tachymètre numérique de tableau

L

Le débutant

Compagnon
Re...

Si tu as le temps, tu peux essayer de dessouder un fusible verre et délicatement le remplir avec du sable le plus fin et le plus sec possible, puis ressouder le fil fusible : et voila, il sera temporisé
Un autre truc à connaitre : si tu prends un brin de cuivre dans un fil souple "sindex"( fil utilisé pour les liaisons à deux conducteurs plats sans terre pour des petites rallonges) 0.75mm² Tu auras un" fusible de 10 ampère !, mais ce n'est qu'une solution de dépannage . Dans le post, à un certain moment, je crois t'avoir conseillé de mettre un condo de 220 micro, son courant d'appel est 4 fois - fort, (environ) mais avec 1000 micros !!! Il y a une autre solution : c'est de mettre une résistance en série dans le montage qui limitera le courant, sans trop affecter la tension d'alimentation en fonctionnement normal. Je ne vais pas m'étendre, car tu as commandé "le bon fusible"
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut prendre en compte la vitesse du moteur, constante a vide qui n'étant pas forcément exacte te donne des erreurs linéaire a soustraites ou ajouter.

Les résultats sont surprenant a partir de 1200trs !!

J'apporterais mon tachy la fois prochaine, pour "valider" tes résultats car maintenant que tu as le bon montage, il faut penser a la fabrication en série !!
 
B

bop55

Compagnon
Eh bien, j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui au sujet des fusibles temporisés.
J'ai shunté mon fusible avec non pas un mais deux brins de cuivre: je vais en couper un en attendant de commander le bon. Et effectivement, tu avais bien proposé un condo de 220 micros lors de mon premier montage en fils volants et comme ensuite je suis parti sur le schéma de f6ebx, j'en suis resté là. Bon, ça marche, je ne touche plus à rien .
@ moufy55 : j'ai effectivement assez de composants d'avance pour faire quelques cartes ( ben oui, j'ai pas tout cramé !) mais de là à appeler ça une série...
Donc, quand tu veux ( peux) avec ton tachy, tu sais que tu es le bienvenu :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour ce qui est des écarts de vitesse, je vous dis ce que je pense:
1°) les vitesses de coupe ne sont que des indications pour avoir le meilleur RENDEMENT entre volume de copeaux et temps d'usinage. Ce rendement est calculé avec le temps qu'un SALARIE passe à remplacer l'outil usé.
Personnellement, je fais çà pour mon plaisir, je ne cherche pas le rendement et je ne suis pas salarié par ma passion. En clair, je prends des vitesses de coupe toujours plus faibles que ce que donnent les tableaux car je préserve l'outil , au détriment du temps d'usinage.
Et lorsque vous taillez dans une barre, augmentez vous la vitesse de rotation à chaque millimètre que vous avez charioté ? Moi , c'est non, donc la vitesse de coupe n'est jamais exacte lorsque le diamètre varie.

2°) la vitesse gravée sur le tour:
Est ce la vitesse à vide ou la vitesse à pleine charge ? -> certainement à pleine charge car à vide, un tour ne sert à rien !!
A pleine charge, le moteur ralenti
A pleine charge, la courroie glisse beaucoup plus
Donc la mesure donnée par le tachy à vide est bonne

3°) sommes nous dans un atelier ou dans un labo d'électronique?
Moi, je suis dans mon atelier et le tachy est un INDICATEUR et pas un appareil de mesure étalonné (malgré sa super précision)

Je suis un peu dur dans mes propos mais aujourd'hui, la société fait faire plein de choses à des appareils et notre façon de penser dérive et on perd facilement l'objectif de départ et la physique de base qui vit dans nos ateliers d'amateurs.

Allez, je vais prendre mes gouttes, ça ira mieux après ...
 
L

Le débutant

Compagnon
clap, clap ,clap ! ...Bravo Charly, en effet "on est pas à la tache" :supz:
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui Charly57, je suis entièrement d'accord avec toi, on est pas aux pièces !
Que les vitesses gravées sur la machine ne reflètent pas exactement la réalité, c'est pas un problème car de toutes façons, avec les six possibilités de vitesses de cette machine, on n'est jamais à celle qui est préconisée ( en plus, la plupart du temps, j'y vais au pif).
C'était juste un comparatif pour savoir si je suis " dans les clous" avec mon tachy, faut pas s'énerver comme ça ! :-D
Par contre, je suis de plus en plus convaincu de l'utilité du tachy quand on a un variateur, parce que savoir à quelle vitesse tourne une machine rien qu'au bruit, faut vraiment bien la connaître et faire le calcul de tête avec l'affichage de la fréquence en fonction du rapport choisi, c'est pas pour moi :smt003
À+
 
