Surfaçage / Ponçage avec 1 fraiseuse ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début Date de début

Precis84

Compagnon
Bonsoir
C'est 1 peu l'histoire de @tournele avec sa table crouzet .
J'ai 2 plaques en acier ( du fer plat de 180x8) à surfacer mais la schaublin ne va pas assez loin en course.
Les plaques font 330x180 épaisseur 8mm. J'ai fraisé en perpendiculaire et en déplaçant les plaques .
Évidemment , il y a des décalages en épaisseur , je m'en doutais au départ . Donc , je me demande si je peux
sur la fraiseuse .....poncer pour atténuer ? Genre disque à lamelles ou autre .
Ce sont des supports de mouvements de pendules . C'est fixé au mur en 3 points réglables . La seule chose
critique , ce sont les 3 emplacements des 2 consoles et le support de balancier qui devront être de nouveau
fraisés impeccable . Je voulais faire avec de la tôle , mais je n'ai pas trouvé . En dernier recourt ce sera du ...marbre .
Merci de m'avoir lu.

20200526_200529.jpg

Plaque acier 8mm.jpg

bonsoir,
Ca dépend de la profondeur des "raccords"
Mais à la ponceuse vibrante, on peut faire...

Avec une pierre à huile et du pétrole et de la patience, tu effaces les traits de fraisage, escaliers...

tu doit

fraisé une moitier de la plaques

apres du décale la plaque pour l'autre moitier , et tu cale la plaque en mesurant au comparateur a levier sur la surface usinée précedement ! tu devras surement calé avec des petite cale fine , tu fait en sorte que la broche puisse être déplaçable sur la surface déjà usinée ! , et tu fait le zero sur cette face , et zou :) ça prend du temps mais apres tout sera bien plan :)

idem pour l'autre coté , bien que si tu a théoriquement bien aligné un coté l'autre sera plus simple a faire :)

si tu t'applique bien et que tu a un comparateur précis cela devrais être impeccablement droit :)

Mais à la ponceuse vibrante,
Bonjour
J'ai pris la fraiseuse vibrante :lol: . J'ai installé le plateau de ma ponceuse festo sur la fraiseuse .
C'est très lisse avec quelques cercles décoratif , je pense du au grain du papier abrasif qui se balade.
Au final , je crois que je vais abandonner car la matière de départ ( fer plat de 180 ) est nulle . La déformation
initiale revient au bout d'un moment ( bombé de près de ...1mm). Soit je me rabat sur le marbre comme les
régulateurs Brillié ( mais de 20 mm) soit je vois en découpe laser mais en inox ? J'ai bien de l'alu , mais j'ai
peur que ça propage le bruit de l'échappement ( je délire peut-être ).
Avec une pierre à huile et du pétrole
Rémy , j'ai des 3M au diamant . Elles ont 30 ans et sont toujours efficaces , bien qu'un peu massacrées .
fraiser une moitié de la plaques
Doctor_itchy , c'est ce que j'ai fais , mais avec ....moins de soin que tu le préconises :oops:

a la ponceuse cela prendras du temps pour l'avoir droit ! , a la pierre aussi , ce serais plus rapide en grattage ! (et plus joli ^^ )

le métal aussi une fois usiné peu se relâcher , tout dépend du métal ! et si bien sur tu bride mal et que tu plie la tôle en serrant , forcément en désserant elle va reprendre sa forme et ton usinage "droit" deviendras courbe !

c'est comme tout , la qualité d'un usinage dépend directement de la préparation avant ;) (sinon ce serais trop facile ^^ )

courage ;)

Bonjour

le métal aussi une fois usiné peu se relâcher , tout dépend du métal !

c'est probable
d'après l'essai que tu as fait, est-ce que la plaque s'est déformé?

pour éviter les déformations, usiner seulement les portées des pièces à fixer,

si le but du surfaçage, est de rendre la pièce présentable, il y à peut-être d'autres solutions de finition (finition bouchonné par ex)

où, utiliser un Fly cutter de Diam supérieur a 330mm, et avancer sur 180, ça ferait pas le Job? (en tournant la pièce 330/180 => 180/330)

PS: il y a un sujet récent (quelques mois) qui parle de PB déformation, suite à un surfaçage

En fraisant , c'était plutôt pas trop mal , mis à part quelques décalages ( genre 1/10 ème ).
Une fois poncé , je reviens à la case départ , soit près du ...mm.
J'ai fais 1 demande en découpe laser avec les 13 perçages dont j'ai besoin.

pas cher ! , sans indiscrétion tu a fait faire cela ou ?
Y compris la matière ?
OUI et j'avais possibilité d'en avoir 4 , car j'ai changé 2 perçages de place et ils ont découpés
la 1ère version . Poubelle .

Dernière édition:
ok merci , j'irais poser un devis , j'espere qu'il font l'envois (ça fait loin de chez moi ^^ )

Là , j'ai pas compris :smt017 pourquoi on se retrouve chez ? Remarque ce sont de bons produits :lol: