Dépannage SYDERIC S15 - Faux rond broche

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment remis en marche une perceuse Syderic S15 achetée il y a quelques années sur Leboncoin et qui dormait depuis.
J'ai eu la mauvaise surprise en la faisant démarrer qu'elle ne tourne ..... pas rond ! Avant de rédiger ce message, j'ai au préalable lu les quelques post sur le sujet que j'ai pu trouver sur le forum et pris le soin de démonter, nettoyer et contrôler les pièces de la machine.

Je vous joins plusieurs photos détaillées de la machine, des différentes pièces ainsi que des contrôles de concentricité.
Pour ceux qui se posent la question, faute de pointe fixe pour mon tour j'ai usiné le petit cône que l'on voit sur les photos et celui ci a un peu moins d'1/100 de défaut donc suffisamment précis je pense pour prendre mes mesures (mais je sais que mon setup n'est pas forcément idéal, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main).
Vous verrez également que j'ai pris mes mesures sur la machine directement sur un cône neuf, contrôlé au préalable aussi.

Ma question étant maintenant est-il possible de rectifier l'axe central (c'est la broche son petit nom?) et s'il peut également s'agir des roulements ?
Je ne cherche pas forcément le 1/100 de mm mais actuellement on peut voir l'axe se dandiner à l'œil et, bien sûr, plus le foret est long, plus le mouvement est accentué.
J'ai constaté qu'en tournant excentrique, l'axe entraine avec lui tout le bloc dans lequel il est inscrit (la pièce avec une crémaillère qui permet la descente, c'est ça que l'on appelle le
fourreau ?)


Dans l'espoir qu'une chirurgie est possible et que la machine ne soit pas bonne pour la poubelle.
Au plaisir de vous lire.

Tanguy Roussel













































 
Bonsoir
Si la broche est faussée rien a perdre en tentant de la redresser au mieux à la presse.
 
bonjour ,
pour avoir des mesures qui pourront dire vrai , il faut le faire " entre pointes " , ou bien tourner une pièce un peu conique tenue dans le mandrin ( et qu'on touche plus )pour en ficher dans le cône de broche ; le reste dans la pointe de la poupée mobile ;
et alors vérifier que les portées des roulements tournent rond ; et là seulement , les mesures du reste diront des choses ; ce qui est à voir est la concentricité des portées des roulements avec le cône morse de la broche ( donc à l'intérieur ) ; tout le reste sans importance
pour le tester , le cône est impeccable : lisse , sans rayures , ni " labourages "
maintenant , à l'usage , pour enlever les outils ( forets ... ) il faut choquer de haut en bas ..... et pas enfoncer le coin comme un clou !!!!!!!! sinon , oui , la broche peut se voiler ...
A++++++
 
tourner une pièce un peu conique tenue dans le mandrin ( et qu'on touche plus )
Bonjour

@guy34 on voit bien qu'il y a une pointe serrée dans le mandrin. Sans doute tournée rond en premier.

@Tanguy Roussel il faudrait que tu fasses une synthèse des mesures par génératrice.
Notes les déformées sur une ligne droite pour chaque '' azimut '' : tous les 90° par exemple en plaçant le point qui te semble le méchant sur une des génératrices.

Comme dit guy ça te permettra de voir où ii faudrait appuyer pour redresser la pièce.
 
Dernière édition:
Sans doute tournée rond
ou pas ! le questionnement général permet d'en douter ; c'est toujours pareil : je suis en pétard avec le côté " concentrique " des mandrins , et beaucoup le prennent pour argent comptant ;
A++++
 
Bonjour,
À aucun moment sur tes photos tu ne mesure le faux rond de la broche. La mesure se fait broche en place en palpant l’intérieur de la broche.
A+
Xavier
 
J'ai mesuré le faux rond lorsque la broche était monté sur la machine, faux rond de 0,05mm du CM1, je n'ai pas mis de photos
 
Eh bien oui, car le foret ne tournait pas rond, avec un foret de 10mm j'avais plus de 2mm de faux rond a son extrémité, difficile de faire des perçages sans que la pièce ne vibre
Après modification j'avais 1/10° a l'extrémité du foret...
Le CM1 avait dû être repris avec un alésoir manuel mais de travers, il faut lire TOUT ce que j'ai écrit.
 
Je viens de relire ton premier post, ce n’est pas un problème de faux rond mais de broche faussée ou de roulement hs ou mal réglé. Première chose à faire, régler les roulements pour voir si ça change quelque chose.
Soyons clairs, je m’adresse à Tanguy. @PACO, je ne vois pas bien pourquoi tu interfères avec tes données sur le problème de Tanguy. Donc on est au même point qu’au début : pas de mesures fiables
A+
Xavier
 
Dernière édition:
Les roulements étaient bons, première chose contrôlée, la broche n'était pas faussée.
 
Tanguy,
C'est 2 V sur la portée des roulements, broche à l'horizontale. Là, tu pourras mesurer avec un pupitas le faux rond à l'intérieur de la broche, voir oû est la bosse (oû ça a plié, milieu de l'arbre?). Redresser au mieux à la presse. Si pas suffisant, rectification de l'intérieur du cone...
 