C

Charly 57

Compagnon
bop55 a dit:
Ben oui Charly57, je suis entièrement d'accord avec toi, on est pas aux pièces !
Que les vitesses gravées sur la machine ne reflètent pas exactement la réalité, c'est pas un problème car de toutes façons, avec les six possibilités de vitesses de cette machine, on n'est jamais à celle qui est préconisée ( en plus, la plupart du temps, j'y vais au pif).
C'était juste un comparatif pour savoir si je suis " dans les clous" avec mon tachy, faut pas s'énerver comme ça ! :-D
Par contre, je suis de plus en plus convaincu de l'utilité du tachy quand on a un variateur, parce que savoir à quelle vitesse tourne une machine rien qu'au bruit, faut vraiment bien la connaître et faire le calcul de tête avec l'affichage de la fréquence en fonction du rapport choisi, c'est pas pour moi :smt003
À+


Bonsoir
Ton Tachy est au top.
Pour l'utilisation, tu as raison, avec un variateur de fréquence, c'est indispensable.
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

J'aurais souhaiter utiliser un capteur à fourche avec le tachymetre que vous utilisez sur vos montages. J'ai vérifié c'est un NPN et la doc donne une conso de 15mA. Par contre je ne comprends pas trop le schema de cablage preconisé
*old link*

Y a t il quelqun pour m'aiguiller?

merci
 
F

f6exb

Compagnon
On n'utilise que 3 fils sur 4 :
la masse
l'alimentation
un des deux autres selon la polarité désirée en cas d'éclairage de la led.
Pour une succession de blancs et noirs, cela ne doit pas avoir d'importance.
 
M

mizou51

Compagnon
Oui j'imagine mais après faut il mettre quelconque résistance? !
 
F

f6exb

Compagnon
Faut demander à ceux qui ont ce montage s'il comporte une résistance interne à l'entrée. Je n'ai pas relu toutes les pages pour voir si ce renseignement y figure.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis très mal placé pour donner des conseils dans le domaine de l'électronique ( il n'y a qu'à lire les pages précédentes pour s'en rendre compte) mais si tu veux mon avis suite au raccordement des deux modèles, utiliser un tachy avec capteur à effet Hall comme celui présenté Par Tranquille est beaucoup plus simple et plus fiable. Je viens d'ailleurs d'en commander trois autres pour compléter les variateurs que j'ai achetés recement par l'intermédiaire du Forum. Il faut juste trouver une alim de 8 à 24 VCC ou de 6 à 18 VAC ( genre çà ).
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour, j'ai reçu un tel capteur que tu décris, ça marche très bien mais j'ai été surpris par la finesse du câble d'alimentation, comment faîtes vous pour souder cela ?
 
T

tranquille

Compagnon
N'importe quel bloc secteur de récup va faire l'affaire
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je remonte encore ce post pour apporter une petite précision : le tachy proposé par Tranquille est en plus livré avec un petit aimant diam 6 et ep 4 mm ( ce n'est pas précisé dans sa présentation). Mais ce n'est pas pour cette raison que j'écris ces lignes, c'est pour éviter à ceux qui en feraient l'achat de faire la même erreur que moi: le capteur du tachy ne fonctionne qu'en lui présentant le bon côté de l'aimant et comme je ne l'ai pas compris de suite, je pense que je ne serais pas le seul à me faire avoir.
Une fois que j'ai compris d'où venait le problème, s'en est suivi un autre: comment sortir cet aimant d'un trou à fond plat et bien ajusté ? J'ai essayé avec un autre aimant, du scotch, deux petit tournevis: rien à faire, il restait bien logé dans son trou. La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser de la colle cyano: une toute petite goutte au bout d'une queue de fraise bien dégraissée et la mettre en contact avec l'aimant suffisamment longtemps pour pouvoir ressortit l'aimant mais pas trop pour pouvoir désolidariser les deux pièces sans rien abîmer:

image.jpg


J'ai fait faire un demi-tour à l'aimant, tout remonté et là, c'est impec:

image.jpg
Le tachy monté sur le touret

Bonne soirée
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci pour cette précision, qui effectivement ne "saute pas aux yeux" !
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Service ! ( comme ils disent dans une région pas loin de chez moi :-D )
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Quel est l'utilité de monter un tachy sur un touret ?

Nico.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour petitnicolas, bonjour à tous,
Tu as raison, mettre un tachy sur un touret ne sert pas à grand chose si on connait sa vitesse de rotation ( 3000 RPM en général ).
Sauf si ce touret est équipé d'un variateur de fréquence. Dans mon cas, j'ai parametré le variateur à 70 hertz maxi ( au delà, trop de perte de couple), ce qui me permet de tourner à plus de 4000 RPM et ainsi m'approcher de la vitesse de coupe optimale de certaines meules. Mais certaines meules ne supportent pas cette vitesse: par exemple, la meule boisseau montée à droite ( suite à achat groupé par Douardda) est donnée pour une vitesse Max de 3700 RPM et là, le tachy prend toute son importance.
Bonne journée
 
A

alpechin

Nouveau
Bonjour. J'ai acheté la tachy proposé par tramquille et je ne peux pas le faire fonctionner avec le capteur qui apporte ou avec un opto. Boop 55, dites-moi comment vous avez fait la tachy et sonder les connexions?. Merci beaucoup
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir alpechin,
Avec quoi l'alimentes-tu ? AC ou DC ? Et est-ce qu'il s'illumine (0000) ?
 
