commutation tres franche à l'oscillo...
Condition du test:
Vcc=12.00V
Rl=1Kohm
approche de l'aimant à la main
courant consommé: 4mA à l'etat OFF ; 8mA à l'etat ON (sans Rl)
V à l'etat ON= 0.12V
V à l'etat OFF=12.00V (10V environ sans Rl)
temps de monté=0.5µs
temps de descente=50ns
:itm:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Essai du tachy, il affiche 4 zero, en tremblant l'aimant devant, j'arrive à afficher 300tr/mn :-D le zero de gauche, inutile, reste allumé.
essai au gbf:
Il faut un niveau bas <2V et un niveau haut > 2.5V, essai avec des creneaux de 2V d'amplitude, je peux pas moins avec mon gbf
On dirait une entré simple sur de la cmos alimenté en 5V (c'est le cas, il y a un regulateur 5v dans le tachy)
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
Pourquoi mettre de la cmos en 5 volts alors qu'en 15 v elle serait bien plus "immunisée" contre les pulses
parasites ? je pige pas ....ou qqch m’échappe ! ....(vu l'age !....:roll: )
 
Haut