J
Mon test final a été d'armer un peu et d'observer comment réagit le train de rouages : il se déroule un peu au-delà du "point mort" du ressort (inertie ?), puis revient en arrière avant de se stabiliser.
Le boitier est de retour du galvaniseur. Il me plait bien !
Voir la pièce jointe 511240
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L'arrêtage : la pièce à bosse doit être trempée pour ne pas s'abimer, ce qui n'est pas le cas après une brasure. Donc il me faut refaire la pièce en un seul morceau.
N'y a-t-il pas un risque de sur-carburer avec le charbon ? Surtout de façon "irrégulière" ce qui serait problématique pour un ressort (de cette finesse)Il me faudra un jour confectionner une capsule dans laquelle je peux glisser mes pièces et remplir de poudre de charbon.
Au besoin si tu as besoin d'une procédure
N'y a-t-il pas un risque de sur-carburer avec le charbon ? Surtout de façon "irrégulière" ce qui serait problématique pour un ressort (de cette finesse)
@JCS : oui j'ai constaté qu'en fin de course, même avec le ressort avachi, la bosse avait tendance à forcer contre l'arrêtage. Trop de polissage aurait-il diminué la hauteur et arrondi les angles ? Possible....A moins de forcer comme une brute, je ne pense pas que la pièce à bosse puisse s'abimer.
As-tu constaté des marques ou signes de déformation après quelques remontages ?...
Merci pour se schéma....Il faut faire en sorte que les surfaces en contact soient les plus importantes possible, en position d'arrêtage.
Bravo à Pierre pour cette excellente restauration. A moins de forcer comme une brute, je ne pense pas que la pièce à bosse puisse s'abimer.
As-tu constaté des marques ou signes de déformation après quelques remontages ?
Ca m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.
@+
JC
Journée de finitions. Tirage des flancs à la lime diamant.
Voir la pièce jointe 512924
Après ajustement de la gorge pour la goupille et polissage de la surface supérieure. C'est propre, c'est beau et ça fonctionne. Et parfaitement conforme à l'original, n'en déplaise à certains...What else?
Voir la pièce jointe 512938
La nouvelle pièce est plus haute que le bout rapporté à l'ancienne, l'ajustage sur le carré de la bonde est meilleur. J'ai choisi de ne pas la tremper, elle ne devrait plus se déformer en butée.
Effet d'optique. Le cache-poussière affleure la carrure. Le surélever n'aurait été possible sans casser la symétrie du boitier. La seule chose qui dépasse c'est le cran pour clipser le couvercle. Il est vrai que selon l'angle de prise de vue, l'éclairage (donc les ombres) peuvent trahir la réalité.... Ton cache-poussière n'aurait-il pas pu être un poil plus haut? Sur tes photos, une fois fermé, il semble trop enfoncé dans la carrure et cela dénote un peu avec le travail réalisé. Ou alors est-ce un effet d'optique?
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