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Même toi Maîtretu sais pas ?
Thomas Mudge, side lever escapement ! On brûle...
Bonjour,
le nombre, la taille, la précision de toutes ces pièces sont impressionnants ! Tout ça sans CAO, la conception devait prendre un temps fou. La fabrication aussi, sans machines numériques. De l'art en effet ! Et logiquement remplacé par le quartz quand on veut juste l'heure (juste). Je comprends la réaction d'un horloger face à une montre à quartz...
Et ce n’est rien à côté de la fabrication des pièces d’un échappement à cylindre !
C’est du grand art !!!
Je ne pense pas que cette goupille serve d'anti-renversement, ce qui est l'une des faiblesses de ce type d'échappement.
Edit : L'historique de cette discussion montre que cette belle montre a été "customisée" par un "horloger du dimanche" : ressort soudé à l'étain, what else ?
Edit : L'historique de cette discussion montre que cette belle montre a été "customisée" par un "horloger du dimanche" : ressort soudé à l'étain, arrêtage limé, what else ?
Tu as raison @JCS , c'est bien pour prévenir le renversement de l'ancre. La bascule de l'ancre ne peut se faire que lorsque le dard est libéré (=aligné avec l'échancrure dans le plateau), mais que se passe-t-il ensuite ? La gorge du plateau vient bloquer le dard, mais ce dernier peut avoir deux positions. Probablement à la position n°1 le dard est DANS la gorge et à la position n°2 HORS de la gorge.J'aurais tendance à penser que si, en partie. L'autre partie étant assurée par le "talon" se trouvant sur l'ancre, à côté de la levée.
Oui, c'est ce que je vais faire. Cela répondra à la question que je me pose ci-dessus....Il faudrait enlever le rouage et ne mettre que l'ancre et la balancier afin de vérifier la sécurité de l'anti-renversement...
C'est bien dans mes intentions, je suis entrain de prendre des relevés pour modéliser tout ça.Comme tu manies bien la CAO, la solution serait peut-être de dessiner le tout pour bien comprendre qui fait quoi et quand.
Je n'ai pas l'intention de retoucher quoi que ce soit sur cet ensemble. Ça fonctionne. Pas assez longtemps, mais ceci est une question de force et/ou frottements : le ressort est fatigué (200 ans d'âge et combien d'années bloqué "à coin" ?), plus l'huilage des palettes. Qui n'a pas eu lieu jusqu'à présent.De toutes les façons, avant de faire une retouche irréversible, s'assurer qu'il n'y a vraiment pas d'autres solutions.
??? quel ressort est soudé à l'étain ?...ressort soudé à l'étain...
Ce n'est pas une soudure étain. Elle n'aurait pas tenu 1 seconde !3è photo du #9.
3è photo du #9.
La cheville (sur l'axe de balancier) est bien centrée au milieu de la fourchette de l'ancre en position de repos. Je n'ai pas observé d'intervention sur la goupille anti-renversement (dard sur l'ancre).L'échancrure me semble être décalée, si l'ancre est bien au milieu (d'échappement). Est-ce que la cheville n'aurait pas été déplacée par un précédent intervenant ?
Les anciens chrono-comparateurs, genre Vibrograph B200, par exemple, ont une possibilité de brancher un écouteur. Cela est très utile pour écouter les bruits de l'échappement et peut aider au diagnostique.
Les anciens chrono-comparateurs, genre Vibrograph B200, par exemple, ont une possibilité de brancher un écouteur. Cela est très utile pour écouter les bruits de l'échappement et peut aider au diagnostique.
La montre tic-taque, mais pas longtemps. Tout le train de rouages a été contrôlé et tourne librement. Le ressort doit être mort.
Je verrai avec un nouveau ressort, en commande.
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