• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Stockage bois brut pour menuiserie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début
J'ai vraiment l'impression de passer pour un rabat-joie , mais les volets industriels sont faits, je crois, à partir de résineux que l'on fait pousser hauts et serrés pour que le fil du bois soit spécialement droit, et sans doute plus facile à travailler.

Je me demande si le chêne, plus dur, mais plus cassant aussi, est le meilleur choix pour ce type de réalisation ?

Moi, je les aurais faits en bois exotique. Il y a de nombreuses essences peu nerveuses a grain fin qui s'usinent sans eclat et se deforment peu. Le plus gros defaut c'est que beaucoup sont siliceuses et usent les outils. Même en carbure.

Alors, les fers de porte-outil polyvalents de bricolage, c'est peu couteux, mais très vite usé.

C'est bien le chêne à l’extérieur en terme de durabilité à condition qu'il soit pas nerveux ( présence de nœud). c'est une bille ou une surbille?
Il prend bien les revêtements mieux que certains bois exotiques. Par contre certains bois exotiques sont beaucoup plus durable.
Ta bille à l'air d'un petit Ø 35 cm 40 cm? Attention au coeur, il y a beaucoup de tension dans cette zone. Fais ton pré débit et attend un peu, le bois va parler.
tu l'a fais scier? ou tout à la gruminette?

Avant de lancer la phase industrielle, tu as peut-être prévu de fabriquer juste une latte ou deux pour voir comment elle se comporte au bout de quelques mois
ce serait le top mais je ne suis pas aussi organisé....
Mais quand même, pour des volets hauts de 1 mètre, je trouve qu'il faut être franchement pessimiste pour craindre le pire. Admettons qu'il puisse travailler un peu, ça ne mettra pas ces volets au rebut, enfin je pense !
c'est une bille ou une surbille?
je suis moi-même une bille en la matière.....après m'être un peu documenté je dirais que ça doit être une bille, je ne vois pas de noeud. Ce bois est bien destiné à de la menuiserie. Il y a l'écorce d'un coté mais de l'autre coté c'est scié, donc je pense que l'arbre est assez gros. Par contre faire mon pré-débit et attendre quelques semaines, pourquoi pas.

Salut GG,
si tu veux, je ne suis pas très loin et je pourrai passer voir le problème...

. Il y a l'écorce d'un coté mais de l'autre coté c'est scié, donc je pense que l'arbre est assez gros. Par contre faire mon pré-débit et attendre quelques semaines, pourquoi pas.

Si c'est scié d'un coté et l’écorce de l'autre tu n'a plus la zone de contraintes ( cœur). Tu as gardé le meilleur.

très bonne idée pour 1 résultat identique avec beaucoup moins de boulot. D'ailleurs c'est peut être déjà fait comme çà d'origine. çà pourrait peut être même t'éviter à faire des languettes ou fausses languette et rainures. Pas sûr quand même car certain panneaux on l'air d'être large, tout au moins limiter ces assemblages.

Je dirais que pour fabriquer des volets extérieurs en chêne, il vaut mieux travailler avec du plein quartier, sec à l'air et non au séchoir

pour travailler en plus large et avec moins d’opérations, tu pourrais peut-être (selon les profils que tu veux donner aux lames) utiliser une mouchette
c'est quoi la mouchette ?
mais j'ai cru comprendre que le risque de déformations est réduit quand on assemble des lames moins larges. Si je reproduis ce qui existe sur les vieux volets, c'est deux, trois ou quatre lames de 50mm assemblées entre elles pour former les différents pans articulés, renforcés par des tirants acier qui en même temps servent à fixer les paumelles. Dans le milieu de chaque lame, il y a une petite rainure juste pour l'esthétique, que je ne suis pas obligé de reproduire.
Comme on peut voir sur la photo ci-dessous, l'assemblage se résume à une forme en V, c'est sans doute le plus simple pour moi, car je n'aurai sans doute pas ma toupie opérationnelle pour ce projet. Et l'épaisseur étant faible (15 /16mm)peut-être que le système rainure-languette ou fausse languette aurait les bords fragiles. Si je peux augmenter un peu l'épaisseur je le ferai, mais ça n'ira pas bien loin car je suis tributaire du pliage en accordéon, peut-être que je pourrai ajouter 2 ou 3mm. En même temps je ne veux pas trop alourdir, c'est du chêne.....

Pour ma connaissance, qu'est-ce que du plein quartier ?
Dans une boule/bille/tronc coupé en tranches, ce sont les tranches centrales de l'arbre ainsi scié et dont le fil du bois est bien perpendiculaire à la surface du bois

Reactions: mvt
C'est normal que ce dernier ait travaillé, il est débite sur dosse (les plateaux extérieurs de la boule)

C'est normal que ce dernier ait travaillé, il est débite sur dosse
Pourtant fait par une menuiserie cuisiniste pro dans les années 70, dont la spécialité était un mariage de formica + chêne massif quand j'ai acheté la maison.

Ce n'est pas parce qu'il est pro, qu'il travaille correctement, hein !
Il avait peut-être de la dosse à évacuer ...

Dans une boule/bille/tronc coupé en tranches, ce sont les tranches centrales de l'arbre ainsi scié et dont le fil du bois est bien perpendiculaire à la surface du bois

D’où le sciage sur quartier. Pour les essences rares et chères....

Dernière édition:
Le débitage sur quartier sous-entend de retourner la pièce de 90° à chaque coupe, alternativement dans le sens anti horaire puis horaire après chaque débit de planche ?
Merci pour cette image.

Le débitage sur quartier sous-entend de retourner la pièce de 90° à chaque coupe, alternativement dans le sens anti horaire puis horaire après chaque débit de planche ?
Merci pour cette image.
Eh oui.

C'est pour ça qu’on ne trouve que du débit sur dosse, sauf commande spéciale...

à moins de tomber sur un passionné (comprendre "un commerçant honnête") qui accepte de ne pas faire payer toutes ses heures, comme c'est souvent le cas avec les artisans qui aiment réellement leur métier et oublient de temps en temps la caisse enregistreuse qui leur sert de cerveau

ne pas faire payer toutes ses heures, comme c'est souvent le cas avec les artisans qui aiment réellement leur métier et oublient de temps en temps la caisse enregistreuse
c'est un peu HS mais je rebondis quand même là-dessus, car j'ai été artisan. Ce n'est pas toujours facile de répercuter tout le temps qu'on a passé sur une affaire. Déjà il arrive que l'on fasse des erreurs ou on rate une pièce....que l'on perde du temps bêtement, et ce n'est pas très juste de faire payer ça au client. Souvent aussi le travail est beaucoup plus long, voire difficile, que prévu. Donc je m'étais fait plus ou moins une règle au moment du devis: essayer de fixer un montant que le client trouvera acceptable. Parfois on y perd, parfois on y gagne, ce qui compte c'est de s'en sortir dans l'ensemble, et tout le monde est content....

Ah toi non plus, tu n'es pas riche ...

Bienvenue au club des artisans honnêtes et tant pis pour nous :(