Bonjour, j'ai une question peut être un peu bête mais je ne comprend pas, j'ai lu différent post sur ce forum sur le surfacage de pièces (culasse par ex) avec un plateau équipé d'un seul outil. Il est écrit qu'il faut que la tête soit réglée pile à 90°, pourquoi? Si je décalle légèrement la tête, l'outil lui prendra toujours bien parallèle à la table? De plus, le fait d'être légèrement inclinée offre un avantage, c'est que l'outil ne prendra pas de passe dans l'autre sens, c'est a dire quand l'outil va attaquer la pièce dès qu'elle aura avancé du diamètre du plateau (attaque par derrière).
cela est simple.prener votre pied magnetique sous la broche de la fraiseuse mettre au maxi le comparateur et venez palper sur la table.a 90°vous devez avoir le meme contact sur les 3 points 2 transversaux et 1 long .maintenant incliner votre tete de 1° et refaite l experience et vous verrez que le contact long n est plus le meme que les 2 transversaux.conclusion vous creusé
Hé bien sur les surfaceuses à culasses, la broche est inclinée par rapport à la table !
Certes de très très peu.
Ce qui fait que sur un plateau standard de 300 ou 400 de diamètre, l'outil coupant ou la meule passent environ 0,5/100éme au dessus de l'usinage lors de sa course arrière.
En fait on ne surface pas rigoureusement à plat mais c'est imperceptible lors d'un contrôle à la règle et à peine cela fait frémir un comparateur.
Ca rentre de toute façon dans les specs constructeur qui admettent jusqu'à 1/10eme de défaut de planéité pour une culasse.
Si l'outil reprend par derrière, on sait que les roulements de broche sont mûrs !