N
noirvodka
Compagnon
Bonsoir,
J'ai un copain qui possède une Harley avec des culasses 4 soupapes, et quand il a démonté le haut moteur il s'est aperçu que la fonderie autour des axes de culbuteurs partait en petit morceaux surement du à une mauvaise qualité d'alu.
J'ai donc entrepris de refaire toute la partie abimée en defonçant cette partie pour la remplacer par des blocs d'alu
Pour cela j'ai positionné les supports de culbuteurs directement sur la table de la fraiseuse, j'ai dégauchi les supports en prenant comme référence les axes des culbu qui ont été remplacé par des piges en stub
Une fois le support parfaitement dégauchi, il ne reste plus qu'a tout défoncer
Apres quelques heures d'usinage voila le résultat sur les 2 supports
L'étape suivante consiste à usiner un bloc d'alu avec les alésages des axes de culbu en tenant compte de l'entraxe et qui est tres important et aussi des alésages eux mêmes relativement précis ( ø 12H7)
Ce bloc à ensuite été scié en 2 dans sa longueur et les derniers usinages ont été réalisés c'est à dire mise à hauteur perçage et lamage des vis tangantielles maintenant les axes de culbu tout en respectant encore une fois un entraxe précis
apres une première présentation dans le support de fonderie pour vérifié l'ajustement
Il ne reste plus que le contournage pour pouvoir faire passer les tiges de culbuteurs lors du rémontage du moteur
quelques finitions à la lime pour ajuster les blocs d'alu dans les arrondis laissé par la fraise au moment du défonçage et une dernière vérification pour l'alignement des axes
Et voila ce que cela donne dans le détail
Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter sur la moto
A+
noirvodka
J'ai un copain qui possède une Harley avec des culasses 4 soupapes, et quand il a démonté le haut moteur il s'est aperçu que la fonderie autour des axes de culbuteurs partait en petit morceaux surement du à une mauvaise qualité d'alu.
J'ai donc entrepris de refaire toute la partie abimée en defonçant cette partie pour la remplacer par des blocs d'alu
Pour cela j'ai positionné les supports de culbuteurs directement sur la table de la fraiseuse, j'ai dégauchi les supports en prenant comme référence les axes des culbu qui ont été remplacé par des piges en stub
Une fois le support parfaitement dégauchi, il ne reste plus qu'a tout défoncer
Apres quelques heures d'usinage voila le résultat sur les 2 supports
L'étape suivante consiste à usiner un bloc d'alu avec les alésages des axes de culbu en tenant compte de l'entraxe et qui est tres important et aussi des alésages eux mêmes relativement précis ( ø 12H7)
Ce bloc à ensuite été scié en 2 dans sa longueur et les derniers usinages ont été réalisés c'est à dire mise à hauteur perçage et lamage des vis tangantielles maintenant les axes de culbu tout en respectant encore une fois un entraxe précis
apres une première présentation dans le support de fonderie pour vérifié l'ajustement
Il ne reste plus que le contournage pour pouvoir faire passer les tiges de culbuteurs lors du rémontage du moteur
quelques finitions à la lime pour ajuster les blocs d'alu dans les arrondis laissé par la fraise au moment du défonçage et une dernière vérification pour l'alignement des axes
Et voila ce que cela donne dans le détail
Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter sur la moto
A+
noirvodka