Bonjour Tanguy,

Tu as pris le temps de faire des recherches et des essais demandant pas mal de temps. Tout ceci me fait penser que "la machine ne soit pas bonne pour la poubelle".
Je pense également que ton montage pour les mesures de l'axe n'est pas idéal. Pus qu'une concentricité (mesure ponctuelle) c'est la coaxialité entre l'axe du cône et celui passant entre les centres des portées qui est à mesurer...ce qui est très difficile sauf à être très bien outillé.
Il me parait plus réaliste de passer directement à la la méthode de réparation décrite par @Paco14 qui est bonne (appui sur la portée de roulement). Idéalement il faudrait prendre la portée arrière en mors doux.
Bon courage
Fred
 
Je suis sur le téléphone et je constate qu'il y a tout un tas de réponses. Je prends le temps de vous lire tous et de vous répondre une fois devant un ordi cet après midi !

Bonne journée à tous,

Tanguy
 
Re bonjour
monte la pièce sur des vés.
Ils n'ont même pas besoin d'être fraisés : de bouts fer plats boulonnés ou soudés feront le job.

Tu poses les portés des roulements sur ces 2 vés.
L'idéal étant de démonter celui à rouleaux coniques quitte à le sacrifier à la disqueuse....

Ensuite il te faut un pépita avec une rallonge pour atteindre le plus loin possible dans le fond du cône morse.
Pour ça tu fixer avec un élastique ou coller un bout de corde à piano sur le levier du pépita.
Un trombone déplié ira aussi bien...
 
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Si je fais la synthèse de l'ensemble des messages que j'ai lu, j'en retiens que mes mesures ne sont pas nécessairement fiables et que les éléments les plus importants sont les portées de roulement et l'intérieur du cône.

J'ai malheureusement peur de ne pas être suffisamment bien équipé pour effectuer les mesures décrites, réusiner le cône de la broche, faute d'accessoires adaptés sur mon tour ou encore la redresser n'ayant pas de presse. Cela me ramène à la case départ, point mort

Connaitriez vous quelqu'un en région parisienne qui serait en mesure de m'aider sur le sujet ? (mon atelier est à Montreuil, en Seine Saint Denis).

Quoi qu'il arrive, je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, l'aide que l'on peut trouver sur ce forum est précieuse.
Cordialement,

Tanguy
 
En fait, avant de mesurer tout ça, il faut avoir des mesures précises du probleme.
schématiquement, tu as ça.

Il faut d'abord vérifier le jeu du fourreau de broche dans le bâti.
Ensuite, mesurer le "faux" rond du cône de broche (avec le fourreau bloqué pour "annuler le jeu)
En fonction de ça, on verra la suite ...........
 
Bonjour

La verif proposée par @serge 91 est l'idéal.

J'avais proposé ça, plus haut pour aller au plus loin dans le cône :


Texte que j'avais préparé hier :


Tu peux vérifier facilement que le cône est bon en faisant tourner dedans un cône encré (sans tenon bien sûr)
Tu verras s'il porte partout,... ou pas.

Pour moi, le point faible ça devrait être la zone de la lumière pour chasser les cônes : il ne reste pas beaucoup de matière...

Je répète, pose la pièce sur des vés de préférence sur les portées de roulement. '' normalement '' la partie tournée vers la lumière ayant été usinée avec les reste devrait être concentrique même si c'est brut de tournage et pas rectifié.
 
Bonjour à tous,

Je m'excuse de mon message tardif malgré vos réponses, ça été la course au travail la semaine dernière et je n'ai pas trop eu le temps de me préoccuper de la colonne.
Merci de vos messages et merci @serge 91 pour le schéma des mesures à réaliser.
Je commande un pépita aujourd'hui et vous tiens informé une fois toutes les mesures faites à l'atelier.


Merci encore,

Tanguy
 

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
Réponses
3
Affichages
687
zeppelin54
J
Réponses
44
Affichages
1 396
philippe2
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
M
J
Réponses
76
Affichages
2 351
wika58
M
Réponses
17
Affichages
1 173
Mathis.
M
A
Réponses
0
Affichages
619
azertyuiopqsdfghjklmwxcvb
A
Réponses
52
Affichages
2 540
buttboardeur
J
Réponses
7
Affichages
14 382
Jonath
J
M
Réponses
31
Affichages
884
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
2 051
FB29
Y
Réponses
9
Affichages
829
jungo1
J
D
Réponses
38
Affichages
2 204
gégé62
C
Réponses
15
Affichages
623
calcifer
C
P
Réponses
26
Affichages
8 460
Patrick1340
P

Sujets similaires

T
Réponses
13
Affichages
1 822
teissedre
T
Réponses
10
Affichages
3 549
Guillaume78
G
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
A
Réponses
0
Affichages
619
azertyuiopqsdfghjklmwxcvb
A
Réponses
3
Affichages
687
zeppelin54