A

alpechin

Nouveau
Je vous pour votre remercie réponse rapide. J'ai modifique la tensión entre 5 y 15 V DC, ainsi que les valeurs de la Résistance Entre le fil de signal et le pole positif (entre 500 ohmios y 10 Kohms) et ne pas fonctionne. Affichage s'allume tachymètre 0000, cela mais pas compte ne. J'ai testé le capteur de tachymètre sur la fraiseuse et il fonctionne correctement. C'est le tachymètre et le capteur:


http://www.ebay.es/itm/201090585049?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Le lien que tu donnes ne fonctionne pas. D'après ce que tu expliques, il semblerait que ce soit un modèle different de celui proposé par Tranquille car il n'y a normalement qu'à connecter le capteur sur le tachy, pas besoin de résistance. Une petite photo du tachy et de son capteur nous aiderait peut être à comprendre.
Autre piste: as-tu essayé de retourner l'aimant ?
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

Je trouve ce post super j'ai d'ailleurs acheté le même tachymètre que bop55 (toujours celui propose par Tranquille).

Bon malheureusement (et c'est souvent le cas avec les achats en chine c'est un peu la loterie) je l'ai reçu sans l'aimant (pas bien grave ca se trouve ailleurs), les câbles ne sont pas reliés il va falloir que je le fasse moi même mais surtout je l'ai reçu sans le schéma de montage :( et la ça me pose problème.

Quelqu'un l'ayant acheté pourrait-il avoir la gentillesse de me donner le schéma fournit ? Ou encore mieux un perso incluant l'ajout d'un interrupteur ?

D'avance un grand merci a tous.

Bonne journée,

Vince
 
A

alpechin

Nouveau
Bonne nuit. Boop 55 : J'ai changé la « polarité » de l'aimant, et il ne fonctionne pas. Ma me passe à Vincent, l'article n'acheté pas utilisées tout manuel ou le schéma d'installation. Salutations à tous.

P3160129.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
alpechin : une photo de l'envers du tachy aurait été préférable et encore mieux avec le capteur vendu avec mais même avec ta photo on voit bien que ce n'est pas le même que celui du lien de Tranquille
Vince5782: normalement, le tachy a deux connecteurs. Un pour l'alim ( deux fils ) et un pour le capteur (trois fils)

image.jpg
Vue arrière du tachy

Tu n'as donc pas besoin de schema, il suffit de l'alimenter de 8 à 24V DC ( en respectant la polarité ) ou de 6 à 18V AC et de connecter le capteur ( le connecteur est pourvu d'un détrompeur, tu ne peux pas faire d'erreur)
Si tu as bien commandé ton tachy par le biais du lien que j'ai redonné ci-dessus et que ce que tu as reçu ne correspond pas à la photo que j'ai mise, c'est qu'ils ont changé le modèle sans modifier les caracteristiques de leur site .
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

Bop c'est bien le tachy du lien que tu as mis que j'ai acheté sur Ebay mais celui que j'ai reçu ressemble (au niveau de la nappe de connecteur) a celui d'Alpechin.

IMG_0606.JPG


IMG_0607.JPG


IMG_0608.JPG


IMG_0604.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Tes photos ne s'affichent pas, fais-tu la bonne manip ?
Mais de toutes façons, s'ils envoient du matériel autre que çelui indiqué sur leur site, je ne vais pas t'être d'un grand secours.
Essaie de poster tes photos correctement pour qu'on puisse d'aider.
 
V

Vince5782

Apprenti
Ah pourtant elles s'affichent bien de chez moi. Je vais passer par une autre méthode et les uploader directement ici :wink:

Je vais essayer de détailler un peu. J'ai un seul connecteur a 5 pattes au cul du tachy donc j'imagine 2 pour l'alim (comme le tient en fait) et 3 pour le sensor.
Concernant l'alim je dirai le + a gauche et le - a droite. Mais pour le sensor j'ai 3 fils 1 noir 1 bleu et 1 brun et je ne sais pas comment les connecter a ma nappe.

J'imagine que c'est le même principe que le tient a la différence que je n'ai pas 2 connecteurs séparés. Pourrais tu me dire dans quel ordre arrivent les fils de ton sensor sur ton tachy ? Et aussi ceux de l'alim tant qu'a faire :)

D'avance merci :)

Vince
 
Haut