Bonjour,
Je peux t'aider à y voir plus clair, non pas que j'ai la même que toi, mais j'ai eu une Sydéric S 32 qui avait le harnais. Elle est restée dans mon entreprise lorsque j'ai vendu pour la retraite. Je n'ai pas de photos, mais je pourrais en faire si nécessaire. Elles ne t'aideraient guère, car, si le principe est le même que sur la tienne, le "bouton de commande" n'est pas le même.
Avant toute chose, assure-toi d'avoir bien en tête clairement ce qu'est un système "harnais-volée". Il faut que tu puisses toi même l'expliquer à un autre qui l'ignore. Ce dispositif, aussi vieux que les premiers tours (les mots employés le rapprochent de l'époque de la cavalerie) est une merveille souvent mal employée car non comprise. Il est extrêmement rudimentaire, donc rustique, donc fiable et solide. Son coté judicieux vient de ce que la puissance est démultipliée en un couple élevé au plus près de l'utilisation, comme l'ont fait ensuite les constructeurs d'engins de TP en mettant les réducteurs finaux dans les moyeux de roues ou dans les barbotins de chenilles.
Arrose bien de lubrifiant la molette qui se trouve sous la poulie, car la solution passe par là et conjointement recherche sur le forum toutes les discussions relatives à l'expression "harnais-volée" et tu en trouveras une où figure une page d'un Nadreau ou autre livre qui présente l'essence même de ce qu'est le "harnais-volée"
Ensuite, toi même tu auras le plaisir de retrouver sur ta machine les curseurs, poussoirs et autres composants qui réalisent cette fonction. Exerce-toi à les imaginer sans démonter la poulie et vérifie tes hypotèses. Arrivé à cette compréhension ne pourra qu'être jouissif chaque fois que tu t'en serviras.
Rassure-toi, je ne me dérobe pas et attends tout disposé à t'accompagner dans ce décryptage absolument nécessaire pour la bonne utilisation future de ta machine. Mais, ayant eu la chance de dégoter cette machine, approprie toi la en en comprenant vraiment sa spécificité.
Bien Amicalement. Papeteme