Sur l'établi : rhabillage mouvement C.G. Hahn N°725

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Cette creusure sert au passage d'une goupille qui maintient en place les pièces en dessous d'elle
Non Tom...on se réveille...!

Peux-tu nous renseigner sur la présence de la pièce en jaune sur le dessin ? Sert-elle uniquement pour justifier la présence de la vis ?
Elle sert à l'arrêtage !!!

Dernière édition:
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 727
K-PAX
Pendant que Tom et Jerry s'occupent ailleurs (avec un sujet fort intéressant au demeurant) yenaki bossent ! :wink:

Polissage et bleuissage de quelques vis malmenées. Leur tête est arrondie, il ne s'agit dès lors pas d'un poli noir.

Le détail qui tue : l'emplacement de cette vis est marqué d'un point. Sur sa tête et à l'endroit où elle va.

Réparation de l'arrêtage qui avait été éliminé (cassé ou supprimé volontairement ?)

La preuve : ici quelqu'un a limé !

Perçage d'un trou de 4.6mm dans un plat d'acier.

Pose du rond d'arrêt et traçage de la partie manquante..

Après brasure, limage et polissage on est de retour à "comme c'était avant". La goupille de fixation sur le carré manque encore, elle viendra demain.

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 727
K-PAX
La tête de cette vis est bien trop large et vient appuyer sur le galbe du pont.
p3706484720-5.jpg

Après reprise de la tête au tour ça va nettement mieux.
p3706484749-5.jpg

Après polissage et revenu bleu.
p3706484692-5.jpg

Des images avant / après ne dérangent pas...
p3706484739-5.jpg

p3706485318-5.jpg

Le nettoyage de ces roues fut un mystère. Plus je les nettoyais plus elles sortaient noires du bain. Peut-être un vernis Zapon qui se désagrégeait lentement aux ultra-sons ? Un petit coup de blanc de Meudon et hop, ouste !
p3706485871-5.jpg

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 727
K-PAX
Trois roues en ordre.
p3706486010-5.jpg

Tout est bon cette fois.
p3706486483-5.jpg

p3706487087-5.jpg

Remontage de la répétition...
p3706487123-5.jpg

p3706487198-5.jpg

Première fois que je vois cet échappement à 90°. Comment s'appelle-t-il ?
p3706487359-5.jpg

Terminé !
p3706487653-5.jpg

Le côté cadran
p3706487711-5.jpg

La montre tic-taque, mais pas longtemps. Tout le train de rouages a été contrôlé et tourne librement. Le ressort doit être mort.
p3706488004-5.jpg

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 727
K-PAX
Cherche un peu...un "Horloger" dois SAVOIR !!!
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.
J'ai été instructeur dans une profession très exigeante et je peux te dire qu'aujourd'hui ce genre de comportement n'est plus toléré. C'est --> la porte !
Pareil pour toi, dorénavant je me débrouillerai sans tes railleries et insinuations désobligeantes.
Bye !

Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.
J'ai été instructeur dans une profession très exigeante et je peux te dire qu'aujourd'hui ce genre de comportement n'est plus toléré. C'est --> la porte !
Pareil pour toi, dorénavant je me débrouillerai sans tes railleries et insinuations débiles.
Bye !
Manque de politesse et de courtoisie, on ne parle pas ainsi sur un salon !

Bonne soirée et cherche, c'est la seule façon d'apprendre...dans ton cas.

Cordialement et sans rancune de MA part.

Ps: un bon apprenti écoute les conseils Et au besoin parle si il a un doute !

Dans ces conditions il est très agréable de discuter, de lui montrer les bons gestes et de lui apprendre quand on le peut.
Ceux qui ont fait toute l’année de gros efforts afin de se rapprocher du radiateur ne m’ont jamais intéressé.

Dernière édition: