Bonjour à tous,
J'ai récemment remis en marche une perceuse Syderic S15 achetée il y a quelques années sur Leboncoin et qui dormait depuis.
J'ai eu la mauvaise surprise en la faisant démarrer qu'elle ne tourne ..... pas rond ! Avant de rédiger ce message, j'ai au préalable lu les quelques post sur le sujet que j'ai pu trouver sur le forum et pris le soin de démonter, nettoyer et contrôler les pièces de la machine.
Je vous joins plusieurs photos détaillées de la machine, des différentes pièces ainsi que des contrôles de concentricité.
Pour ceux qui se posent la question, faute de pointe fixe pour mon tour j'ai usiné le petit cône que l'on voit sur les photos et celui ci a un peu moins d'1/100 de défaut donc suffisamment précis je pense pour prendre mes mesures (mais je sais que mon setup n'est pas forcément idéal, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main).
Vous verrez également que j'ai pris mes mesures sur la machine directement sur un cône neuf, contrôlé au préalable aussi.
Ma question étant maintenant est-il possible de rectifier l'axe central (c'est la broche son petit nom?) et s'il peut également s'agir des roulements ?
Je ne cherche pas forcément le 1/100 de mm mais actuellement on peut voir l'axe se dandiner à l'œil et, bien sûr, plus le foret est long, plus le mouvement est accentué.
J'ai constaté qu'en tournant excentrique, l'axe entraine avec lui tout le bloc dans lequel il est inscrit (la pièce avec une crémaillère qui permet la descente, c'est ça que l'on appelle le
fourreau ?)
Dans l'espoir qu'une chirurgie est possible et que la machine ne soit pas bonne pour la poubelle.
Au plaisir de vous lire.
Tanguy Roussel