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C'est ce que je suis entrain de vérifier, pour l'instant sans succès. La roue d'aiguille retombe à zéro...Vérifie, si ce n'est pas déjà fait:
- Qu'il n'y a pas de frottement entre les bras
Séparées et chassées. Impossible à ajuster sans force brutale...Les trois cames sont monobloc ou bien séparées mais bloquées entre elles ?
Remis à plus tard. Je ne pense pas que les ressorts soient incriminés. Ils résistent bien lorsque je les arme sur les goupilles de chaque levier. Et je l'ai fait de nombreuses fois, sans constater de fléchissement....As tu pensé à retremper les ressorts ?
Je ne peux pas ajuster l'arbre à cames, sur lequel il semble y avoir un léger décalage, d'un demi-tour à l'autre
Mais j'ai maintenant une fluctuation irrégulière de +/- 5km.
D'un demi-tour à l'autre la came de cliquet roue intégratrice tombe plus ou moins vite par rapport à la came de levée du pignon. Une fois à temps, une fois trop tard. Ou alors c'est la came du pignon qui n'est pas symétrique. Mais j'ai décidé d'agir sur le cliquet de roue intégratrice et laisser le pignon tel quel.Qu'appelles tu décalage d'un demi tour à l'autre?
C'est ce que j'ai fait....S'il n'est pas possible de la recaler, il faut agir sur son palpeur.
Je n'ai pas encore cette intention.Ne touche surtout pas à la trempe des ressorts, en tous cas pas à ce stade des investigations.
J'utilise une perceuse à accus, peut-être pas une source très fiable. Mais au bruit je n'entends pas de variations de régime... Je vais encore essayer au tour, piloté par un Altivar.Avant d'imputer la fluctuation des 5 Km/h à un mauvais fonctionnement du mécanisme il faut être sûr de la stabilité de vitesse angulaire de la source, celle qui entraine.
Mais j'ai décidé d'agir sur le cliquet de roue intégratrice et laisser le pignon tel quel.
En effort résistant constant et sur une courte durée, la perceuse à accus devrait avoir une vitesse stable, ou lentement variable (à cause échauffement moteur, etc) mais quand même pas des fluctuations rapides de l'ordre de la seconde.Je vais encore essayer au tour, piloté par un Altivar.
Je suis en direct. La sortie du tachymètre dans le mors de la perceuse....Si c’est en direct il faut bien graisser l’axe. Je pense que cela devrait résoudre l’oscillation...
Oui, j'ai vérifié.Est-ce qu'après le passage du petit téton de la came d'aiguille, celle-ci est bien verrouillée par les dents du cliquet ?
Rien forcé, apparemment rien n'a pu tourner sur l'arbre. Ce tachygraphe n'a jamais dû fonctionner correctement. Peut-être qu'au fil du temps et avec l'accumulation de crasse le défaut s'est estompé au point de tromper un acquéreur ultérieur ? Le nettoyage a remis l'église au milieu du village, même s'il aurait peut-être fallu la laisser où elle était... Mais je ne désespère pas le voir fonctionner correctement !...Il subsiste un souci. Pourquoi la, ou les cames, ont elles tourné sur leur arbre et conduit à l'obligation de limer les palpeurs.
Cela risque de se reproduire, ou bien as-tu renforcé leur sertissage?
Aucun jeu hélas...Et si le Pb provenait de là (j'ai pas les mots)
Peut-être qu'au fil du temps et avec l'accumulation de crasse le défaut s'est estompé
C'est qu'il cache bien son jeu, le cochon. Une vraie "poker face" !La crasse comblait le jeu. Trouve le jeu et il n'y aura plus d'oscillation.
Je soupçonne que sur une des deux cames le cliquet de roue intégratrice se désengage trop vite, un mini-poil avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage. La roue d'aiguille s'ajuste donc sur une roue d'intégration déjà sur le retour à zéro, avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage
Oui, il y a de l'idée là, je vais investiguer...c'est le choc de la chute de la roue d'aiguille sur la roue intégratrice qui fait sauter le cliquet de cette dernière et provoque un retour partielle ou total de nos deux commères à zéro.
Non, j'ai bien observé l'action des cames et cliquets. La roue intégratrice était libérée de son cliquet (et retombait à zéro) avant que la roue d'aiguille ne soit libérée du sien pour s'ajuster.... ou total de nos deux commères à zéro
Oui, ça s'appelle "compléter les niveaux"En fait, c'était peut-être volontaire si il était plein de graisse, ils en rajoutaient jusque ça marche !
Il me semble qu'il y est. Du moins pour un demi-tour :Re,
Il faut que la roue intégratrice soit mise sous cliquet avant que le pignon soit desembrayé, tout le monde est d'accord là-dessus.
On devrait donc voir un décalage angulaire entre les deux points générateurs de ces événements sur les cames.
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Oui.Il me semble qu'il y est. Du moins pour un demi-tour...
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